Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Identification d'une fleur ??

Répondre
Auteur
Code Postal : 31800

Identification d'une fleur ??

#1 Message par williams » dim. 10 mars 2019 22:32

Bonjour,

Le 09/10/2018 dans les Pyrénées lors d'une randonnée j'ai photographié cette fleur qui est une carline.

Mais de quelle carline est-ce, je crois bien que dans l'Ouest de l'Europe qu'il y a 5 espèces de carlines ??

merci

Williams
Fichiers joints
z) Carlines.jpg

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Identification d'une fleur ??

#2 Message par pascal22 » lun. 11 mars 2019 06:19

Bonjour Williams , fleur que je ne connaissais pas du tout ..Pour ma part , j'hésiterai entre la variété à feuille d'Acanthe, au feuillage épineux ,ou bien Laineuse , feuillage duveteux ....
Voilà mon avis sur la question .

Pascal

puffin
Code Postal : 09800

#3 Message par puffin » lun. 11 mars 2019 08:59

Ta photo est prise du dessus donc on ne voit pas bien s'il y a une tige ou non. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas donc cela réduit les possibilités à 2 sortes: la Carline à feuilles d'acanthe et la Carline acaule. Perso, je m'oriente plus vers la Carline à feuilles d'acanthe.
Carole

williams
Code Postal : 31800

#4 Message par williams » lun. 11 mars 2019 11:01

puffin a écrit :
lun. 11 mars 2019 08:59
Ta photo est prise du dessus donc on ne voit pas bien s'il y a une tige ou non. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas donc cela réduit les possibilités à 2 sortes: la Carline à feuilles d'acanthe et la Carline acaule. Perso, je m'oriente plus vers la Carline à feuilles d'acanthe.
Carole
Sur ces 2 carlines quelles indices te permettent de t'orienter plus vers la Carline à feuilles d'acanthe vu leur ressemblance ??

merci

Williams

puffin
Code Postal : 09800

#5 Message par puffin » lun. 11 mars 2019 11:41

J'ai fait "am stram gram" ;) :lol:
Pour les différencier, il faut regarder le feuillage: l'acaule a des feuilles à lobe plus étroits et plus épineux. Les bractées sont également différents entre les 2.
Malheureusement, ce n'est pas la meilleure période car le feuillage est difficile à bien distinguer et il faudrait un gros plan de la fleur ( + description de la/les couleurs du bractée) donc je suis désolée pour toi mais tu vas devoir y retourner à la belle saison :mrgreen:

Répondre