Buddléïas et butinages

Auteur
Code Postal : 22400

Buddléïas et butinages

#1 Message par pascal22 » dim. 8 juil. 2018 09:15

Pour cette année , j'avais décidé de ne pas tailler mes Buddléïas ....Bien m'en a pris car les épis floraux jaillissent de toutes parts :) !
celui qui s'épanouit le plus est la variété Davidii " Empire Blue " , avec ce bleu intense ....
IMG_4323.jpg
L'autre variété , le superbe blanc du Davidii " Nahoensis White Profusion " a plus de retard dans sa floraison ....

IMG_4325.jpg
IMG_4326.jpg
Donc déduction immédiate du Pascal , fleurs odorantes et nectar gourmand vont attirer mes petits amis ailés ....J'installe donc mon escabeau 9 marches parmi les hautes branches des Buddléïas (plusieurs mètres de haut ) et je dois reconnaître assez en instabilité :mrgreen: , j'attend les butineurs .....
Beaucoup d'Abeilles de plusieurs espèces font un ballet incessant autour de moi , un vrai plaisir de les voir épluché minutieusement chaque petite fleur ....
IMG_4300.jpg
IMG_4303.jpg
IMG_4313.jpg
IMG_4299.jpg
Par contre très déçu concernant les papillons , après quelques heures passez sur mon perchoir , seul les Citrons , en abondance , viennent avec leur trompe butiné :( ......
IMG_4304.jpg
Redescendant sur la terre ferme , une petite forme au sol , dans la mi-ombre , attire mon regard ...
Peut-être le Tircis , mais après m'être plongé dans mes docs j'ai un doute :ugeek: .....
IMG_4320.jpg
IMG_4317.jpg
Voici également un petit panel de fleurs dites sauvages , j'aime beaucoup leur diversité coloré et leurs hauteurs (80cm) , car apprécie les fleurs hautes sur pattes ;) .....

Rudbeckia hirta ...

IMG_4307.jpg
Centaurée cyanus.....
Centauréa cyanus.jpg
Sauge officinale .....
IMG_4310.jpg
Heu.........Pa réussi à l'identifier :oops: :oops: ....
IMG_4305.jpg
Et pour finir ces belles observations du petit monde des butineurs , un Serin cini vient me chanter ses drilles au dessus de ma tête .....
IMG_4318.jpg

Vouali , Voualou ,

Pascalou

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Buddléïas et butinages

#2 Message par piaf75 » dim. 8 juil. 2018 23:10

Tes photos sont très belles Pascal.
Les buddlieas sont très beaux et attirent bien mes amies les abeilles ! J'aime beaucoup la centaurée bleue .
De plus le soleil pur , cela te change Pascal de tes virées sous la pluie et dans le froid ! La nature est belle quand on sait la regarder , la preuve une simple fleur de sauge peut être magnifique !
Pour la fleur jaune ,je pense au millepertuis .
Merci Pascalou pour ces beau clichés . :br: :br: :
Image
Jean-Luc .

puffin
Code Postal : 09800

#3 Message par puffin » lun. 9 juil. 2018 10:57

Tu aimes vivre dangereusement du haut de ton escabeau ;)
Tout comme Jean-Luc, je suis pratiquement sûre que ta petite fleur sauvage est du Millepertuis. J'aime également conserver un mélange de fleurs plantées et fleurs sauvages, l'effet est toujours très joli et parfait pour les butineurs.
Tes Buddléias sont très beaux, les miens aussi ont commencé à ouvrir leur grappes de fleurs ( j'ai le daviddi black knight qui a l'air très proche du tien pour le violet).
Par contre, tous les ans je les taillent tous très bas en fin d'été et cela n'a jamais joué sur leurs floraisons toujours très bien fournies.
Encore un reportage fleurant bon :merci: Pascalou :)
Carole :heureuse:

papillon

#4 Message par papillon » lun. 9 juil. 2018 13:52

superbes tes photos !!

Ta fleur jaune mystère, c'est du millepertuis ; regarde bien les pétales, y'a de minuscules trous...

