Surprise dans l'hôtel à papillons

Répondre
Auteur
Code Postal : 09800

Surprise dans l'hôtel à papillons

#1 Message par puffin » lun. 24 sept. 2018 15:27

Faisant suite au nettoyage de mes Air'bnb, je m'aperçois qu'il faut remettre de la paille dans mon hôtel à papillons que voici:

Image

Et là, c'est la surprise totale :o
Image

Car non, il ne s'agit pas de guêpes mais bel et bien de frelons asiatiques et heureusement tous déjà morts :shock:
Image

Ce monde est décidément plein de dangers ;) :lol:
Carole :heureuse:

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Surprise dans l'hôtel à papillons

#2 Message par pascal22 » lun. 24 sept. 2018 19:59

Cà c'est pas terrible comme découverte Carole ! Heureusement comme tu le dis tous mort ..Heureusement car certainement une colonie en train de faire souche :evil: !! Quant on voit la prédation qu'ils exercent sur nos pauvres Abeilles sauvages (du moins ce qu'il en reste ......) .

puffin

#3 Message par puffin » mar. 25 sept. 2018 08:26

pascal22 a écrit :
lun. 24 sept. 2018 19:59
Cà c'est pas terrible comme découverte Carole ! Heureusement comme tu le dis tous mort ..Heureusement car certainement une colonie en train de faire souche :evil: !! Quant on voit la prédation qu'ils exercent sur nos pauvres Abeilles sauvages (du moins ce qu'il en reste ......) .
Une année, des guêpes s'étaient installées dans un nichoir. Je n'avais pas trop aimé ça car je suis allergique à leur piqûre donc je n'ose pas imaginer le résultat avec celle d'un frelon asiatique. C'est tout de même étrange qu'ils aient choisi un endroit clos aussi petit surtout quand on voit la taille de leur nid.. En tous cas, j'ai énormément d'abeilles sauvages donc ça me rassure un peu et puis, dès qu'on voit un de ces envahisseurs, ça fait paf! :mrgreen:
En faisant quelques recherches, j'ai lu que les nouvelles générations d' abeilles avaient commencé à développer des ruses dont celle de se grouper autour du frelon. Ça fait augmenter la température et contrairement aux abeilles, le frelon asiatique ne supporte pas une t° au-delà de 45°C ( l'abeille peut supporter jusqu'à 48°C).
Autre technique, la poule qui ne cherche pas à s'attaquer aux abeilles mais qui ne va pas dédaigner déguster un frelon pour son apéro. Et étant donné que celui-ci attend ses proies devant la ruche en vol stationnaire, c'est plutôt facile pour la poule.
Encore une fois, la nature prouve qu'elle sait s'adapter. Bravo les abeilles :br:

Laurent
Modérateur

#4 Message par Laurent » mar. 2 oct. 2018 02:23

Au risque de calmer l’enthousiasme sur les capacités de décence des abeilles...
=> Devant les ruches - C'est la Guerre !
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin

#5 Message par puffin » mar. 2 oct. 2018 09:06

Laurent a écrit :
mar. 2 oct. 2018 02:23
Au risque de calmer l’enthousiasme sur les capacités de décence des abeilles...
=> Devant les ruches - C'est la Guerre !
Rien ne calmera jamais mon enthousiasme Laurent ;) Et j'ai bien conscience que si des abeilles commencent à trouver la parade, le chemin sera long pour elles.
Bien joué et bravo à votre Alliance, c'est du bon boulot :br: :br:
:jm: Carole

Répondre