Liste des idées pour ACTIONs personnelles

Auteur
Code Postal : 09800

Re: Liste des idées pour ACTIONs personnelles

#11 Message par puffin » jeu. 11 oct. 2018 08:49

Dernier message de la page précédente :

Laurent, la description de ton jardin me donne envie de venir le visiter ( tout comme celui de Pascal) ;) Hormis le point d'eau, j'avais l'impression que tu parlais de chez moi dis donc :mrgreen:
Je n'avais pas précisé mais bien entendu, je récupère également l'eau de pluie. J'ai abandonné les anti-limaces bio car sans aucune efficacité ( mon petit maraîcher du coin dit la même chose) donc quand arrive la saison, ces baveux se font embrocher car fini aussi les granulés bleu pétant. Je déteste faire ça mais pour vous donner une idée, en 2 jours nous pouvons "piquer" jusqu'à 80 limaces :? Rassurez-vous, les années passent et il y en a toujours autant.

Concernant tes moustiques, vu que tu n'as pas une Carole pour les attirer :lol: , il y a des plantes que tu peux mettre autour de chez toi et qui vont aider à les tenir éloigner: les géraniums, la citronnelle, la lavande, la mélisse, la sarriette par ex.

Pour les plantes sauvages, j'ai beaucoup de pulmonaires, myosotis, fougères, campanules, stellaires étoilées, chardons, trèfles, millepertuis, héllébores fétides etc, etc.... Le pied de mes plantes est toujours tenu désherbé mais autour, je laisse faire tout ce petit monde. Par ex., la pulmonaire fleurit au moment où le bourdon sort de son hibernation.

C'est passionnant d'échanger avec vous sur vos jardins :br:
Carole :jm:

pascal22
Code Postal : 22400

#12 Message par pascal22 » jeu. 11 oct. 2018 19:22

J"aurai aimer avoir un terrain comme le tiens Carole , entouré de bois et futaies ;) ...Il faut savoir que nombres d'espèces , contrairement à ce que l'on croît souvent , vivent à l'orée des bois et forêts ,milieux très riches (mon préféré ) , car ils trouvent leurs nourritures dans les champs cultivés , sortant à la tombée de la nuit , avec une reprise d'activités à l'aube , le milieu de nuit étant en général une période d'accalmie.Et les bois et forêts denses et sombres ne leurs servent qu'en journée pour leurs repos ....Et mises -bas .....

puffin
Code Postal : 09800

#13 Message par puffin » jeu. 11 oct. 2018 21:27

J"aurai aimer avoir un terrain comme le tiens Carole , entouré de bois et futaies ;) ...Il faut savoir que nombres d'espèces , contrairement à ce que l'on croît souvent , vivent à l'orée des bois et forêts ,milieux très riches (mon préféré ) , car ils trouvent leurs nourritures dans les champs cultivés , sortant à la tombée de la nuit , avec une reprise d'activités à l'aube , le milieu de nuit étant en général une période d'accalmie.Et les bois et forêts denses et sombres ne leurs servent qu'en journée pour leurs repos ....Et mises -bas .....

C'est vrai que je me régale avec ce terrain. Et à chaque fois que je vois la Martre, le Blaireau ou le Renard, j'ai une pensée pour toi ;) Je me dis " Pascalou aurait adoré les voir" et je suis sûre que tu aurais déjà planqué derrière tous les arbres pour apercevoir le couple de Hulottes :mrgreen:

Laurent
Modérateur

#14 Message par Laurent » ven. 12 oct. 2018 12:15

:jm:
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Laurent
Modérateur

#15 Message par Laurent » sam. 13 oct. 2018 01:02

J'ai ajouté au premier post quelques liens :
Liens pour ACTIONs
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#16 Message par Fanny » sam. 13 oct. 2018 16:04

Coucou les ami(e)s) !

Bravo Laurent pour avoir eu la bonne idée d'ouvrir ce sujet très passionnant et de plus, un partage très instructif pour améliorer au mieux nos jardins et son l'environnement, qu'il soit grand ou petit …
Pour ma part, quand je me suis installée il y a 10 ans, peu d'arbres à part un magnifique olivier et un très bel albizia. Ma folie et mon amour de la nature m'ont de suite dirigée, pour aménager mon terrain de 800 m2 environ, vers des arbres et haies en vue d'attirer le plus d'oiseaux, d'insectes et autres espèces. J'ai planté de chaque côté de la maison des Eleagnus, qui font aussi office de brise vue, et les fauvettes viennent y nicher au printemps ; des photinias, et un peu plus haut dans le jardin un Pyracantha.
Concernant les arbres, un pommier d'ornement magnifique en toute saison et ses petites boules rouges attirent nombreux oiseaux qui en raffolent… Un bel arbuste à épine blanche, et en plus de ses magnifiques fleurs blanches, les fruits qui succèdent la floraison sont très appréciés des oiseaux. Un faux poivrier , ainsi qu'un prunus, un bel acacia boule : les chardonnerets construisent un nid chaque printemps ; Et pour finir coté arbres, un magnifique Melia planté très petit et qui arrive presque au toit de la maison. Là aussi, les oiseaux en hiver se régalent de leurs généreux fruits. Ha, j'allais oublier le mûrier platane et les deux buddleias.

Coté fleurs, elles ne manquent pas… Chaque année, je jette des graines de fleurs sauvages pour favoriser la biodiversité au jardin, cela permet d'attirer les pollinisateurs et d'avoir un jardin riche et équilibré. Quelques rosiers , un hibiscus, un gigantesque callistemon et bien d'autres encore… Ci joint quelques photos pour agrémenter ce super sujet !

