En Avril c'est le mois des Oiseaux sur Ushuaïa.

Ici on parle des informations sur le monde des oiseaux
Répondre
Auteur
Message
Fanny
Adminis-Fondateur
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 2719
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 20167

En Avril c'est le mois des Oiseaux sur Ushuaïa.

#1 Message par Fanny » dim. 13 mars 2016 12:04



En avril, c'est le mois des oiseaux sur Ushuaïa TV avec 6 soirées présentées par Allain Bougrain-Dubourg.


« L’oiseau fait battre notre cœur même si, contrairement à certains de nos cousins mammifères, il ne goûte pas nos caresses. Excellents indicateurs de l’état de la biodiversité, les oiseaux illustrent majestueusement le cortège de la vie qui nous entoure. A l’affût, ses admirateurs ne cessent de s’émerveiller face à une nature sauvage toujours plus étonnante : savez-vous que le cœur d’un rouge gorge, qui ne pèse que dix-neuf grammes, bat cinq cent fois à la minute ? Que le martinet dort dans le ciel ? Que la grue cendrée peut traverser la France en moins d'une journée ?.... »

Allain Bougrain Dubourg, journaliste, écrivain, et président de la Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO).

Vendredi 8 avril dès 20h40
Soirée spéciale "tour du monde des rapaces" présentée par Allain Bougrain-Dubourg

À 20h40 LES AILES BLANCHES DE L’ARCTIQUE : Suivons le quotidien d'un couple de magnifiques chouettes harfang et de leurs petits, dans les conditions très difficiles de la Toundra de l’Arctique. Grâce à leurs capacités de chasse exceptionnelles, ces oiseaux parviendront-ils à survivre et à préserver leurs petits ?




À 21h30 USHUAIA NATURE : LE REVE D’ICARE : Avec Nicolas Hulot, découvrons les trésors cachés de l’île de Majorque et des Pyrénées. But ultime de cette aventure : rencontrer en plein ciel d’extraordinaires oiseaux sauvages, les vautours fauves, et pourquoi pas, voler avec eux pour réaliser le rêve d’Icare…
Et à 23h10 : L’AIGLE ET LE CACTUS

Mardi 12 avril dès 20h40
Soirée spéciale "rapaces en danger" présentée par Allain Bougrain-Dubourg
À 20h40 AYNI, L’ODYSSEE DU CONDOR Inédit : Ayni, né au Puy du Fou en 2014 est, depuis sa naissance, sous la haute surveillance des équipes de l'académie de fauconnerie. Le "condorito" est promis à un avenir incroyable puisqu'il va partir en Argentine pour être y relâché. C'est cette aventure d'exception qui sera fêtée dans les plus pures traditions ancestrales de Patagonie que Luis, Pierre et Jean-Louis s'apprêtent à partager ensemble au bout du monde.

À 21h30 FREEDOM, L’ENVOL D’UN AIGLE
Le film événement des 10 ans d’Ushuaïa TV
Dans des décors majestueux et sauvages, la fabuleuse histoire d’une rencontre improbable, celle de Roï, dernier aigle pêcheur en liberté, et de Kaaba, une femelle de la même espèce captive depuis des années. Par passion pour les aigles, un homme va décider de sortir Kaaba de sa cage pour lui apprendre à voler. Un étonnant apprentissage qui permettra à la nature de tracer son chemin...

À 23h15 DISCRETE CHEVECHETTE : Partons à la découverte de la plus petite chouette d'Europe. Poids plume de 60 grammes, cette chouette "pygmée" a trouvé refuge dans certaines zones des Alpes lors du recul des glaciers du quaternaire. A travers des images aériennes magnifiques, mais aussi des instants rares comme l'accouplement, la capture d'un mâle ou les images des oisillons de quelques jours au fond de leur cavité, ce film pédagogique est d'une fascinante beauté.




