Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Liste des idées pour ACTIONs personnelles

Laurent
Modérateur

Liste des idées pour ACTIONs personnelles

Message par Laurent »

Coucou,

J'avoue, nous avons personnellement pleins de points à améliorer pour mieux protéger et mieux agir,
et nous sommes volontaires pour cela, mais ne connaissons pas forcément les meilleurs moyens... :oops:
...et je me dis que nous ne sommes sans doute pas les seuls dans ce cas... :?
:idea: ...aussi l'idée est de lister ici l'ensemble des points à adresser pour protéger au mieux la nature à notre niveau personnel...

Nous ne pourrons pas tous tout faire, loin de là, mais une sorte de check-list construite en commun nous aiderai sans doute pour y voir plus clair et à choisir les points les plus urgents/efficaces/pertinent dans nos situations respectives...

Par exemple, avec un peut de terrain, on peut accueillir un peu de vie sauvage, alors que sans on va plus se concentrer sur d'autres aspects...

On pourrait catégoriser cela pour explorer les aspects de manière structurée :geek: ... ou pas :mrgreen:

- EDIT 13/10/2018 -
Quelques liens "pour ACTION" :
cacommenceparmoi => la todo list ?
buyornot => le Guide d'achat ?
90jours => l'Assistant Personnel ou le Coatch Vert Virtuel ?

Et quelques une des assos qui protègent activement nos oiseaux favoris, et plus largement la biodiversité et la nature
LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux
ASPAS - ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages

puffin
Code Postal : 09800

Re: Liste des idées pour ACTIONs personnelles

Message par puffin »

Mais c'est super cette idée :br:

Il est vrai que j'ai la chance de vivre dans un environnement de bois et pâturages non traités, ce qui favorise la biodiversité.
Depuis que nous avons repris l'endroit, déboisé et replanté pour aménager une partie du terrain, j'ai clairement vu la différence: de nombreux oiseaux sont venus s'installer et je ne parle même pas du nombre d'insectes présents.
J'ai planté en tenant compte de deux critères: 1/ sélection de fleurs mellifères et baies pour les oiseaux 2/ avoir une période de floraison la plus longue possible sur l'année. J'ai bien entendu conservé énormément de plantes et fleurs "sauvages" car pour moi, indispensables à l'équilibre de mon écosystème.
Le terrain n'est jamais débroussaillé entièrement, de nombreux nichoirs / hôtels à insectes sont installés, sans parler du nombre de restaurants ouverts pendant la saison hivernale pour nos amis ailés ( mais pas que) ;)
Si un arbre est coupé, nous utilisons les branches en les disposant le long de la clôture plutôt que de les brûler, je laisse de ci de là des bouquets d'orties favorables aux papillons, je laisse beaucoup de fleurs séchées en place car les insectes peuvent y trouver refuge pendant la mauvaise saison...
Et surtout, le plus important: ne pas trop se prendre la tête et accepter que parfois, un blaireau traverse au milieu des fleurs, qu' un chevreuil vienne faire la taille des rosiers ou qu'un sanglier déterre un arbuste fraîchement planté :roll: ( je crois qu'il est attiré par le tourteau de ricin mis pour éloigner les mulots :mrgreen: ).

J'avoue, c'est un sujet qui me passionne mais je dois me freiner :oops:
Carole :jm:

pascal22

Message par pascal22 »

Petit jardin de 600 m2 , avec quelques grands arbres (les seuls qui restent du secteur , passe pour un marginal le type mais comme j'adore celà ...) puisque tous les c........s du coin les ont abattus :evil: ; tas de bois (gros rondins éparses ) , gros tas de brindilles et branchettes disséminés un peu partout (grosses présences de petits rongeurs ) , très haute :twisted: et longue haie de Laurier-palme , je sais ce n'est pas une haie fleurie mais grosse nidification chaque année de Merles , Grives et quelques petits Passereaux ; Vieille haie indéfinie , également très ancienne (1969 ) et très dense taillée juste sur les bords mais le coeur très fouillis laissé en l'état abrite rongeurs ,de toutes sortes , et surtout nidifications Rouge-gorges , Accenteurs-mouchet ,et mon chou-chou le Troglodyte -mignon ,fidèle depuis des années ...Maison de l'autre côté inhabité ....Plantations exclusives de fleurs Méllifères , arbustes à fleurs même consonnance , trous dans la clôture pour le passage de mister Hérisson (passage régulier )......Seul terrain environnant une habitation du secteur qui fait "négligée" dans le coin ....Mais vie animale intense , tranquilité , nombreuses espèces venant régulièrement chercher refuge et reposoirs , je ne parle pas des nichoirs ........
Voilà dans les grandes lignes pour ce qui me concerne ....

