Le Nématomorphe, ce ver qui pousse au suicide

Répondre
Auteur
Code Postal : 09800

Le Nématomorphe, ce ver qui pousse au suicide

#1 Message par puffin » ven. 20 oct. 2017 16:32

Il y a quelques années, en allant inspecter notre petit puits, notre regard a été attiré par de drôles de "filaments". Après recherches, nous avons découvert qu'il s'agissait du Nématomorphe, un ver long et fin qui mesure en moyenne de 0,5 à 2,5mm de diam. pour 10 à 70cm de long.

Au départ, c'est un oeuf qui éclot dans une larve aquatique puis qui va infecter un invertébré aquatique pour atteindre son développement final sous forme de kyste. Il doit ensuite être mangé par son hôte final ( criquet, sauterelle etc..), afin d'achever sa transformation en un long ver mince, beaucoup, beaucoup plus long que la taille de son hôte.
Quand vient la saison des amours, ou plutôt de la reproduction, le ver "manipule" son hôte en sécrétant une molécule qui va tromper le cerveau de ce dernier et le pousser à se jeter à l'eau. Il est alors temps pour le ver de perforer le malheureux "occupé" afin d'aller chercher sa belle.
Tous les insectes ne finissent pas noyés mais les pauvres rescapés ne pourront plus se reproduire.
Et comme si tout cela n'était pas assez terrifiant, sachez que ce ver peut résister plusieurs semaines à une température de -70°C :shock:
Bon, soyez rassurés, ce parasite est inoffensif pour l'homme  ;) 

Image

Tiens, j'ai comme une envie d'aller prendre un bain moi :twisted: 
Carole

Fanny
Administrateur
Code Postal : 20167

Re: Le Nématomorphe, ce ver qui pousse au suicide

#2 Message par Fanny » sam. 21 oct. 2017 13:15

Je découvre ce sujet fort intéressant Carole, et je te remercie pour le partage. :br :br
Je ne connaissais pas l'existence de cette espèce d'amphibien hors du commun, qui commet le crime parfait... :shock:

Surtout ne prends pas ce bain qui te fait tant envie ! C'est vrai que cette eau limpide est très attirante, mais vaut mieux ne pas prendre ce risque,
d'autant que c'est bientôt Halloween.Image

Fanny

piaf75
Code Postal : 75017

#3 Message par piaf75 » dim. 22 oct. 2017 00:08

Vraiment impressionnant Carole ,
Une découverte pour moi ,j'ai donc approfondi sur la toile , vraiment surprenant l'organisation de la nature !
Je pense que le monde des insectes est le plus surprenant pour toutes ces choses se faisant sans que personne n'ai appris aux êtres quoi que se soit 
Celui là avait pris cher à mon avis !
Jean-Luc . 
                                      Image  

pascal22
Code Postal : 22400

#4 Message par pascal22 » dim. 22 oct. 2017 10:07

Très intéressant cette leçon de chose Carole Image , je ne connaissais pas du tout ce spécimen ; impressionnant ramené à son échelle !!!...

Laurent
Modérateur du WikiPiaf

#5 Message par Laurent » dim. 22 oct. 2017 19:34

pascal22 a écrit : Très intéressant cette leçon de chose Carole Image , je ne connaissais pas du tout ce spécimen ; impressionnant ramené à son échelle !!!...

Tout pareil que Pascal !
:merci
WIKIPIAF V2.0 : Organisation en cours !
Vos avis, suggestions ou volonté de participation sont les bienvenus :
CONSULTATION en cours dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin
Code Postal : 09800

#6 Message par puffin » lun. 23 oct. 2017 08:58

Bonjour et un grand merci à vous Fanny, Jean-Luc, Pascal et Laurent pour vos messages  :)
Oui, la nature est si étrange et il n'y a pas que lui qui soit néfaste aux autres bestioles. Je n'avais jamais entendu parler de ce ver avant de le voir. Mon ami en était quasiment sûr car petit, il en avait trouvé et son père connaissant des chercheurs au CNRS, ils avaient été les questionner.

Et même si on ne comprend pas vraiment son utilité, il a permis aux chercheurs de mettre en évidence le dialogue moléculaire qui s'instaure entre le parasite et son hôte avant, pendant et après le "suicide" de l'insecte.
Ils avancent ainsi dans la compréhension des phénomènes qui permettent à un parasite de modifier le comportement de son hôte en agissant sur le fonctionnement du système nerveux.
Qui sait, cela sera peut-être utile un jour.... ;) 
:merci  à vous, Carole

Cindy43
Code Postal : 43200

#7 Message par Cindy43 » mer. 25 oct. 2017 11:56

Un peu berk lol, j'en trouve fréquemment dans l'abreuvoir de mes poules et une fois dans l'écuelle d'eau de ma chienne dehors.
Du coup j'avais fait une recherche sur le net car cela m'inquiétait, j'avais peur que ce soit un parasite pour tous les animaux.

Répondre