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite j'ai installé depuis quelques années un abri pour hérisson (Ils ne n'y se sont jamais vraiment installés, mais viennent chaque nuit déjeuner tranquillement) ; des nichoirs et des abris à insectes également Pour finir, mon resto du cœur, très apprécié en hiver, même si la nourriture naturelle ne manque pas, avec bien sur divers abreuvoirs.

Je tiens à préciser (mais vous vous en doutez je suppose), que je n'utilise aucun pesticide ni autre produit nuisible qui pourrait causer la mort de mes nombreux hôtes.
Pour conclure je suis... Image

Merci Carole, Pascal et Laurent pour vos très beaux commentaires, intéressantes et utiles informations. :br: :br: :br:
:jm:
Image

Laurent
Modérateur

#17 Message par Laurent » sam. 13 oct. 2018 17:53

Merci Fanny pour cette présentation !

Je suis curieux des graines de fleurs sauvages que tu utilises/ et que vous utilisez d'ailleurs !

C'est un des axes d'amélioration pour nous, de semer quelque chose de plus efficace que nos "mauvaises herbes et ancien gazon" dans les zones différenciées pour un meilleur accueil !

Idem pour ses noms d'arbres etvde plantes qui accueillent nids et qui nourrissent : je suis preneur de détails pour comprendre qui est quoi et sert à quoi pour prevoir leur implémentation !

pascal22

#18 Message par pascal22 » dim. 14 oct. 2018 09:48

Tu ouvre ton jardin Fanny aux journées du patrimoine :br: :mrgreen: ??...

Laurent voici ,pour répondre en partie à ta question ce site qui me sert de référence : http://asapistra.fr/?q=node/1194 .Le tableau est est le meilleur que j'ai trouvé sur la toile .
J'ai aussi une grosse préférence pour les tapis de graines méllifères , graines bien espacées , avec une préférence pour les fleurs hautes ,style Achillée mille-feuilles ,véritable aimant à insectes (la fleur sauvage de nos bords de routes ) mais qui nécessite un tuteurage , du moins dans mon secteur :mrgreen: ...
Par contre éviter le type d'erreur que j'ai commise il y a une dizaine d'année lorsque j'ai planté un "massif " de Buddléïas , Céanothes , Pyracanthas (attention au feu bactérien ) , trop serrés et maintenant qu'ils sont à maturité , assez galère pour la taille .......

Pascal

Laurent
Modérateur

#19 Message par Laurent » dim. 14 oct. 2018 17:51

Merci Pascal !
Est-ce bien de ce tableau que tu parles ? Car il est très instructif !
Plantes attractives abeilles

pascal22

#20 Message par pascal22 » dim. 14 oct. 2018 18:45

Voui M'sieur ;) !

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#21 Message par Fanny » dim. 14 oct. 2018 22:43

Laurent a écrit :
sam. 13 oct. 2018 17:53
Merci Fanny pour cette présentation !

Je suis curieux des graines de fleurs sauvages que tu utilises/ et que vous utilisez d'ailleurs !

C'est un des axes d'amélioration pour nous, de semer quelque chose de plus efficace que nos "mauvaises herbes et ancien gazon" dans les zones différenciées pour un meilleur accueil !

Idem pour ses noms d'arbres etvde plantes qui accueillent nids et qui nourrissent : je suis preneur de détails pour comprendre qui est quoi et sert à quoi pour prevoir leur implémentation !
:)
Les fleurs de semence, Laurent, je les achète en jardinerie à semer à la sauvette ; Ce sont des mélanges de fleurs sauvages, cosmos, coréopsis , pave de Californie, etc, qui demandent peu d'entretien. Une excellente initiative écologique dans le jardin ! Elles sont naturellement le refuge de nombreuses espèces amies du jardin: Les abeilles, coccinelles, les papillons, les hérissons et les oiseaux peuvent y prospérer paisiblement.
http://www.gammvert.fr/2-1212-plantes-d ... urable-7m2

Ma petite prairie sauvage :)
Image

Pour les haies, celles qui permettent aux oiseaux de nicher et se nourrir en même temps, ce sont chez moi principalement les haies d'eleagnus. Leurs feuilles sont persistantes, alternes, et mesurent de 6 à 10 cm de long. Elles sont de couleur vert foncé brillant et le revers est argenté. Les fleurs sont blanches, campanulacées et de petite taille. Elles apparaissent aux mois de septembre et octobre et sont légèrement parfumées. Le chalef (Elaeagnus ebbingei) bien connu pour constituer des haies persistantes ne craignant ni les embruns, ni la pollution, ni la sécheresse, produit de petites fleurs au parfum d’œillet, puis plus tard, des fruits qui attirent de nombreux oiseaux. Ce sont surtout les fauvettes mélanocéphales qui construisent leur nid et celles à tête noire, ainsi que les merles.

La haie d'Elaeagnus taillée il y a quelques jours.
EleagnusDSC05245.jpg

Pour les chardonnerets comme je le disais, ils ont une préférence pour l’acacia boule. À ma connaissance, je ne les ai jamais vu nicher ailleurs que sur cet arbre.

Acacia boule
AcacciaDSC04985.jpg

Bonne chance pour tes futures plantations Laurent. :king:

pascal22 a écrit :
dim. 14 oct. 2018 09:48
Tu ouvre ton jardin Fanny aux journées du patrimoine :br: :mrgreen: ??...
C'est c'la oui... Pascal ! :mrgreen:
Très intéressantes toutes ces informations que tu nous donnes dans ton dernier message. :br:
:merci:
Image

Répondre