Astronomie... Un intérêt ? - Photos du Ciel profond et Quiz

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Auteur
Modérateur

Re: Astronomie... Un intérêt ? - Photos du Ciel profond et Quiz

#21 Message par Laurent » mer. 10 oct. 2018 01:08

Dernier message de la page précédente :

@Carole :
Zut, moi qui espérais voir vos images, vous les gardez précieusement dans votre mémoire :D
Je comprends
là nous avons déclenché quelques photos à l'ancienne... histoire de voir la magie opérer avec l'apparition des images sur le dos de l'APN alors qu'a l’œil, rien n'était visible (avec notre ciel et notre matériel)

Compris aussi pour le tarif buée ! Effectivement, le modèle de MAK de mon exemple n'est pas donné !
Je croyais naïvement que seuls les dobsons étaient en monture pas goto, Je suis curieux, c'est quoi comme monture ?

"Clear Skies"
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin
Code Postal : 09800

#22 Message par puffin » mer. 10 oct. 2018 09:46

Laurent a écrit :
mer. 10 oct. 2018 01:08
@Carole :
Zut, moi qui espérais voir vos images, vous les gardez précieusement dans votre mémoire :D
Je comprends
là nous avons déclenché quelques photos à l'ancienne... histoire de voir la magie opérer avec l'apparition des images sur le dos de l'APN alors qu'a l’œil, rien n'était visible (avec notre ciel et notre matériel)

Compris aussi pour le tarif buée ! Effectivement, le modèle de MAK de mon exemple n'est pas donné !
Je croyais naïvement que seuls les dobsons étaient en monture pas goto, Je suis curieux, c'est quoi comme monture ?
Le Mak 127 est petit et très pratique à transporter. Notre monture est une EQ3 2 (équatoriale) mais sans le Goto ( aide à la recherche de l'objet) et sans moteur de suivi pour être vraiment précis.
Au Pic, le "guide des étoiles" avait installé un Dobson qui était motorisé et avec le Goto mais il est vrai qu'il ne voulait pas prendre de photos ( n'aimait pas). Avec ce système de monture azimutale, le Goto est obligé de mettre un petit à coup verticalement et horizontalement pour pouvoir suivre l'objet donc ce n'est pas le mieux pour les photos.
Avec notre monture, une fois que les réglages sont faits, il n'y a plus qu'à suivre l'objet juste en tournant la manette de déclinaison donc c'est très pratique quand tu fais du visuel. Mais là encore, c'est à la préférence de chacun.

williams
Code Postal : 31800

#23 Message par williams » mer. 10 oct. 2018 09:54

Pour prendre photos du ciel profond il faut que télescope bouge tous seul pour suivre le point qu'on photographie et bien sûr avoir se qui permet de mettre un appareil photo. Car si on prend une photo du ciel avec un appareil photo mis sur un télescope stable ou bien avec un gros objectif trop longtemps alors on va avoir un file des étoiles sur la photo ce qui va tout gâcher. Pour cela il faut calculer le temps de pose maximale suivant la focal comme décris ici : https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrop ... -d-etoiles

Williams

Laurent
Modérateur

#24 Message par Laurent » mer. 10 oct. 2018 21:34

puffin a écrit :
mer. 10 oct. 2018 09:46
Le Mak 127 est petit et très pratique à transporter. Notre monture est une EQ3 2 (équatoriale) mais sans le Goto ( aide à la recherche de l'objet) et sans moteur de suivi pour être vraiment précis.
Avec notre monture, une fois que les réglages sont faits, il n'y a plus qu'à suivre l'objet juste en tournant la manette de déclinaison donc c'est très pratique quand tu fais du visuel. Mais là encore, c'est à la préférence de chacun.
Je vois, ensemble sympa et léger pour bouger
=> Connaissais pas, merci pour la découverte !
puffin a écrit :
mer. 10 oct. 2018 09:46
Au Pic, le "guide des étoiles" avait installé un Dobson qui était motorisé et avec le Goto mais il est vrai qu'il ne voulait pas prendre de photos ( n'aimait pas). Avec ce système de monture azimutale, le Goto est obligé de mettre un petit à coup verticalement et horizontalement pour pouvoir suivre l'objet donc ce n'est pas le mieux pour les photos.
Et du coup, rotation du champ si je ne m'abuse => pas glop en photo en effet: (o)
mais top pour le visuel car gros diamètres et grosse captation de lumière je crois
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Laurent
Modérateur

#25 Message par Laurent » mer. 10 oct. 2018 21:41

williams a écrit :
mer. 10 oct. 2018 09:54
...Pour cela il faut calculer le temps de pose maximale suivant la focal comme décris ici : https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrop ... -d-etoiles
Merci pour ce lien, William !

Vache...
Sans monture je suis entre 0.3 et 0.8s sur le 600mm, sans le TC
et 0.1s avec le C11 !
=> Suis content d'atteindre la minute avec la monture :P

Répondre