Pascal

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

@Carole, Pascal
Si je comprends bien, vous jouez tous deux sur la catégorie "Habitat", avec aménagements pour accueillir et aider la bio-diversité sur vos terrains
Merci pour vos descriptions des actions et de leurs raisons !
On y apprend déjà pleins de choses et cela donne des idées :br: :merci:

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

puffin a écrit :
mar. 9 oct. 2018 09:22
J'avoue, c'est un sujet qui me passionne mais je dois me freiner :oops:
Pourquoi ?

puffin

Message par puffin »

Parce que ça me donne envie de continuer à planter Laurent ;) :lol: Je suis une droguée des fleurs, arbustes and co. 8-)

Au-delà d'installer des nichoirs, hôtels à insectes et mangeoires, l'aménagement du jardin est primordial. Plus tu as une grande diversité de plantes ( j'englobe tout dans ce terme) et plus tu vas attirer d'insectes, arachnides, papillons... donc, les prédateurs intéressés par toute cette faune. Comme le fait également Pascal, laisser son jardin le plus naturel possible est le mieux car on dérange moins la "petite faune".
Ma viorne "boule de neige" a des pucerons par ex., je laisse faire la nature ou si vraiment l'invasion met la plante en péril, je vais pulvériser un mélange d'eau et de savon noir ( donc jamais ;) ).
D'ailleurs en parlant de pucerons, je voulais préciser qu'il faut se méfier quand on achète les larves de coccinelles car beaucoup sont des larves de coccinelles asiatiques. Vouloir faire dans le Bio c'est bien, mais ne pas acheter n'importe quoi non plus car n'oublions pas que le bio est aussi un business.

Quelque soit la taille du jardin, on peut favoriser une belle biodiversité en sélectionnant les bonnes plantes et en respectant le cycle naturel. Même avec un balcon, on peut faire des choses : c'est le cas de Jean-Luc qui a planté et qui nourrit les oiseaux en pleine ville :br:

Et aussi, savoir parfois sensibiliser les gens ( sans jouer ma mère la morale). Le terrain d'à côté est un champs avec des arbres, des ronciers et l'éleveur y met ses moutons 1 à 2 fois/an. Il y a quelques années à l'automne, il avait élagué les arbres et avait fait des tas avec les branchages. Le voilà revenu vers le mois de Juin pour brûler ces fameux tas...qui aujourd'hui sont toujours en place ;) J'ai expliqué que ce n'était pas du tout le bon moment pour faire ça car c'était la période de nidification et que des oiseaux avaient sûrement construit leur nid là-dedans, se sentant protégés. Il a été super car ça l'a fait rire mais au bout du compte, il m'a écouté et les oiseaux adorent ces tas de branches :)

Enfin bref, tu vois Laurent pourquoi je dois me limiter :mrgreen:
Carole :heureuse: :heureuse:

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

puffin a écrit :
mer. 10 oct. 2018 10:31
Enfin bref, tu vois Laurent pourquoi je dois me limiter :mrgreen:
Je vois surtout que tu es bien active dans ce domaine !
:heureuse: = :king:
Et que tu partages pleins de connaissances :br:

Nous avons pleins de lacunes à combler, notamment en aménagement "plantes naturelles", afin de mieux accueillir les insectes et la petite faune au jardin
=> Nous somme preneur de pleins de conseils :)

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Pour notre part voila ce que nous avons mis en œuvre pour le moment,
avec des progrès à faire et beaucoup à apprendre dans de nombreux domaines...

Pour la catégorie "Habitat":
- Zones de tontes "Différenciées", avec des zones rarement tondues (et en tonte haute), pour les fleurs sauvages, les insectes et la petite faune et chemins tondus plus cours.
- Les composteurs accueillent une micro faune qui leur est propre
- Les tas de bois et le "mulching" un peu également
- Le restOpiaf, les piafOtel, et la balnéOpiaf accueillent régulièrement nos amis ailées (mangeoires, nichoirs, bains)
=> en attente de livraison LPO pour compléter tout ça
- Quelques Hôtels à insectes, achetés ou fabriqués... et qui sont pris d'assaut, indiquant bien la pression et le manque d'habitat => nombre à augmenter...
- Un abris à hérisson, non utilisé => à mieux placer ?
- Quelques mini-murs en "pierre sèche", composés en fait de 2 ou étages de pavés carrés simplement posés... => de vrais murs de pierres avec plus d'aspérités seraient sans doute plus efficaces
- Une mini pièce d'eau est présente, dédiée à des poissons naturels (comme les carpes, gardons, tanches & brèmes), et quelques spécimens moins naturels, elle accueille également les libellules, les hirondelles, les pigeons et tourterelles, parfois le martin-pêcheur (snif pour les alevins)... et une année très froide, quelques chevreuils :D
Sons accès semble plutôt difficile aux autres oiseaux, insectes et batraciens... conçue qu'elle fût pour éviter la visite certes gracieuse, mais dévastatrice du héron cendré ! Aussi... d'autres mini "zones humides" sont mises à disposition pour palier à ce "problème" et proposer la halte-rafraichissement.
=> à améliorer ou à compléter par une zone pour les batraciens et insectes aquatiques ?! => preneur de conseils là aussi pour éviter l'effet "explosion de la population de moustiques"
- Une maison, pour accueillir quelques humains en sus de "la gardienne" et du "jardinier" ! (nous :mrgreen:),
en sus de mulots, souris et araignées au grenier, (ça compte ? nan ? bon ok j'arrête là :mrgreen: )

