Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

identification queue de serpent

Répondre
papillon

identification queue de serpent

Message par papillon »

bonjour à tous !

Dimanche dernier, en ballade autour du lac du Der (51 Marne) j'ai fait une belle rencontre. Dans un champs, au bord du bois, 2 serpents, enroulés sur eux-même, prenaient un bain de soleil : en me voyant, le 1e a immédiatement disparu dans un trou dans la terre du champs ; le second a eu le même réflexe, mais en oubliant qu'il est très long... J'ai donc pu faire deux photos des derniers centimètres de son corps et je compte vraiment sur votre perspicacité pour l'identifier ! C'est la première fois de ma vie que je photographie un (morceau de) serpent...

ImageImage
Fichiers joints
DSCN37561-ConvertImage.jpg
DSCN37561-ConvertImage.jpg (892.51 Kio) Vu 166 fois
DSCN37551-ConvertImage(1).jpg
DSCN37551-ConvertImage(1).jpg (1.35 Mio) Vu 166 fois

christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: identification queue de serpent

Message par christophe77 »

J'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas à me décider entre une vipère et une couleuvre.

papillon

Message par papillon »

merci Christophe d'avoir essayé ! Je n'ai rien trouvé non plus, j'ai mis la donnée sur faune champagne, si j'arrive à en savoir plus, je vous tiens au courant.

papillon

Message par papillon »

D'après François, modérateur du site "serpent de France", c'est une couleuvre helvétique (ou à collier). :br:

christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

c’était une piste que j'avais exploré mais pour moi elle porte bien son nom et vit en Suisse.

Répondre