Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Les butineurs arrivent ....

Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Les butineurs arrivent ....

#1 Message par pascal22 » mar. 21 mai 2019 20:04

Côté haie de lauriers-palmes ,à part l'émergement des têtes chauves des petits Merles qui émergent des deux nids ,les phéromones des feuilles mâles attirent un nombre très important d'Abeilles ,dont beaucoup de sauvages :br: ,bruit de vrombrissement d'ailes assez bruyants pour mon plus grand plaisir ...Côté morceaux de prairies fleuries , çelà commence à bien pousser ,j'attend une plus grand maturité de pousse pour les photos ...Ma prairie de Phacélie est en pleine expansion ,j'attend avec impatience la floraison et surtout ceux qui viendront se poser sur les délicates petites fleurs bleues de cette superbe plant méllifères ......

Pascal

puffin
Code Postal : 09800

Re: Les butineurs arrivent ....

#2 Message par puffin » mar. 21 mai 2019 21:16

J'ai hâte de voir les photos :br:
Chez moi, les butineurs s'en donnent à coeur joie et c'est très agréable d'observer toute cette "petite" vie même si la météo n'est pas vraiment de leur côté.
Carole :hoppy:

Laurent
Modérateur

#3 Message par Laurent » jeu. 23 mai 2019 00:36

Bon, vous m'avez contaminé => jachère fleurie préparée et semée (j'ai lutté 4/5h :evil: mais... "ça, c'est fait" :twisted: ) à suivre !
et au plaisir de voir les résultats de vos œuvres ;)

pascal22
Code Postal : 22400

#4 Message par pascal22 » sam. 25 mai 2019 16:16

Nouveau venu observer aujourd'hui sur une fleur de Véronique , le Grand Bombyle ( ou Bombylius major ) , rien à voir avec le Moro-Sphinx , en fait une mouche qui parasite les nids d'Abeilles solitaires en pondant à l'intérieur de leurs galeries ....
IMG_4808.JPG
IMG_4809.JPG
Côté papillons , seule les tircis ,de la famille des Satyres ,sont présent ,principalement sur les fleurs de Valérianes ...
IMG_4816.JPG
Pascal

puffin
Code Postal : 09800

#5 Message par puffin » sam. 25 mai 2019 19:56

Joli ce Grand Bombyle, j'en ai vu un l'autre jour dans mon jardin. Je l'avais d'ailleurs pris pour un Moro-sphynx au départ. J'aime également beaucoup la fleur délicate de la Véronique ( merci pour la précision ;))
Encore :)
Carole :heureuse:

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#6 Message par Fanny » sam. 15 juin 2019 11:10

Magnifique ces images Pascal ! :br: :br:
Tes fleurs sont resplendissantes et les insectes heureux de pouvoir en profiter .

Merci pour ce très beau et lumineux partage :br:

:jm:
Image

Répondre