Le Jardin du Luxembourg .

Auteur
Code Postal : 75017

Le Jardin du Luxembourg .

#1 Message par piaf75 » ven. 11 août 2017 23:00

Bonjour ,
Je tenais à vous présenter le Jardin du Luxembourg qui fut créé en 1612 par Marie de Médicis .
Il fut redessiné en 1635 par Le Nôtre . Napoléon premier voulu l'adapter plus pour les enfants . Manèges , poneys , kiosques et petit théâtre .
Haussman par contre en supprima une partie pour faire le boulevard St. Michel !
Il fait 22,45 hectares et est composé essentiellement d'ormes ,de platanes et des marronniers , le tout de taille exceptionnelle maintenant .
Les oiseaux sont en priorité de sitelles des pigeons ramiers de merles des étourneaux et surprenant , des perruches à collier .
Les perruches se sont disséminées et acclimatées dans Paris suite à l'éventration d'un container à Orly dans les années 70 et un autre dans les années 90 à Roissy ! Elles nichent dans les trous des platanes !
                             Image
La statue de Marie de Médicis dans le jardin.
                               Image
Le grand bassin avec le Sénat au fond , qui d'ailleurs est propriétaire du jardin actuellement .
                   Image
La Fontaine Médicis .
                        Image
Un des parterres du Sénat 
                       Image
Une belle pelouse .
                         Image
Une partie du verger qui comporte plus de 600 espèces de pommes et de poires .
                               Image
Un très beau Séquoia de Californie .
                                Image
Un beau parterre de géraniums et au fond un beau Ginkgo Biloba appelé aussi arbre aux 40 écus au vu de son feuillage en Automne d'un jaune d'or .
           Image
Le célèbre rucher école .
                 Image
Une belle idée si vous avez de la place au fond du jardin .
                     Image
Une dernière pour aujourd'hui , clin d'oeil à Pascal , en l'honneur du " Cerf Rouge " de Genevoix .     
Toutes ces photos ont été faites avec mon téléphone . Je referai encore un petit reportage pour vous présenter les statues et d'autres coins du jardin prochainement .
Jean-Luc.

.                           

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Le Jardin du Luxembourg .

#2 Message par pascal22 » sam. 12 août 2017 09:14

Alors-là chapeau Jean-Luc , j'ai adoré l'historique de ce parc que je n'ai fréquenté que très peu lors de mes années Parisiennes  :roll: ..Les photos sont bien belles je trouve , on constate également  le grand soin que les jardiniers mettent dans l'entretien du parc et les compositions florales des parterres !!!
J'ai justement vu il y a quelques temps à la tv un reportage sur les visites guidées des ruches , d'ailleurs très étonné de la méconnaissance des gens sur ces merveilleux insectes  :geek:!!!
Quand aux statuaires , moi qui suis un passionné d'Histoire , très belle statue de la mère d'Henri trois !!

Quand au Cerf Rouge ,  :merci Jean-Luc , je suis comblé .....

D'ailleurs , en pensant statuaire Parisienne , faut que je fouille dans mes biblios car je crois que j'y possède quelque chose de très intéressant à ce sujet .......

Pascal

pascal22

#3 Message par pascal22 » sam. 12 août 2017 09:32

Voici l'ouvrage en question , un des très rares sur ce thème , sur les statues Parisiennes historiques ou animalières détruites et fondues pendant l'Occupation pour l'armement ......
Premier édition 1946 , celle présentée ici 1977 ....
Image

Image

Image

Image

Image

Vouali voualou ,

Pascal

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » sam. 12 août 2017 21:02

Bonjour Jean-Luc et Pascal,
  :merci  Jean-Luc pour ces magnifiques photos et Pascal pour tes précisions. Ces jardins sont vraiment magnifiques et fleuris avec goût. J'ai beaucoup apprécié votre visite "guidée" très instructive. Je pense que vous devriez monter un petit "tour opérateur", vous feriez un malheur et je serai la première à m'inscrire ;) 
Amicalement, Carole.

