Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Surprise : survol d'un groupe de cigogne

Ici on parle des informations sur le monde des oiseaux
Répondre
Auteur
Code Postal : 77131

Surprise : survol d'un groupe de cigogne

#1 Message par Djorb » dim. 24 févr. 2019 15:29

Ce matin un groupe d'une 30 aine de cigogne est passé au dessus de chez nous (milieu du 77).
En fait, plus qu'un survol de passage on a même cru qu'elles allaient se poser car elles tournaient nonchalamment.

Alors autant les hirondelles ont quasi disparus en quelques années, autant les cigognes étaient hyper rares quand j'étais gamin et semble être maintenant nettement plus nombreuses mais à 52 ans (et alors que j'habite au même endroit depuis toujours) c'est la première fois que je vois un vol de cigogneS ici !

Laurent
Modérateur

Re: Surprise : survol d'un groupe de cigogne

#2 Message par Laurent » dim. 24 févr. 2019 20:39

Cigognes, ou grues de retour ?
Je pose la question car, avec Christophe, nous avons eu la chance de voir quelques grues se poser dans le 77 lors de leur migration...

As-tu pris quelques images ?

Djorb

#3 Message par Djorb » dim. 24 févr. 2019 21:14

La remarque est bonne... Grues ou cigognes je ne sais pas ...
Non, pas de photos, elles étaient trop haute pour l'iphone et pas le temps d'aller chercher le canon + zoom + batterie + carte CF :/ par contre le temps d'attraper les jumelles et elles m'ont semblé + blanches que grises mais ... je ne suis pas affirmatif ( N'empêche que ca serait aussi la première fois que je vois un vol de grues aussi nombreuses :D )

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » lun. 25 févr. 2019 08:46

Intéressante observation et peut-être que l'écoute d'un enregistrement sonore de leurs chants respectifs te permettra d'identifier clairement l'espèce ?

pascal22
Code Postal : 22400

#5 Message par pascal22 » lun. 25 févr. 2019 16:37

Ce ne serait pas , par hazard , des Grues qui reviennent de leurs hivernages au lac du Der ?
Christophe ,comme le dit Laurent ,avait si mes souvenirs sont exacts ,observer plusieurs fois des passages dans le 77 ......

Djorb

#6 Message par Djorb » lun. 25 févr. 2019 21:20

puffin a écrit :
lun. 25 févr. 2019 08:46
Intéressante observation et peut-être que l'écoute d'un enregistrement sonore de leurs chants respectifs te permettra d'identifier clairement l'espèce ?
Soit parce qu'elles étaient trop hautes, soit parce qu'il y avait trop de vent soit parce qu'elles ne chantaient pas mais toujours est-il qu'on n'entendaient rien au sol, ce qui m'a surpris surtout qu'elles tournaient largement comme s'il y avait un courant d'air ascendant et qu'en général dans ce genre de situation " ça piaille " !

Répondre