Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.
Image

Article "Insectes: à chacun sa personnalité"

Répondre
Auteur
Code Postal : 09800

Article "Insectes: à chacun sa personnalité"

#1 Message par puffin » jeu. 28 nov. 2019 17:33

Dans le "Science et vie" du mois de Décembre, un article sur les insectes est fort intéressant. En voici son introduction :

" C'est une vraie surprise : alors que les insectes ont un cortex on ne peut plus rudimentaire, chacun est doté d'une personnalité qui lui est propre.
Observations scientifiques à l'appui, certains se révèlent plus prudents, audacieux ou agressifs que les autres. Et cela change tout.
L'étude des insectes, comme celle de tous les vertébrés et invertébrés, devra désormais intégrer le rôle que jouent au sein de chaque écosystème des individus aux comportements différents.
Leur personnalité individuelle se révèle en effet une clé de la reproduction, de la prédation, de la colonisation ou même de la survie des espèces."

Et non, ce ne sont pas que des "p'tites bêtes" ;)
Carole :heureuse:

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Article "Insectes: à chacun sa personnalité"

#2 Message par pascal22 » ven. 29 nov. 2019 12:22

Très intéressant ce sujet Carole ! Justement , parcourant le site Fnac.com ou je commande principalement mes ouvrages naturalistes dans diverses librairies , il y a , en ce moment ,pas mal d'ouvrages de différents éditeurs qui paraissent sur les Insectes et leurs comportements .....

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#3 Message par Fanny » ven. 29 nov. 2019 15:48

ImageMerci Carole pour cette très intéressante information, excellent sujet en effet !! :br: :br:
Le monde des insectes est fascinant et j'ai plaisir à regarder et découvrir leur capacité chaque fois qu'un documentaire passe
sur la chaîne National Geographic wild .
J'ai également adoré le film Microcosmos . Le peuple de l'herbe

:merci: Carole :br: :heureuse:
Image

Stephane

#4 Message par Stephane » ven. 29 nov. 2019 22:09

Carole , je pense que les insectes comme tous les animaux agissent en fonction de ce qu'ils ont vécu précédemment et même si leur résonnement est rudimentaire ils n’échappent pas a ce comportement .

piaf75
Code Postal : 75017

#5 Message par piaf75 » sam. 30 nov. 2019 00:29

Bravo à tous pour ces réflexions sur les insectes ces êtres fascinants ! :merci:
Personnellement j'ai toujours admiré leur organisation quel qu'ils soient ! Leur force par rapport à leur taille et leur résistance .
Oui tu as raison Fanny la chaîne National géographic les mets particulièrement à l'honneur . :ski
Pour ma part je me plonge souvent dans Fabre comme je vous l'ai souvent dit .Comme tu le fais remarquer Stéphane leur mémoire génétique est si importante ! :jm:
Jean-Luc . :bye

pascal22
Code Postal : 22400

#6 Message par pascal22 » dim. 1 déc. 2019 09:15

Je n'ai jamais visiter le Musée Fabre à Sérignan du Comtat , son cabinet de travail , ses collections , un rêve.......

Répondre