Vendredi 15 avril à partir de 20h40

Soirée spéciale "les secrets des oiseaux migrateurs" présentée par Allain Bougrain-Dubourg
À 20h40 LE VOYAGE DES OISEAUX MIGRATEURS
Escale sur la Mer Rouge : Au début du printemps et à l'automne, Israël est le théâtre d'un impressionnant spectacle : plusieurs millions d'oiseaux y font escale, lors de deux grandes migrations.

À 21h30 L’AMI DE PASSAGE : Au nord-est de la Tunisie, le Cap Bon est un lieu séculaire de passage des oiseaux migrateurs, les éperviers. Depuis toujours, les hommes qui y vivent ont appris à les observer et les capturer l'épervier pour chasser les cailles. De mars à fin juin, tous les villages de El Haouaria vivent au rythme du vol furtif de ce petit rapace.

À 22h30 CURIEUSE DE NATURE Sur les traces des cigognes en Alsace / Sur la trace des flamants roses en Camargue à 23h00
Curieuse et passionnée, Myriam Baran, naturaliste des temps modernes, part à la découverte d’une véritable icone de l'Alsace, la cigogne. Pour échapper aux rigueurs de l’hiver, la cigogne migre; les plantes et petits rongeurs, trouvent d'autres solutions.... Myriam nous convie ensuite à une promenade dans l'extrême sud de la France, au bord de la Méditerranée, à la découverte du véritable seigneur de la lagune : le flamant rose.

Vendredi 22 avril à partir de 20h40
Soirée présentée par Allain Bougrain-Dubourg

À 20h40 LES MANCHOTS DU CAP
Le manchot du Cap est la seule espèce de pingouin en Afrique et c'est l'oiseau le plus charismatique de la côte. C'est aussi le plus menacé par l’homme, et il ne reste plus que 23 000 couples de manchots du Cap au monde. Suivons-les alors que ces animaux particulièrement tenaces tentent de survivre, aidés en cela par des scientifiques.



À 21h30 FREEDOM (making of) inédit
Les secrets de tournage du film événement Freedom, l'Envol d'un Aigle.

À 22h30 2 épisodes de CURIEUSE DE NATURE
Sur les traces du hibou Grand Duc dans l'arrière-pays niçois / Sur les traces du coucou de Brocéliande à 23h00
Avec Myriam, suivons les traces du mystérieux aristocrate des ténèbres : le hibou Grand Duc. Puis, partons pour la mystérieuse forêt de Brocéliande envahie par le chant du coucou revenu de son séjour africain.

Samedi 23 avril à partir de 20h40
Soirée spéciale "basse-cour" présentée par Allain Bougrain Dubourg
À 20h40 MES DINDES ET MOI – Portrait de famille
Le dindon sauvage est un animal étonnant ! Capable de décoller à la verticale et de voler à une vitesse de près de 100 km/h, il fascine le célèbre zoologiste et ornithologue anglais Nigel Marven qui va en adopter toute une famille !




À 21h30 CURIEUSE DE NATURE Sur le territoire des canards amateurs d’escargots à Chausey , Inédit
C'est à Chausey, splendide archipel bordant le Mont Saint-Michel, que nous convie Curieuse de Nature. Nous allons y découvrir la vie de deux magnifiques canards aux mœurs tout à fait singulières...

Vendredi 29 avril dès 20h40
Soirée spéciale "des comportements d'exception"
À 20h40 CES DROLES D’OISEAUX : Avant l’arrivée des hommes, aucun mammifère ne peuplait la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Les oiseaux ont ainsi régné en maîtres sur ces îles pendant 80 millions d’années et ont connu une évolution particulière. Aujourd’hui, ils font preuve de capacités exceptionnelles. Dans les forêts néo-calédoniennes, les corneilles ne se contentent pas d’utiliser leur bec pour attraper les insectes; elles fabriquent également des outils très efficaces. En Nouvelle-Zélande, les kéas, perroquets de l’archipel, sont les seuls au monde à pouvoir survivre à de basses températures…
Et à 21h30, LES TRESORS DE PAPOUASIE
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité