Papillons et fleurs de Corse !

Auteur
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#11 Message par Fanny » mar. 12 juil. 2016 13:00

Dernier message de la page précédente :

screwy77 a écrit:
de très jolies photos de ces fleurs et papillons. merci Fanny de nous faire partager.

mon arbre à papillon commence à fleurir mais cette années je ne vois pas beaucoup de papillons aller butiner ses fleurs.

Merci Jack pour cette sympathique appréciation ! Wink
Nous allons patienter... Autant nous aussi nous serons rassuré(e)s par leur présence en plus grand nombre, comme cela est le cas à nouveau chez BrigitteS.

Merci Jack pour cette sympathique appréciation ! Wink
Nous allons patienter... Autant nous aussi nous serons rassuré(e)s par leur présence en plus grand nombre, comme cela est le cas à nouveau chez BrigitteS.

Image

pascal22
Code Postal : 22400

#12 Message par pascal22 » mer. 13 juil. 2016 09:33

Les Buddléïas ,  commencent leurs floraisons , Lavatères , Lys , Astromères et j'en passe sont en fleurs , mais celà reste très timide dans mon secteur , quelques Papillons qui volètent par-ci  par-là , insectes butineurs aux abonnés absents .....Peut-être dû au temps pourri qui dure dans mon secteur , mais l'agriculture intensive à outrance de mon coin ( région lamballe capitale du Porc .......) y est pour beaucoup ; les deux petites rivières qui traversent mon village sont recouvertes par endroit de mousse (nitrates ) et les algues vertes sont arrivés il y a peu (à défaut de touristes ) .....
Bref pas gai tout celà ,mais je me console en attendant avec une  nouvelle nidification de Mésanges Charbonnières dans le même nichoir que la prècèdente nidification (avec envol fin Mai ) , même famille , une flopée de re-nidification de Merles dans les Lauriers-palmes ( ça carbure cette année!!) et des petites grives qui se ballade dans les herbes (pas vu venir celle-là  Wink  ) .......

BrigitteS

#13 Message par BrigitteS » ven. 15 juil. 2016 00:13

Oui aussi le temps y est pour beaucoup je pense.
J'ai lu que les machaon aimaient particulièrement certaines ombellifères que l'on a éradiquées sur les bords de chemin.
J'ai la chance d'avoir dans le jardin certaines de ces plantes qui permettent aux chenilles des papillons de se mettre à l'abri et de se nourrir.
On peut semer beaucoup d'entre elles. Si vous avez un petit coin de jardin, y a plus qu'à. Attention certaines sont toxiques.  Wink

Répondre