L'Orvet

Répondre
Auteur
Code Postal : 09800

L'Orvet

#1 Message par puffin » jeu. 12 oct. 2017 09:24

Spécialement dédicacé à Pascal, voici un autre de mes nombreux pensionnaires sauvages: l' Orvet.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il s'agit bien d'un lézard qui avec le temps et son mode de vie, a perdu ses pattes.

P.S: Je suis juste très déçue pour Pascal de ne pas présenter de meilleures photos. L'appareil a du croire que je zoomais sur la main. J'en vois chaque année mais malheureusement, je n'ai pas toujours l'appareil avec moi et ces petits bêtes n'attendent pas :? :(  

Image

Image

Image

Image
Carole

pascal22
Code Postal : 22400

Re: L'Orvet

#2 Message par pascal22 » jeu. 12 oct. 2017 09:33

MERCI CAROLE :merci !!! j'apprécie beaucoup d'en revoir  :br ; j'ai cru qu'ils avaient tous disparus avec toutes les sa.............ries  qu'ont injectent dans notre pauvre sol . On les trouvait souvent par groupe , lové sous une grosse pierre ..
Donc dans la famille insecte je demande le Hanneton à Carole Image

puffin

#3 Message par puffin » jeu. 12 oct. 2017 10:24

pascal22 a écrit : MERCI CAROLE :merci !!! j'apprécie beaucoup d'en revoir  :br ; j'ai cru qu'ils avaient tous disparus avec toutes les sa.............ries  qu'ont injectent dans notre pauvre sol . On les trouvait souvent par groupe , lové sous une grosse pierre ..
Donc dans la famille insecte je demande le Hanneton à Carole Image
Pascal, je suis ravie de t'avoir fait plaisir :)  Et moi aussi je suis très contente chaque fois que j'en vois un. Mais ce sont des petits coquins qui savent très bien se cacher ( dans le sol, sous une pierre ou dans les herbes un peu hautes..). J'en ai vu un en Août sur un de mes petits chemins donc à découvert, ce qui est assez rare. Mais bon, celui-là c'était un sacré nerveux, limite belliqueux ;)

Laurent
Modérateur du WikiPiaf

#4 Message par Laurent » sam. 14 oct. 2017 20:04

:merci Carole pour le partage,
jamais vu pour ma part, tes photos nous permette de bien se rendre compte de sa taille,
ainsi que de sa jolie robe, de sa tête fine et de ses petites écailles... bref, une belle découverte pour moi ! :br :br :br
:jm
WIKIPIAF V2.0 : Organisation en cours !
Vos avis, suggestions ou volonté de participation sont les bienvenus :
CONSULTATION en cours dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

piaf75
Code Postal : 75017

#5 Message par piaf75 » dim. 15 oct. 2017 00:20

Très jolie prises Carole ,
Cela me ramène à mon enfance , à l'époque on en trouvait plein dans la garrigue sous les pierres .
Merci pour ces belles images .
Jean-Luc .           Image 

puffin

#6 Message par puffin » lun. 16 oct. 2017 09:05

Merci les garçons  :oops:

Fanny
Administrateur Fondateur
Code Postal : 20167

#7 Message par Fanny » lun. 16 oct. 2017 13:36

Merci Carole pour ces superbes images et renseignement intéressant sur l'espèce ! :br
En effet, j'aurai pensé à un serpent. :?

:jm
Fanny

puffin

#8 Message par puffin » lun. 16 oct. 2017 14:30

Fanny a écrit : Merci Carole pour ces superbes images et renseignement intéressant sur l'espèce !  :br
En effet, j'aurai pensé à un serpent. :?

Merci Fanny et moi aussi au départ j'aurai confondu avec un serpent.
J'en profite pour rajouter une petite précision lue sur internet: notre orvet, l'Anguis fragilis, est totalement dépourvu de pattes tandis que chez son cousin des Balkans, le Pseudopus apodus, on trouve des pattes résiduelles atteignant 2mm.

Voilà, c'était mon petit moment "sérieux" de la journée ;) 
Carole

Répondre