Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Droit de photographier animaux sauvages

Répondre
williams
Code Postal : 31800

Droit de photographier animaux sauvages

Message par williams »

Bonjour a tous,

Depuis longtemps je photographie les oiseaux, écureuils,... autour de chez moi qui sont dans sur les pelouses, arbres,... des voisins de mes voisins,....

Voila que 2 fois ces 3 semaines après que la gendarmerie a regardé l’attestation de déplacement sans problème ils m’ont demandé se que je faisais. Je leur est dis que je photographiais les animaux sauvages qu’on voit sur les arbres, les pelouses... Ils m’ont répondu que c’était interdit car on ne doit pas photographier les propriétés privées alors que ce n’est pas la propriété privée que je photographie depuis le trottoir mais des animaux sauvages qui n’appartient pas a la personne de la propriété privée mais à la nature. De plus une photo d’un oiseau, écureuil, hérisson... c’est une photo d'un champ de vision pas bien grand comparé a la propriété privée, ou une voiture,... Donc je suis étonné de ceci :-o

Jamais la police (qui circule autour de chez moi à la place de la gendarmerie d'habitude) m'a dit que ceci était interdit alors que cela fait plus de 15 ans que je photographie ainsi les animaux autour de chez moi.

Donc, a-t-on le droit de photographier un oiseau qui est dans une pelouse (propriété privée) alors que je me trouve sur trottoir (en dehors de la propriété privée) ??

merci

Williams
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Droit de photographier animaux sauvages

Message par christophe77 »

Je pense que c'est interdit de pointer son appareil ou jumelle sur une propriété privée, ça peut-être considéré comme du voyeurisme. Perso j'ai prévenu tout mes voisins que j'utilisais des jumelles dans le secteur et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour,Image
Je ne savais pas que cela était interdit, je l'apprends et c’est bon à savoir ! Pour la petite histoire ....Pour observer le Magnifique Pic épeiche sur le bel arbre de mon voisin (qu'il a d'ailleurs coupé :evil: ), je prenais mes jumelles et l'imbécile, toujours à l'affût de mes moindres faits et gestes, croyait que je le « matais »
et se tortillait dans tous les sens. je parle du voisin bien sûr !!! :mrgreen:

Le pauvre ! L'oiseau était 1000 fois plus intéressant et bien plus beau que lui !!​
Image
Image
Stephane

Message par Stephane »

Fanny , il y en a toujours qui se prennent pour le centre du monde et qui n'arrivent pas a comprendre que l'on peu s'intéresser a autre chose qu'a eux même ! :D
williams
Code Postal : 31800

Message par williams »

christophe77 a écrit : ven. 10 avr. 2020 10:09 Je pense que c'est interdit de pointer son appareil ou jumelle sur une propriété privée, ça peut-être considéré comme du voyeurisme. Perso j'ai prévenu tout mes voisins que j'utilisais des jumelles dans le secteur et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème.
Pourtant quand tu pointes ton appareil photo vers un arbre ou la pelouse ce n'est pas vers la propriété privée comme la fenêtre,...

Après moi aussi tout mes voisins sont au courant depuis plus de 15 ans que je prends en photo les animaux autour de chez moi. Mais des voitures qui passent par là doit appeler la gendarmerie vu la surprise que j'ai eu hier matin puisque quelqu'un les auraient appelé alors que j'étais qu'à 10 m de chez moi depuis un petit moment.

Williams
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Stephane a écrit : ven. 10 avr. 2020 14:10 Fanny , il y en a toujours qui se prennent pour le centre du monde et qui n'arrivent pas a comprendre que l'on peu s'intéresser a autre chose qu'a eux même ! :D
Bien d'accord avec toi Stéphane ! :oeufsgf:
Image
Répondre