La Salamandre tachetée

Répondre
Auteur
Code Postal : 09800

La Salamandre tachetée

#1 Message par puffin » ven. 6 oct. 2017 14:36

Je voulais vous présenter la Salamandre tachetée que j'ai le bonheur de voir chaque année sur mon terrain et dans les environs. C'est un petit amphibien nocturne qui n'a pas l'agilité des lézards donc il n'est pas rare malheureusement d'en voir écrasé sur notre petite route.
Elle sécrète une neurotoxine appelée le "samandarin" donc si jamais vous avez la chance d'en attraper une, évitez de vous touchez les yeux ou la bouche avec vos doigts. Ce n'est pas mortel mais si la personne y est sensible, elle ressentira une légère brûlure ou d'autres inconvénients comme des nausées, des troubles respiratoires ou des vomissements.

Image

Image

C'est en creusant que nous l'avions découvert. Ne vous en faîtes pas, nous nous en sommes bien occupés pour ne pas la mettre en danger
Image
 Carole

Cindy43
Code Postal : 43200

Re: La Salamandre tachetée

#2 Message par Cindy43 » sam. 7 oct. 2017 21:19

Elle est mignonne!

piaf75
Code Postal : 75017

#3 Message par piaf75 » lun. 9 oct. 2017 23:10

Très belle présentation de la Salamandre Carole , 
Petite animal avec des couleurs magnifiques ! :br Le fait de la montrer avec la main nous permet de se rendre compte de sa petite taille , bravo !
:merci  Jean-luc .

Laurent
Modérateur du WikiPiaf

#4 Message par Laurent » mar. 10 oct. 2017 00:47

Elle est mignonne comme tout, ta locataire souterraine !
Belle biodiversité chez toi :)

Merci pour le partage
:jm
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin

#5 Message par puffin » mar. 10 oct. 2017 08:14

Bonjour et merci à vous trois pour vos agréables commentaires :)
En fait, sur la 3ème photo c'était une très jeune salamandre. C'est vrai que c'est trop mignon et tu peux la prendre dans ta main sans problème car ça ne cherche pas à s'enfuir. Il y en a parfois qui ont des tâches oranges mais c'est extrêmement rare.
Prochaine fois, je vous présente un autre de mes pensionnaires: l'orvet.
Carole

pascal22
Code Postal : 22400

#6 Message par pascal22 » mar. 10 oct. 2017 12:56

Belle diversité !! Bien sympathique c'est petite Salamandre  :merci .....Quant-à l'Orvet , je l'attend avec impatience .....car non revu depuis ma petite enfance  :roll: .....

Cindy43
Code Postal : 43200

#7 Message par Cindy43 » mar. 10 oct. 2017 13:41

Les orvets j'en ai beaucoup, mâles, femelles, petits et grands. J'ai aussi beaucoup de vipères ce qui est moins sympathique, je les mets dans un seau et les dépose dans les bois plus loin quand je peux les attraper, ma chienne s'est fait mordre et s'en est sortie de justesse.

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#8 Message par Fanny » mer. 11 oct. 2017 18:20

Merci Carole ! Comme Jean-Luc, j'aime beaucoup la couleur de cette jolie salamandre, partage que je trouve très intéressant. :br
J'ai pu observer la salamandre corse, endémique, comme son nom l'indique, de Corse. C'est une proche cousine de la salamandre commune : comme elle, elle a le corps noir, tacheté de jaune, ou parfois d'orange. Cependant, le dessin des taches est différent, et permet assez facilement de les reconnaître.
Fanny

puffin

#9 Message par puffin » jeu. 12 oct. 2017 09:13

Fanny a écrit : Merci Carole ! Comme Jean-Luc, j'aime beaucoup la couleur de cette jolie salamandre, partage que je trouve très intéressant. :br
J'ai pu observer la salamandre corse, endémique, comme son nom l'indique, de Corse. C'est une proche cousine de la salamandre commune : comme elle, elle a le corps noir, tacheté de jaune, ou parfois d'orange. Cependant, le dessin des taches est différent, et permet assez facilement de les reconnaître.
Merci Fanny et j'espère que tu auras l'occasion de la prendre en photo cette Salamandre Corse. C'est toujours très intéressant d'enrichir ses connaissances :) 
Carole

Répondre