Le Jardin du Luxembourg .

Auteur
Code Postal : 09800

Re: Le Jardin du Luxembourg .

#11 Message par puffin » dim. 13 août 2017 17:05

Dernier message de la page précédente :

Jean-Luc, tu n'as pas à t'excuser car je ne me suis pas sentie froissée. Et au contraire, tu avais tout à fait raison en disant que nos commentaires étaient plein de sincérité. J'écris quand un sujet m'intéresse ou pour faire de l'humour ( car j'ai du mal à rester une journée sans rire) mais jamais pour faire ma l...e-c.l. Surtout Jean-Luc, continue à nous poster des photos de Paris car moi j'adore :)J'ai le mal du pays ;)
Pascal, j'ai recherché "Effroyables Jardins" et j'ai déjà vu ce film à plusieurs reprises, je ne me souvenais absolument pas du titre. Film extrêmement bien joué et très émouvant. Ce film traite de la guerre avec beaucoup de poésie et même d'humour.D'ailleurs, si des personnes sont intéressées, ce film va être diffusé demain ( le 14) sur C8.
Bonne fin de Dimanche à vous, Carole.

screwy77
Code Postal : 77930

#12 Message par screwy77 » lun. 14 août 2017 07:13

un grand merci Jean-Luc, de me rappeler ma jeunesse à travers ce beau reportage photos sur le jardin du Luxembourg. il est toujours aussi beau.

merci Pascal , pour cet ouvrage qui doit être fort intéressant.

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#13 Message par Fanny » lun. 14 août 2017 07:59

Merci beaucoup Jean-Luc pour cette magnifique promenade ! Image
Un beau reportage magnifiquement illustré et commenté. :br

Merci à Pascal pour la présentation du bel ouvrage de Jean Cocteau,
qui fait suite à cet excellent sujet.

(J'ai oublié de préciser combien les fleurs sont magnifiques, ainsi que la maison des insectes, Jean-Luc !
je rêve, je dis bien je rêve depuis longtemps d'en avoir une à peu-près de cette taille dans mon jardin)...

Voici le mini abri que j'ai installé en 2014, :oops:  
Les abeilles solitaires (une espèce non-urticante),
utilisent volontiers les trous / passages pour y déposer leurs œufs.
Image

A tous(es)
Image
Fanny

pascal22
Code Postal : 22400

#14 Message par pascal22 » mar. 15 août 2017 08:49

Il y a un début à tout Fanny  ;)!! De plus je trouve que ton pitit abri est très réussi  :br et il doit faire le bonheur de certaines !!! J'ai toujours en tête l'idée d'en faire un "maison" , car je trouve aberrant les prix proposés dans le commerce , que ce soit jardineries ou même LPO !!! Surfer sur la mode du moment c'est bien , mais un bon bricoleur peut tout à fait réalisé un de ces abris , on a tous ce qui faut comme matériaux dans le jardin ........

piaf75
Code Postal : 75017

#15 Message par piaf75 » mar. 15 août 2017 10:11

Hé oui la maison des insectes est une bonne trouvaille ! Bravo Fanny , c'est un bon début !
Comme tu dis Pascal très facile à faire , et d'ailleurs celle du Luxembourg n'est faite que d'objets de récupération !
Bonnes réalisations vous deux !
Amicalement .                 Jean-Luc.   :jm
                                                   Image

La maison de Monsieur Hibou au Luxembourg !    ;)                

puffin

#16 Message par puffin » mar. 3 oct. 2017 10:25

En parlant d'hôtels à insectes, après l'ouverture de mon "Airbnb oiseaux", je me suis lancée dans le "Airbnb insectes" ( il n'y a pas de raison, on est une femme d'affaires ou pas ;) ).
Voici mes constructions maison car je suis bien d'accord avec toi Pascal, ceux du commerce sont très chers ( j'ai quand même fait 2 entorses car les prix étaient très abordables):

Un petit morceau de boulot dans lequel on perce des trous de différents diamètres pour les abeilles solitaires:
Image