Mélangées avec de l'huile d'olive, j'en fais une huile rouge pour calmer les brûlures du soleil. :heureuse:

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#5 Message par Fanny » mar. 10 juil. 2018 22:39

:merci: Pour ce Magnifique partage Pascal et Merci à Jean-Luc pour l'identité de la fleur Jaune qui, comme toutes les autres, illumine ton très beau jardin. Oiseaux, insectes etc... sont heureux de pouvoir profiter d'un si bel environnement. :br: :br:
:jm:

papillon a écrit :
lun. 9 juil. 2018 13:52
superbes tes photos !!
Ta fleur jaune mystère, c'est du millepertuis ; regarde bien les pétales, y'a de minuscules trous...
Mélangées avec de l'huile d'olive, j'en fais une huile rouge pour calmer les brûlures du soleil. :heureuse:

Merci Papillon pour l'information sur les bienfaits de cette fleur ! ;)
Image

puffin
Code Postal : 09800

#6 Message par puffin » mer. 11 juil. 2018 08:54

Je me permets juste de rajouter que le Millepertuis peut également être utilisé en alcoolature pour lutter contre les coups de blues, la fatigue, les dépressions, l'insomnie et comme le disait Papillon, sous forme d'huile car c'est également un bon cicatrisant ( brûlures, coups, inflammations).
Mais attention de bien respecter les dosages et temps de cures car utiliser les plantes n'est pas anodin.
Carole :heureuse:

pascal22
Code Postal : 22400

#7 Message par pascal22 » lun. 6 août 2018 06:48

Par ses temps de canicule , les fleurs et arbustes souffrent également ; les réserves d'eaux s'épuisent en arrosage du soir , le but étant de maintenir de l'humidité au pied des plantes .....
Malgré celà , avec du retard cette année , l'Hibiscus donne à profusion , mais comme l'Hémérocalle éphémère est l'ouverture de la fleur ......Mais les Abeilles par contre en raffolent !
Floraison Hibiscus  Août 2018.jpg

Fleur d'Hibiscus Août 2018.jpg
Les Dalhias Ponpon (qui eux demandent beaucoup d'eaux ) , arrivent à donner de beaux boutons floraux .....
Floraison Dalhia Ponpon Août 2018.jpg
Quant au rosier "Coluche" celà n'a pas l'air de le perturber car il donne à profusion ....
IMG_4373 - Copie.jpg
Sur les Achillée millefeuille , beaucoup d'insectes de toutes espèces , Abeilles entres-autres ......
Abeille sur Achillée millefeuille.jpg
Le Buddléïa "White- profusion " donne moins d'épis que les autres années , et plusieurs heures d'observations au cours de sa floraison m'ont permis de constater un manque flagrant de Papillons (déjà l'année dernière ) , seul des Vulcains , Piéride du chou , Tircis , et en très petit nombre ......
Ici un Ecaille Chinée ....
Ecaille chinée sur Buddléïa White Profusion.jpg
Voilà pour les dernières infos floral du jardin ....

Pascal

Eva
Code Postal : 72320

#8 Message par Eva » lun. 6 août 2018 12:14

Quelles belles photos. Dans mon jardin, les buddléias sont moins beaux et ont donné moins de fleurs que l'année dernière. J'ai remarqué aussi qu'il y a beaucoup moins d'insectes sur ceux-ci par rapport à l'année dernière. C'est flagrant. Est-ce la chaleur ou est-ce plus grave ?
On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas. LAMARTINE

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#9 Message par Fanny » lun. 6 août 2018 14:31

Merci pour ces nouvelles et très belles images, Pascal !Image
J'aime beaucoup la photo de l'Ecaille Chinée. :br:

Concernant la disparition des insectes, Eva, la chaleur n'est pas la seule cause réelle de ce phénomène.
Ci-dessous un article pris sur le net et un de la LPO, qui nous explique pourquoi une telle régression, voire malheureusement, la disparition de certaines espèces chez nombreux insectes. :cry:
► Afficher le texte

http://paca.lpo.fr/association-protecti ... -en-danger
Image

Eva
Code Postal : 72320

#10 Message par Eva » lun. 6 août 2018 16:37

Effectivement la diminution des insectes et des oiseaux est grave et on en a identifié les principaux facteurs mais ce qui me surprend c'est la différence visible à l'œil nu pour une novice comme moi entre l'été dernier et cet été.
Par contre, les moustiques sont bien présents et j'en ai beaucoup plus que l'été dernier .... grrr !
On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas. LAMARTINE

Répondre