le moro sphinx

Auteur
Code Postal : 77930

le moro sphinx

#1 Message par screwy77 » sam. 22 juil. 2017 16:42

Le  moro sphinx ou sphinx colibri,
 relève de la Famille des Sphingidae représentée en France par près de 22 espèces. 
la queue du "colibri" est en forme de pinceau relativement allongé chez le mâle, et cette même queue est
 au contraire élargie,plus arrondie chez la femelle. cependant  ces faisceaux pileux  latéraux et terminaux tendent à plus ou moins s'étaler en éventail,  servent à la fois de stabilisateurs et de gouvernail.
la femelle pond ses œufs environs 200 sur du gaillet cette plante médicinale est aussi appelé le gratteron.

Pascal nous en avait posté un sur de la valériane, tout comme lui sur de la valériane et à la même période
j'ai eu l'occasion de prendre son frère.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par screwy77 le dim. 23 juil. 2017 11:47, modifié 2 fois.

piaf75
Code Postal : 75017

Re: le moro sphinx

#2 Message par piaf75 » dim. 23 juil. 2017 00:12

Encore une fois Jacky Bravo ! ! ! 
Ce sphinx colibri , est magnifique et porte vraiment bien son nom !
La vitesse du battement des aile sur la première est bien rendue  :br
Ma préférée est la dernière , une merveille . :merci
Merci pour ce beau partage . 
Jean-Luc .                  Image                          

pascal22
Code Postal : 22400

#3 Message par pascal22 » dim. 23 juil. 2017 09:12

J'apprécie  ce genre de post qui allie belles photos et commentaires érudits  :merci Jack !!!  Difficile de faire un choix de clichés , vu qu'ils sont tous réussis   :geek: ...Peut-être j'encadrerai quant même la troisième  :o !!!!!!

screwy77

#4 Message par screwy77 » dim. 23 juil. 2017 10:14

piaf75 a écrit : Encore une fois Jacky Bravo ! ! ! 
Ce sphinx colibri , est magnifique et porte vraiment bien son nom !
La vitesse du battement des aile sur la première est bien rendue  :br
Ma préférée est la dernière , une merveille . :merci
Merci pour ce beau partage . 
Jean-Luc .                  Image                          
merci Jean-Luc, ce sont des papillons à la fois simple et difficile à prendre en photo. la vitesse du battement des ailes est de l'ordre d'environs 75 battements par seconde c'est considérable. alors comme le précise Pascal dans l'autre post il faut monter à une très grande vitesse pour réussir à les figer.
Modifié en dernier par screwy77 le dim. 23 juil. 2017 10:58, modifié 1 fois.

screwy77

#5 Message par screwy77 » dim. 23 juil. 2017 10:52

pascal22 a écrit : J'apprécie  ce genre de post qui allie belles photos et commentaires érudits  :merci Jack !!!  Difficile de faire un choix de clichés , vu qu'ils sont tous réussis   :geek: ...Peut-être j'encadrerai quant même la troisième  :o !!!!!!
merci Pascal, c'est un papillon très intéressant à prendre en photo la question est ; comment le mettre en valeur avec ses battements d'ailes la est la question ??

je vous poste un autre sphinx que j'avais capturé il y a quelques années en forêt de fontainebleau avec un simple 70x 300.
ce sphinx est un peu plus petit que le moro sphinx et ses couleurs sont différentes.
un Sphinx-gazé; Hemaris fuciformis,
Le Sphinx gazé occupe une grande partie de l'Europe . il peut se rencontrer en plaine comme en montagne. C'est un hôte des lisières boisées, des grandes allées forestières, des jachères, Suivant les régions ce papillon s'observe de Mai à Août.

Image

Image

puffin
Code Postal : 09800

#6 Message par puffin » lun. 24 juil. 2017 08:59

Bonjour Jacky et félicitations une fois encore pour ces superbes photos :merci  Tout comme Pascal, j'aime ce mélange photos/texte. S'enrichir de manière ludique :jm 
Carole

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#7 Message par Fanny » lun. 24 juil. 2017 15:52

puffin a écrit : Bonjour Jacky et félicitations une fois encore pour ces superbes photos :merci  Tout comme Pascal, j'aime ce mélange photos/texte. S'enrichir de manière ludique :jm 
Carole
Image
Oui oui Bravo Jacky !!   :br
Une merveille ce partage !   :merci :merci
Image

screwy77

#8 Message par screwy77 » mar. 25 juil. 2017 07:29

merci Carole et Fanny, comme je n'y connait pas grand chose en oiseaux j’essaie de vous faire partager ce que je connais le mieux. :jm

puffin
Code Postal : 09800

#9 Message par puffin » mar. 25 juil. 2017 09:19

screwy77 a écrit : merci Carole et Fanny, comme je n'y connait pas grand chose en oiseaux j’essaie de vous faire partager ce que je connais le mieux. :jm
Non mais tu veux rire, tu t'y connais vachement en tout Jacky. J'ai quelques bouquins sur les insectes ( fleurs etc..) car j'aime connaître ce qui m'entoure et je vais essayer de prendre des photos mais je pense que je vais devoir m'acheter un objectif pour la macro car j'ai tenté le coup et je ne vois pas assez de détails pour reconnaître qui est qui ( hormis quand c'est un taon qui me transperce :) ). Bonnes photos, Carole

screwy77

#10 Message par screwy77 » jeu. 27 juil. 2017 08:26

puffin a écrit :
screwy77 a écrit : merci Carole et Fanny, comme je n'y connait pas grand chose en oiseaux j’essaie de vous faire partager ce que je connais le mieux. :jm
Non mais tu veux rire, tu t'y connais vachement en tout Jacky. J'ai quelques bouquins sur les insectes ( fleurs etc..) car j'aime connaître ce qui m'entoure et je vais essayer de prendre des photos mais je pense que je vais devoir m'acheter un objectif pour la macro car j'ai tenté le coup et je ne vois pas assez de détails pour reconnaître qui est qui ( hormis quand c'est un taon qui me transperce :) ). Bonnes photos, Carole
merci Carole, c'est très gentil de ta part, mais vois tu je me sens ignare. alors je me pose en pleine nature j'écoute, observe, détecte le moindre mouvement de cette nature et essais de capturer en photos. c'est une façon de m'instruire sur mon environnement . je tiens aussi à remercier tout les membres de ce forum, de m'apporter au travers de leurs posts plus de connaissance.
j'ajouterai qu'à mon age c'est un bon moyen d'éviter de sombrer dans la sénilité. :lol:

Répondre