CONSTRUCTION du WikiPiaf V2.0

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Répondre
Auteur
Modérateur

CONSTRUCTION du WikiPiaf V2.0

#1 Message par Laurent » mer. 8 nov. 2017 00:16

Bonjour à tous,

Edit :
Nous envisageons de relancer le WikiPiaf, mais pas forcément dans son format passé.
Nous avons besoins de vos avis avant de prendre la décision de relance.

Nous relançons tranquillement le WikiPiaf !

Originellement :
Parti du constat que collectivement, nous accumulions beaucoup de "matière" intéressante sur les oiseaux,
sur le forum au global, mais que cette information était extrêmement diluée au seins de multiples posts individuels,
dont notamment des descriptions de comportements de nos amis aillés, qui sont plutôt rare dans les références et sites "classique",
il m’était venu l'idée de consolider cette mine d'or, en un référentiel structuré, utile à tous... le WikiPiaf

Le WikiPiaf
C'était un ensemble de "Fiches" présentant une espèce,créées interactivement et collégialement par les membres du Forum, à Loisir,
- avec un index, pour retrouver facilement un oiseau, et informer des nouvelles fiches dans les commentaires du sujet "index"
- avec un modèle de Fiche, à copier, pour s'inspirer de ses sections et/ou de sa structure.

L'objectif était d'apprendre, ensemble, et de référencer les infos "officielles classiques", mais aussi de les compléter avec nos observations de Terrains,
Pour lancer une fiche : à minima une photo, ou n'importe quelle observation de comportement suffisait, les autres membres venant compléter la fiche avec leurs commentaires...

L'organisation et la structuration de la fiche pouvait être effectuée par le créateur ou un des admins/modérateurs ... l'idée étant d'utiliser le premier post du sujet comme fiche officielle et les commentaires comme source de compléments et matière pour la compléter...

Mais...
Peu de fiches furent créées et peu de participations à ses Fiches collectives par rapport aux posts individuels...

Consultation
Aussi, avant de relancer cette initiative, nous souhaiterions en valider l'intérêt et la forme/l'organisation avec vous !

S'il vous plait, ne soyez pas trop "polis" ou "gentils" sur ces points, car l'idée est bien d'en valider l'intérêt réel AVANT de refaire un travail non neutre en terme d'effort et de temps, notamment pour la reprise / migrations des anciennes fiches le cas échéant.

Les questions :
1) On relance ou pas ?
2) Si oui, on change quoi ?
3) Si oui, on ajoute quoi ?

Merci d'avance pour votre participation à cette consultation   :D

Toutes vos questions/remarques et critiques/Idées sont ici les bienvenues, sur le fond comme sur la forme et l'organisation.

et, quoi qu'il en soit :
viveforum
Modifié en dernier par Laurent le dim. 3 déc. 2017 17:25, modifié 5 fois.
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Laurent
Modérateur

Re: CONSULTATION : WikiPiaf le retour... ou pas ?

#2 Message par Laurent » mer. 8 nov. 2017 00:36

De mon coté, j'ai plusieurs nouvelles idées à vous soumettre :

Pour l'aide à l'identification :
- Ajouter des planches photos (avec nos photos) permettant de distinguer des espèces proches : Simple à réaliser.

- Ajouter la dimension sonore aux fiches : Notamment les cris et chants des espèces.

- La plus ambitieuse : Créer un moteur d’identification par critères, notamment visuels, avec affichage des noms & photos des espèces correspondantes
Cela nécessiterai :
. un peu de "technique", dont je peux me charger - notamment la modélisation et la mise en place d'une base de données et le développement d'une interface web de gestion et d'une intégration au forum...
. la participation active de quelques membres, pour renseigner la base de données au fur et à mesure :)
Modifié en dernier par Laurent le lun. 13 nov. 2017 14:50, modifié 1 fois.
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin
Code Postal : 09800

#3 Message par puffin » mer. 8 nov. 2017 09:48

Laurent, j'adore l'idée :br  Alterner les photos et la description pour un visuel sympa et qui donne envie d'aller au bout de la fiche. Je laisse les photos à vous autres les pros mais je vais peut-être pouvoir être un peu utile en farfouillant dans mes nombreux bouquins sur les comportements des oiseaux. On peut même découper cette rubrique comportement en y apportant des infos scientifiques quand il y en a et nos propres observations. Chez une même espèce, le comportement sera différent entre les individus vivant en ville et ceux de la campagne par ex ( ils ont même des accents différents en fonction des régions).
Par contre, comment procéder entre nous pour réaliser les fiches?
C'est génial, je suis super excitée à l'idée :D  Pour la peine, heureuse heureuse heureuse Carole

piaf75
Code Postal : 75017

#4 Message par piaf75 » mer. 8 nov. 2017 11:08

Superbe idée , je dois avouer pour ma part la question de gestion de l'informatique pour les fiches me fait un peu peur ! Mais l'idée et très bonne , moi , pareil plus capable d'amener des infos trouvées  dans diverses sources !
Si tu crée une fiche Carole , tu pourras mettre , drôle d'oiseau addicte à la chaise tournante  citrouille2 citrouille2 citrouille2
Jean-Luc .  viveforum  citrouille

puffin

#5 Message par puffin » mer. 8 nov. 2017 11:25

piaf75 a écrit :Si tu crée une fiche Carole , tu pourras mettre , drôle d'oiseau addicte à la chaise tournante  citrouille2 citrouille2 citrouille2
Jean-Luc .  viveforum  citrouille
Merci Jean-Luc, on ne pouvait pas me faire plus beau compliment que celui de "drôle d'oiseau" :m 

Laurent
Modérateur

#6 Message par Laurent » jeu. 9 nov. 2017 01:54

Carole & Jean-Luc,
Merci pour votre retour :D

Voyons si nous avons d'autres avis qui arrivent...

Cindy43
Code Postal : 43200

#7 Message par Cindy43 » jeu. 9 nov. 2017 20:26

Ca à l'air intéressant, mais je ne suis pas sur le forum depuis longtemps, je n'ai pas connu ces fiches  :oops:

Laurent
Modérateur

#8 Message par Laurent » lun. 13 nov. 2017 02:32

Bon, il y a tout de même peu de retour :(

J'aurai aimé que ceux qui ne trouvent pas l'idée intéressante nous disent pourquoi,
que l'on apprenne de leurs critiques...

@Cindy :
La rubrique existe toujours, même si nombre de fiches n'ont pas pu être récupérées lors de la migration du Forum, et que d'autres ont été migrées mais partiellement (incomplètes)

@Carole & Jean-Luc :
Pour la gestion, c'est un peu la seconde partie de ma question
une fois que l'intérêt est avéré, comment souhaitons-nous nous organiser...
... pour coller avec les possibilités du forum en terme de droits, voici un moyen Simple :
1) N'importe quel membre crée un nouveau sujet pour un nouvel oiseau dans la section "WikiPiaf"
2) Tous les membres peuvent participer en apportant leurs photos, vidéos et/ou informations en répondant simplement à ce sujet
3) Le membre créateur du sujet et les admins peuvent piocher dans les participations pour amender le premier post du sujet et organiser / structurer ainsi la fiche...
Simple, ou pas ?

puffin

#9 Message par puffin » lun. 13 nov. 2017 11:01

Tu veux repartir sur le même principe des fiches existantes ou allons nous en créer de nouvelles ? Je m'explique: j'ai été voir dans le wikipiaf et si cela ne tenait qu'à moi, je modifierai la mise en page. Les gens ont fait des fiches très intéressantes ( et c'est un sacré boulot) mais la mise en page ne donne pas très envie.

Maintenant, pour les fiches:
1/ soit une fiche est créée et chacun peut y faire des rajouts de photos, de textes etc... mais est-ce qu'au bout d'un moment cela ne va pas devenir brouillon?
2/ on lance un appel en prévenant que la prochaine fiche sera sur tel ou tel oiseau. Les gens peuvent alors envoyer photos, explications etc... Si un modèle de fiche existe, nous pouvons faire un roulement entre amis du forum pour tout trier et remplir avant soumission à Fanny et/ou Christophe.
Là par contre, on pourrait prévoir un dernier encart sur lequel les gens relateraient leurs propres expériences, observations etc.... J'ai vu ça sur un forum d'aquariophilie et j'ai trouvé l'idée très bonne.

Mais encore une fois, mes idées ne sont pas forcément les meilleures donc merci à tous les intéressé(e)s d'exprimer leurs opinions, on va bien finir par arriver à quelque chose...ou pas :( .
Et comme ça me manquait... heureuse Carole ;)

Laurent
Modérateur

#10 Message par Laurent » lun. 13 nov. 2017 13:15

Merci Carole pour ton intérêt,
Rien n'est figé, la mise en page comme les rubriques sont à définir et seront aussi modifiables par la suite :)
Tu peux proposer un modèle de base si tu le souhaites, j'en serai ravi
Pour tes points une solution mixte peut être intéressante :
1: Pour éviter le côté brouillon :
- On pourrait considèrer le premier post du sujet comme La Fiche et les réponses comme de simples moyens d'apports temporaires, dont les informations pertinantes seraient ensuite reprises et intégrées proprement à La Fiche par les Animateurs du WikiPiaf.

- Les Animateurs du WikiPiaf, pourraient être constitué des quelques-uns intéressés ici,
apportant chaqun leur pierre à l'édifice en fonction de son temps et de ses compétances : C'est bien d'être plusieurs pour se relayer et se répartir ainsi les tâches... ornitho de terrain, relais d'identification, documentation, mise en page, informatique, traitements photos... les sujets ne manquent pas pour arriver ensemble à un résultat dont on puisse être content :)
- Un index alphabétique des fiches à tenir à jour me semble aussi important pour le coté structuré.

2- Pour le lancement d'une nouvelle fiche
On pourrait avoir un sujet Suggestion, en post-it où les membres viendraient déposer leurs propositions pour une fiche, par curiosité ou intérêt pour l'espèce ou directement pour contribuer avec une info ou un élément particulier (image, son, vidéo...)
Les Animateurs du WikiPiaf pourraient aussi faire des appels à contribution, indiquant les besoins pour les éléments manquants...

On pourrait aussi faire des challenges, des concours avec mise à l'honneur dans les bandeaux forum et sur le Facebook du forum... par exemple.
Vous pensez quoi de tout cela ?
Modifié en dernier par Laurent le lun. 13 nov. 2017 14:45, modifié 1 fois.

Répondre