ZNIEFF

Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

ZNIEFF

#1 Message par pascal22 » lun. 15 janv. 2018 06:49

Sous ce nom barbare ce cache un site internet qui est une mine d'or pour le naturaliste .C'est un listing de zones remarquables , milieux humides , tourbières , étangs , mais aussi estuaires , bois , forêts etc .... Vous tapez Znieff Bretagne (exemple ) , le département qui vous intéresse   (mais vous l'avez aussi pour d'autres régions ) , et vous avez une selection de sites repertoriés  ( 20 pages d' une dizaine de sites environ pour mon secteur ), étudiés par le Muséeum d'Histoire Naturelle .Chaque site se compose de plusieurs  parties , mais la plus intéressante est le descriptif hyper complet qui indique le lieu précis , un résumé  concernant flore , insectes , strates arbustives , oiseaux (avec nidifications ou pas pour les oiseaux d'eaux ) et mammifères ...
La dernière partie est la liste détaillée des fleurs , plantes , Odonates , Oiseaux , Mammifères recensés sur la zone .Les mesures de protections à apporter sur le site en guise de conclusion .
Pour ma part je l'utilise régulièrement , localisation Géoportail , carte Ign approfondie (pour les éventuels accès ) et vue aérienne ( pour s'y retrouver une fois sur place ) ,direction l'imprimante puis le sac à dos  !
De plus la lecture est enrichissante .
Voilà , au cas ou vous ne connaîtreriez  pas ce site  ;) .

puffin
Code Postal : 09800

Re: ZNIEFF

#2 Message par puffin » lun. 15 janv. 2018 09:22

Merci Pascal, je ne connaissais pas ce site. Je viens juste de parcourir le dossier de "ma" vallée en Ariège. Dommage qu'il n'y ait pas de petites photos associées aux différentes espèces surtout pour la flore mais sinon c'est vraiment très intéressant. J'avais déjà acheté de nombreux livres sur la faune et la flore de montagnes et prairies pour essayer de déterminer les espèces m'entourant. Ce site va vraiment m'aider à parfaire ma liste :br: 
Carole :merci:

piaf75
Code Postal : 75017

#3 Message par piaf75 » lun. 15 janv. 2018 12:13

Super Pascal , 
Tu as toujours de bonnes adresses ou de bonnes références ! C'est super de nous faire partager !
Du coup je suis tombé sur un lien de l'Institut National Du Patrimoine (INPN) , qui te sera très utile je pense Carole , car en tapant un nom d'animal ou de plante cela te sort automatiquement les fiches s'y rapportant !
Encore merci Pascalou !  :viveforum:
Jean-Luc .
                  https://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche- ... nieff-cont

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » lun. 15 janv. 2018 14:37

piaf75 a écrit : Du coup je suis tombé sur un lien de l'Institut National Du Patrimoine (INPN) , qui te sera très utile je pense Carole , car en tapant un nom d'animal ou de plante cela te sort automatiquement les fiches s'y rapportant !
                  https://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche- ... nieff-cont
Super Jean-Luc :br: , j'ai été voir sur ton lien et en effet, en tapant le nom de la plante nous avons une photo.
Ce site est vraiment chouette et je vais le garder bien précieusement car il complète parfaitement tous mes livres.
:jm:  Carole

Répondre