Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Couleuvre verte et jaune

Répondre
Auteur
Code Postal : 09800

Couleuvre verte et jaune

#1 Message par puffin » mer. 12 juin 2019 09:32

Observée le week-end dernier en train de faire bronzette...sous la fenêtre de la maison :)
Totalement inoffensive pour nous.
DSC_2569-1.JPG
DSC_2571-1.JPG
Carole citrouille

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Couleuvre verte et jaune

#2 Message par Fanny » mer. 12 juin 2019 15:34

Elle est magnifique !! :br: :br: Une bien belle rencontre, que j'ai eu la chance de faire il y a quelques années
Elle était en visite dans mon jardin et se promenait tranquillement sur la terrasse, dommage je ne l'ai plus revue.
Merci Carole !
Image

pascal22
Code Postal : 22400

#3 Message par pascal22 » mer. 12 juin 2019 19:08

Très belle observation Carole :br: :br: :br: :br: ,rare d'observer des Reptiles de nos jours !!!

puffin

#4 Message par puffin » mer. 12 juin 2019 19:52

:merci: pour vos commentaires Fanny et Pascal :)
Depuis 12 ans que nous y vivons, nous avons toujours vu une Couleuvre. Nous avons bâti des murs en pierre sèche ( tout comme ceux de la maison) et elle s'y régale. Ça lui sert de protection, de lieu de chasse et le plus important, bronzer en paix ;)

Stephane

#5 Message par Stephane » jeu. 13 juin 2019 22:51

Carole , j'adore les couleuvres et je les attrape volontiers . Petite anecdote , il y a quelques années au jardin je prends un paquet de tuiles pour protéger mes tomates , arrivé aux tomates je défais mon paquet et entre deux tuiles une couleuvre ! J'avais transporté la couleuvre ! :lol:
Ici il y a beaucoup de couleuvres mais depuis quelques années les vipères sont de retour ; j'en vois une ou deux par an .
Donc maintenant je regarde bien avant d’attraper le serpent :mrgreen:
couleuvre.jpg

puffin

#6 Message par puffin » ven. 14 juin 2019 09:09

Stephane a écrit :
jeu. 13 juin 2019 22:51
Carole , j'adore les couleuvres et je les attrape volontiers . Petite anecdote , il y a quelques années au jardin je prends un paquet de tuiles pour protéger mes tomates , arrivé aux tomates je défais mon paquet et entre deux tuiles une couleuvre ! J'avais transporté la couleuvre ! :lol:
Ici il y a beaucoup de couleuvres mais depuis quelques années les vipères sont de retour ; j'en vois une ou deux par an .
Donc maintenant je regarde bien avant d’attraper le serpent :mrgreen:
couleuvre.jpg
:merci: Stéphane et bravo pour la prise :br:
Allez, avoue qu'elle dormait ;) La mienne, elle est tout le temps sur le qui-vive et il me faudrait faire un placage de "rugby woman" pour espérer l'attraper :lol:
J'ai également eu le passage d'une vipère l'an dernier, première fois que je la voyait ce qui ne veut pas dire qu'elle n'était pas présente jusque là. Je vais devoir me forcer à y penser car je n'ai jamais assez peur de rien et avec mon bol légendaire, ça va finir par faire aïe :)

C'est quoi ton astuce avec les tuiles pour les pieds de tomate ? C'est pour protéger le pied de l'humidité ? Je n'en fais plus car chaque année, le mildiou m'empêche de les manger :(

Laurent
Modérateur

#7 Message par Laurent » ven. 14 juin 2019 20:14

Sympa la rencontre, c'est la série en ce moment !

Je suis toutes ouïes pour les astuces tomates !

Mildiou : Champignon qui démarre sur les feuilles humides à ~20°C et se propage ensuite dans la plante.
- Éliminer tôt la(les) feuille(s) touchée(s) peut fonctionner, mais c'est dernier recours
- Plus chaud/plus froid, on a moins le problème... mais on ne maîtrise pas en extérieur
=> Eviter toute projection d'eau sur les feuilles: fonctionne
Donc, pour ma part, j'ai fini par mettre en place une solution radicale : j'ai bâtit un abri au dessus de leurs 2 planches de cultures
un toit translucide, qui les protègent de la pluie, avec un arrosage automatique sous la surface du sol (pour éviter toute projection d'eau feuilles).
Avant: 100% mildiou, dès juin ou au plus tard mi-aout...
Après: 0% mildiou jusqu'à fin septembre
Radical. :twisted:

Stephane

#8 Message par Stephane » ven. 14 juin 2019 21:40

Carole , Laurent c'est pour protéger le plant de tomate des rayons de soleil au moment de la plantation ; parfois le soleil peu bruler les feuilles ; j'utilise des très grandes tuiles (faitières 60x20cm) . Laurent j'ai aussi essayer sous serre , c'est vrais moins de maladie mais pas 100% de réussite
Carole les couleuvres sont moins a l'aise sur un sol lisse (beton) donc c'est relativement facile de les attraper ; dans l'herbe presque impossible

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#9 Message par Fanny » sam. 15 juin 2019 18:47

Superbe, Stéphane, la couleuvre qui t'a suivie jusqu'à chez toi ! :mrgreen:
Merci pour les conseils sur les Image faudrait peut être que j'envisage un petit coin potager Image

:jm:
Image

puffin

#10 Message par puffin » lun. 17 juin 2019 10:11

J'adore quand ça fourmille d'idées :viveforum:

Laurent: très bonne astuce :br: j'y avais pensé mais je n'ai pas beaucoup de coins plats pour les potagers et avec la rotation des cultures, je n'ai pas trop envie de m'embêter avec une structure.
Les tomates cerises sont les pieds les plus résistants, on a pu en goûter...4 ;)
Il paraît que le fil de cuivre passé à travers le pied est efficace

Stéphane: très bonne astuce également tes tuiles afin d'éviter les rayons brûlants du soleil aux jeunes semis :br:
Et pour la Couleuvre, si tu triches aussi ;)

Répondre