Liste des idées pour ACTIONs personnelles

Auteur
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Liste des idées pour ACTIONs personnelles

#21 Message par Fanny » dim. 14 oct. 2018 22:43

Dernier message de la page précédente :

Laurent a écrit :
sam. 13 oct. 2018 17:53
Merci Fanny pour cette présentation !

Je suis curieux des graines de fleurs sauvages que tu utilises/ et que vous utilisez d'ailleurs !

C'est un des axes d'amélioration pour nous, de semer quelque chose de plus efficace que nos "mauvaises herbes et ancien gazon" dans les zones différenciées pour un meilleur accueil !

Idem pour ses noms d'arbres etvde plantes qui accueillent nids et qui nourrissent : je suis preneur de détails pour comprendre qui est quoi et sert à quoi pour prevoir leur implémentation !
:)
Les fleurs de semence, Laurent, je les achète en jardinerie à semer à la sauvette ; Ce sont des mélanges de fleurs sauvages, cosmos, coréopsis , pave de Californie, etc, qui demandent peu d'entretien. Une excellente initiative écologique dans le jardin ! Elles sont naturellement le refuge de nombreuses espèces amies du jardin: Les abeilles, coccinelles, les papillons, les hérissons et les oiseaux peuvent y prospérer paisiblement.
http://www.gammvert.fr/2-1212-plantes-d ... urable-7m2

Ma petite prairie sauvage :)
Image

Pour les haies, celles qui permettent aux oiseaux de nicher et se nourrir en même temps, ce sont chez moi principalement les haies d'eleagnus. Leurs feuilles sont persistantes, alternes, et mesurent de 6 à 10 cm de long. Elles sont de couleur vert foncé brillant et le revers est argenté. Les fleurs sont blanches, campanulacées et de petite taille. Elles apparaissent aux mois de septembre et octobre et sont légèrement parfumées. Le chalef (Elaeagnus ebbingei) bien connu pour constituer des haies persistantes ne craignant ni les embruns, ni la pollution, ni la sécheresse, produit de petites fleurs au parfum d’œillet, puis plus tard, des fruits qui attirent de nombreux oiseaux. Ce sont surtout les fauvettes mélanocéphales qui construisent leur nid et celles à tête noire, ainsi que les merles.

La haie d'Elaeagnus taillée il y a quelques jours.
EleagnusDSC05245.jpg

Pour les chardonnerets comme je le disais, ils ont une préférence pour l’acacia boule. À ma connaissance, je ne les ai jamais vu nicher ailleurs que sur cet arbre.

Acacia boule
AcacciaDSC04985.jpg

Bonne chance pour tes futures plantations Laurent. :king:

pascal22 a écrit :
dim. 14 oct. 2018 09:48
Tu ouvre ton jardin Fanny aux journées du patrimoine :br: :mrgreen: ??...
C'est c'la oui... Pascal ! :mrgreen:
Très intéressantes toutes ces informations que tu nous donnes dans ton dernier message. :br:
:merci:
Image

puffin
Code Postal : 09800

Re: Liste des idées pour ACTIONs personnelles

#22 Message par puffin » mar. 16 oct. 2018 09:09

Allez hop, un autre jardin noté dans mon carnet des choses à faire ;)
Fanny, ton jardin m'a l'air très beau également :br: Pas fous les petits zoziaux 8-)
Je rêve d'un Albizia mais les conditions climatiques sont limites donc je préfère ne pas en acheter. J'ai récupéré des graines chez ma tante, je vais tenter un semis.

Laurent, la LPO vend des sachets de graines de fleurs annuelles ou vivaces pour les oiseaux, les coccinelles, les abeilles... Bon, j'ai déjà fait l'expérience des graines pour les "plumeux" et je dois avouer que ça a attiré les insectes mais pas les oiseaux :mrgreen:
Chez moi, mes butineuses raffolent des sédums sauvages ( fleurs blanches) plantés dans mes bordures.

Si vous êtes intéressés par les semences biologiques, libres de droits et reproductibles, il y a le très bon site de l'association Kokopelli:
https://kokopelli-semences.fr/
Oui, car il y en a marre de leurs graines hybrides ou stériles que l'on ne peut pas récupérer pour les semis de l'année suivante..non mais.. :)

Carole :heureuse:

Répondre