Celui-ci est dédié aux coccinelles, chrysopes et qui voudra bien. Tout fait avec de la récup:
Image

Image

Pour celui-là, je voulais absolument un toit végétal. Si c'était à refaire, je ferai un toit avec moins d'inclinaison car je vais devoir remettre de la terre d'un côté. Avec la pluie, ça a ruisselé et au printemps prochain, les oiseaux vont venir me piquer le géotextile pour leur nid. Là encore, ce n'est que de la récup:
Image

Image

Voici mon "entorse",  acheté à la concurrence :oops: car le prix était vraiment canon ( mais je suis restée fidèle à la LPO en leur achetant un nichoir à papillon qui était proposé à l'époque en promotion avec un sachet de graines de fleurs).
Image

Si vous prévoyez d'utiliser des pommes de pin, faites en sorte de pouvoir ouvrir facilement votre hôtel à insectes car cela s'abîme très vite. En un an, le niveau baisse de moitié. Maintenant, je mélange avec des écorces de pin.
Voilà, l'atelier manuel est fini pour aujourd'hui  :)
Carole

pascal22
Code Postal : 22400

#17 Message par pascal22 » mar. 3 oct. 2017 19:21

:shock: !!! mais c'est très ingénieux tout celà Carole Image !! On a trop souvent tendance à oublier le monde de l'infiniment petit .....

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#18 Message par Fanny » mar. 3 oct. 2017 20:51

Vraiment Magnifique  la réalisation de tes hôtels à insectes, Carole ! :br :br
Bel exemple cette ingénieuse idée pour accueillir diverses espèces d'insectes.   :merci :merci

:lol: Pascal ta vidéo ! Image
Fanny

piaf75

#19 Message par piaf75 » mar. 3 oct. 2017 23:44

Super Carole ,
Tes Airbnb à insectes sont très bien faits et avec ingéniosité !  :br
Ce qui prouve qu'avec un peu de goût et de volonté de faire du bien pour la nature tout est réalisable ! 
J'aime beaucoup celui avec un toit végétal . Pas commun !
Quant à toi Pascalou , tu SORS !!!   :m
                                             Image

puffin

#20 Message par puffin » mer. 4 oct. 2017 09:17

:merci Fanny, Pascal & Jean-Luc mais bon, j'ai tout à fait conscience que ce ne sont pas des oeuvres d'art :)
Ceci dit, ils s'intègrent bien sur mon terrain et au moins, on recycle nos bouts de bois.
Et oui, Pascal, tu sors ;) :lol:  Et d'un autre côté, je ne donne pas totalement tort à cette vidéo car cette année, j'ai du déplacer une des Astilbes à cause...d'une fourmilière qui s'était installée à son pied. Et paf la fourmi :twisted:
Carole

piaf75

#21 Message par piaf75 » jeu. 26 oct. 2017 22:49

A la demande de Pascal cet été je suis retourné au Luxembourg , pour prendre les statues et statuaires , aujourd'hui !
Cela a mis du temps , :cry:  je sais . De plus j'ai eu la mauvaise surprise que la majorité des belles en pierre et en marbre étaient enveloppées de plastique !
Elle y resteront plusieurs  semaines afin de bien sêcher en vue de restauration !
J'ai donc pris quelques fleurs pour toute les " Jeunes Filles " du Forum . :) Pour commencer le Sénat ,qui gère maintenant le jardin :
                  Image

Image 

Un bel Apollon sur un beau massif :
               Image 

La statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi en bronze qui lui servi d'esquisse pour celle de New York :
                                     Image

Le triomphe de Silène sur ses deux faces de Jules Dalou :
                        Image
Image

L'Effort . De P. Roche . Représentant Hercule détournant le fleuve Alphé pour nettoyer les écuries du roi Augias ,un des 12 travaux :

Image
 Auguste Fabre célèbre enthomologiste :   

ImageImageImage
Je vais arrêter pour aujourd'hui en vous mettant un beau massif puis les poneys , les chéris des enfants .
Jean-Luc .  citrouille

Image

Image

[/img]

Répondre