piaf75

#5 Message par piaf75 » sam. 12 août 2017 23:40

Merci Carole et Pascal pour vos appréciations . Elles me font plaisir , car je les sent sincères .
Tu sais Carole je le fais pour prouver que même si l'on habite une grande ville et aimer la nature , les animaux et le beau de la vie cela est possible à Paris ! 
Avec mes posts précédents sur les Buttes Chaumont et le parc Montsouris ,  le Luxembourg vient en complément .
C'est pour prouver que quand on est adepte de la contemplation et à l'amour du beau , Paris fourni une mine d'or pour qui ne peut , pour diverses raison ,  profiter de la campagne et de sa magie .
A l'avenir j'espère pouvoir vous faire profiter du bois de Boulogne et de celui de Vincennes qui représentent à eux deux des centaines d'hectares inta muros !
Pour en venir à toi Pascalou , je comprend ton indignation par rapport à la destruction de magnifiques oeuvres d'art , pour de plus les transformer en des machines à tuer !
Comment peut on avoir , même l'idée de cela ! Mais , l'homme sera toujours l'homme avec ses idées et ses aberrations .
Merci encore vous deux .
                                   Image  

On peut même rencontrer de charmantes personnes se laissant si gentiment croquer. Merci Monsieur Dussollier .  :br

puffin

#6 Message par puffin » dim. 13 août 2017 10:03

Bonjour Jean-Luc,
Mes propos sont toujours sincères sans quoi, je ne vois pas l'intérêt de répondre. Paris est une ville magnifique et très romantique. Quand j'allais à la fac, j'adorais m'y promener. Cette ville a plein de petits espaces verts et permet de profiter de moments de détente nature. Cela me manque parfois alors merci à toi de me permettre de m'y balader par le biais de tes photos :merci 
Carole

pascal22

#7 Message par pascal22 » dim. 13 août 2017 12:12

Idem Carole , bien sûr que je suis sincère  :cry: !!! De plus une superbe photo du Grand Monsieur Dussollier  ,acteur au multiples talents , très humble , et cette voix de conteur , connue de tous , qui , d'ailleurs , accompagne de très nombreux documentaires animaliers ....
Pour les puristes .....Effroyables Jardins ...superbe ouvrage et adaptation cinématographique hors pair :br!!!!!

Pascal

puffin

#8 Message par puffin » dim. 13 août 2017 13:33

Bonjour Pascal,
J'espère ne pas t'avoir vexé avec mes propos sur la sincérité car tu n'étais absolument pas visé, je ne parlais que de moi. Et bien au contraire, j'apprécie tes interventions et ta franchise, cela enrichi toujours les discussions. Idem pour moi, j'apprécie beaucoup ce grand acteur qu'est Mr Dussollier, Jean-Luc a eu beaucoup de chance de le croiser. D'ailleurs, je vais aller chercher sur le net des infos concernant Effroyables Jardins, tu as piqué ma curiosité ;) . Carole

piaf75

#9 Message par piaf75 » dim. 13 août 2017 14:33

Bonjour vous deux ,
Je viens m'excuser pour cette phrase qui je vois vous aurait froissé quelque peu . C'est tout à fait involontaire de ma part , voulant dire au contraire , que je ressentais que cela venait du fond du coeur! Je mets ces jardins car je sais bien que beaucoup de monde est passé par Paris avant de retourner , vivre plus paisiblement dans nos provinces .
Et cela leur permet de se retrouver un peu dans les endroits où ils aimaient se promener dans leur jeunesse .
Pascal , j'ai reçu vendredi " Pleine Terre " , je n'ai lu depuis qu'un chapitre ( Anne et ses chèvres ) quelle écriture subtile !!!
Taillemargre fait partie de ces écrivains qui sublime leur écriture afin de faire ressortir le beau de la nature . Il a bien mérité sa place à l'Académie Française .
Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur . Franchement l'égal à M. Genevoix!
Jean-Luc .
                          Image

puffin

#10 Message par puffin » dim. 13 août 2017 17:05

Jean-Luc, tu n'as pas à t'excuser car je ne me suis pas sentie froissée. Et au contraire, tu avais tout à fait raison en disant que nos commentaires étaient plein de sincérité. J'écris quand un sujet m'intéresse ou pour faire de l'humour ( car j'ai du mal à rester une journée sans rire) mais jamais pour faire ma l...e-c.l. Surtout Jean-Luc, continue à nous poster des photos de Paris car moi j'adore :)J'ai le mal du pays ;)
Pascal, j'ai recherché "Effroyables Jardins" et j'ai déjà vu ce film à plusieurs reprises, je ne me souvenais absolument pas du titre. Film extrêmement bien joué et très émouvant. Ce film traite de la guerre avec beaucoup de poésie et même d'humour.D'ailleurs, si des personnes sont intéressées, ce film va être diffusé demain ( le 14) sur C8.
Bonne fin de Dimanche à vous, Carole.

Répondre