Le Satyre puant

Répondre
Auteur
Code Postal : 09800

Le Satyre puant

#1 Message par puffin » mar. 10 juil. 2018 14:54

Dans mon jardin, on ne trouve malheureusement pas que des fleurs mais également ce champignon, le Satyre puant ou Phallus Impudicus. Et je peux vous dire qu'il n'a absolument pas usurpé son nom car vous sentez son odeur de charogne avant même de tomber dessus.

Pour une fois, j'ai eu l'occasion de le voir à plusieurs stades. J'ai donc pris mon courage à deux mains (mais surtout ma respiration :mrgreen: ) pour prendre des photos à plusieurs heures d'intervalle. C'est dommage mais je l'ai raté à sa sortie de terre ( il a une forme d'oeuf de couleur blanc et surtout, ne pue pas ;)).

Son chapeau creusé d'alvéoles est au départ couvert d'une couche verdâtre gélatineuse appelée Gléba. C'est elle qui dégage cette très forte odeur, attirant ainsi les mouches.
Image

Les mouches qui viennent se poser sur le champignon, se collent ainsi des spores sur les pattes et les disséminent ensuite dans la nature. La survie du champignon est alors assurée.
Image

Image

Le voilà en fin d'après-midi:
Image

Carole :heureuse:

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Le Satyre puant

#2 Message par Fanny » mar. 10 juil. 2018 21:12

Et bien Carole, pas besoin de regarder des documentaires sur les insectes, je viens de faire une découverte intéressante, grâce à ton sujet sur le satyre puant. En effet, les images montrent bien le coté gluant de ce champignon et les énormes mouches qui s'y collent... Il a vraiment tout du satyre ton champignon :lol: Heureusement, nous sommes dispensés de l'odeur ! :mrgreen:

Merci pour le partage accompagné de belles images ! :br: :br:
Image

piaf75
Code Postal : 75017

#3 Message par piaf75 » mar. 10 juil. 2018 23:42

Très belle étude du développement de ce champignon ,que l'on appelle en Bourgogne le Phallus de Satan!
Il est vrai que son odeur et digne de Satan !
Merci Carolle :br: :br:
Jean-Luc .

puffin

#4 Message par puffin » mer. 11 juil. 2018 08:59

:merci: Fanny et Jean-Luc :)

pascal22
Code Postal : 22400

#5 Message par pascal22 » jeu. 12 juil. 2018 06:50

Très intéressante présentation de ce champignon que je connaissais de nom mais jamais :br: ; les photos montre bien les détails et les différentes phases de la procédure de dispersion assurer par les insectes.
Malgré son aspect peu ragôutant , et ses surnoms bien spécifique à sa forme phallique , les champignons font partis intégrante des espèces végétales qui peuplent souvent les sous-bois et taillis . j'en rencontre souvent lors de mes sorties , surtout les espèces qui parasitent les arbres morts , vieux troncs ..Il y en a parfois de très étranges ...Carole m'a donnée l'idée de les photographier dorénavant , la nature étant tellement riche d'espèce végétales sauvages et spontanés .

puffin

#6 Message par puffin » jeu. 12 juil. 2018 08:42

pascal22 a écrit :
jeu. 12 juil. 2018 06:50
Très intéressante présentation de ce champignon que je connaissais de nom mais jamais :br: ; les photos montre bien les détails et les différentes phases de la procédure de dispersion assurer par les insectes.
Malgré son aspect peu ragôutant , et ses surnoms bien spécifique à sa forme phallique , les champignons font partis intégrante des espèces végétales qui peuplent souvent les sous-bois et taillis . j'en rencontre souvent lors de mes sorties , surtout les espèces qui parasitent les arbres morts , vieux troncs ..Il y en a parfois de très étranges ...Carole m'a donnée l'idée de les photographier dorénavant , la nature étant tellement riche d'espèce végétales sauvages et spontanés .
:merci: Pascal. Peut-être auras-tu la chance de le voir, ou plutôt de le sentir :mrgreen: car c'est justement un champignon de sous-bois pouvant également se trouver sur des souches d'arbres.

Répondre