Pour la catégorie "Recyclage":
- Le basique... tri respecté à la maison, et mis en place au bureau
- Tous les déchets organiques sont compostés dans 2 bacs cet effet,
hors viandes & fromages, inadaptés au compost sain
et hors agrumes, qui ce compostent mal, longuement et perturbe le compostage en déséquilibrant son pH
- Les tontes et feuilles sont "mulchés" sur place, pour nourrir le sol au lieu d'être ramassé et de l’appauvrir
- Les tailles des haies, des arbustes et les élagages sont distribués dans le jardin, avec des rôles différents:
du paillage à la structuration du sol, à l’élaboration de petits tas de bois. Pas de brulage, ni de déchèterie, et pas de problème... "l'incorporation" est suffisamment rapide pour que l’emprise au sol reste limitée et constante depuis des années.
=> Effets positifs sur la qualité du sol

Pour la catégorie "Économie des ressources naturelles":
- Nous avons installé un réservoir d'eau de pluie (~3000L) captant l'ensemble de la toiture, que nous utilisons à 100% pour l'arrosage du jardin...
Mais: il ne suffit pas, loin de là, à passer la saison estivale, aussi il n'alimente qu'une partie des plantations, principalement celles sensibles au Calcaire :? , nous sommes loin d'alimenter quoi que ce soit dans la maison avec :(
- La limitation des espaces tondus au "chemins" limite les dépenses énergétiques efférentes.

Pour la catégorie "Limitation de la pollution":
- Limitation des km quotidiens parcourus en auto (Divisés par 4) => mais... améliorable (Électrique avec Abo électricité verte ? à creuser)
- Choix de produits et équipements orienté "fiabilité et durabilité" plutôt que "jetable/pas cher", Choix de les réparer plutôt que jeter dans la limite des possibilités. Choix de ne suivre les évolutions que quand elles apportent de vrais bénéfices fonctionnels (et non un effet de mode ou marketing)
- Aucun pesticide ne rentre au jardin
- Peu de produit de traitement "bio" ou non, hormis quelques applications ciblées de Feramol (coupe-faim pour les limaces - bio) dans certains carrés potager aux plans sensibles, et des apport en fer en cas de chlorose avancée.

Pour la catégorie "Circuit Court":
? Carrés potagers et plantations, nous donnant en faible quantité une cinquantaine d'espèces végétales différentes... (légumes, fruits, herbes et condiments)
? Plans germés maison... mais graines principalement du commerce

Toute info/idée/commentaire ou question sont les bienvenus :D

pascal22

Message par pascal22 »

Descriptifs très complet et difficile pour ma part de faire mieux sur sa propriété....Quelques points communs également que j'ai oublié de citer réserves d'eaux de pluies systématiquement récupérer, idem 3000 litres , compost etc ....
Côté investissement assos , Groupe Mammalogique Breton ...Dans ma jeunesse j'ai été membre de beaucoup d'association naturaliste mais je trouve qu'elles s'impliquait plus sur les opérations de terrain que maintenant , ou la priorité est surtout le nombre d'adhérents , et ou chacun raconte sa vie plutôt que de s'intéresser au but de la sortie , et oublie l'objectif principal , en l'occurence l'observation des oiseaux , pour les sorties ornithologiques !!!
De plus étant plutôt solitaire et indépendant , c'est la manière d'observer la plus adéquate pour moi la nature qui nous entoure , étant assez fan du silence ......

Pascal

puffin

Message par puffin »

Laurent, la description de ton jardin me donne envie de venir le visiter ( tout comme celui de Pascal) ;) Hormis le point d'eau, j'avais l'impression que tu parlais de chez moi dis donc :mrgreen:
Je n'avais pas précisé mais bien entendu, je récupère également l'eau de pluie. J'ai abandonné les anti-limaces bio car sans aucune efficacité ( mon petit maraîcher du coin dit la même chose) donc quand arrive la saison, ces baveux se font embrocher car fini aussi les granulés bleu pétant. Je déteste faire ça mais pour vous donner une idée, en 2 jours nous pouvons "piquer" jusqu'à 80 limaces :? Rassurez-vous, les années passent et il y en a toujours autant.

Concernant tes moustiques, vu que tu n'as pas une Carole pour les attirer :lol: , il y a des plantes que tu peux mettre autour de chez toi et qui vont aider à les tenir éloigner: les géraniums, la citronnelle, la lavande, la mélisse, la sarriette par ex.

Pour les plantes sauvages, j'ai beaucoup de pulmonaires, myosotis, fougères, campanules, stellaires étoilées, chardons, trèfles, millepertuis, héllébores fétides etc, etc.... Le pied de mes plantes est toujours tenu désherbé mais autour, je laisse faire tout ce petit monde. Par ex., la pulmonaire fleurit au moment où le bourdon sort de son hibernation.

C'est passionnant d'échanger avec vous sur vos jardins :br:
Carole :jm:

Répondre