Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Image

Pie-grièche écorcheur

Liens avec les webcams du monde entier
Répondre
Stephane

Pie-grièche écorcheur

Message par Stephane »

Un couple de Pie-grièche écorcheur est installé dans la haie qui est en dessous d'un des perchoirs ; ils ont fait leur nid dans dans la haie mais au début les choses se sont mal passées car un geai est venu voler leurs œufs (nid probablement trop visible) . Ils ont reconstruit un autre nid 50m plus loin et cette fois les choses semblent bien se passer .
-
haie sous le chene
haie sous le chene
haie sous le chene
Haie sous le chene.jpg (461.75 Kio) Vu 3626 fois
-
le couple de Pie-grièche écorcheur
pie grièche 17 06 2020.jpg
pie grièche 17 06 2020.jpg (498.59 Kio) Vu 3626 fois
-
le geai voleur d'oeufs

-
petite video d'hier

:viveforum:
Modifié en dernier par Stephane le dim. 19 juil. 2020 20:38, modifié 1 fois.
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Pie-grièche écorcheur

Message par christophe77 »

Genial le direct et avec le son. :br: :br:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Un grand merci Stéphane pour ce superbe partage ! Un régal de pouvoir visionner de telles images. :king:
Comme les oiseaux sont courageux pour pouvoir réussir leur reproduction, je suis admirative.
Merci pour le direct que je peux voir et entendre sans problème. Un immense bravo pour toutes ces installations que tu as mis en place et qui nous permettent de voir différentes espèces d'oiseaux et mammifères.
:viveforum:
Image
christophe77
Modérateur

une femelle prise par Bela Nagy.
13339-3786310-2163.jpg
13339-3786310-2163.jpg (79.43 Kio) Vu 3606 fois
Stephane

Message par Stephane »

C'est vrais que la femelle est particulièrement belle avec son ventre blanc et dessins en forme d'écailles :D
Détail que je ne connaissais pas , quand les parents arrivent les petits ne piaillent pas comme chez d'autres oiseaux mais se contentent juste d'ouvrir le bec . Au début je pensais avoir un problème de son avec la camera mais j'ai fini par comprendre qu'ils ne piaillent pas pour ne pas être repérés par les prédateurs
Stephane

Message par Stephane »

Triste nouvelle ! ce matin vers 5h50 un prédateur que je pense avoir identifié comme un chat est passé par là :cry:
Nous somment pourtant a plus de 500m des premières maisons ; ces chats errant sont un véritable fléau pour les oiseaux :evil:
Bien triste début de journée !
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Oh, comme je partage ta tristesse Stéphane :cry: ...Une si belle nichée saccagée en quelques secondes.
On a beau toujours dire et entendre que c'est la dure loi de la nature , difficile d'accepter surtout quand on voit le mal que se donnent les parents pour construire le nid, reconstruire comme c'était le cas et élever avec force et courage leur progéniture. pfff tellement désolant. Désolant pour toi aussi Stéphane qui te donne tant de mal pour les aider ... Hier en fin de soirée je regardais le direct et les petits dormir paisiblement ... Trop injuste !! :cry:
Image
christophe77
Modérateur

Très triste en effet, mais c'est la dure loi de la nature. En espérant qu'ils réussissent à refaire une nichée mais le temps est compté.
Stephane

Message par Stephane »

Fanny , c'est vraiment une triste histoire mais je sais que c'est dure loi de la nature : prédateurs , prédatés et qu'il faut l'accepter
Christophe , j'espère aussi qu'il pourra y avoir une couvée de remplacement mais après quelques recherches il semble que mi-juillet soit l’extrême limite pour la reproduction des Pies-grièche et comme c'était déjà la deuxième couvée j'ai peu d'espoir
un lien intéressent sur les Pies-grièche écorcheur : https://paca.lpo.fr/images/mediatheque/ ... rcheur.pdf
Répondre