Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Astronomie... Un intérêt ? - Photos du Ciel profond et Quiz

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Auteur
Modérateur

Re: Astronomie... Un intérêt ?

#11 Message par Laurent » sam. 6 oct. 2018 01:14

Dernier message de la page précédente :

Précisions Techniques:
- Photos prisent au Nikon D500 (Un bon APN APSC), avec le TC multiplicateur 14EIII (Pour grossir 1,4fois l'image)
- 1 seule photo d'une minute max par image
- Sur monture équatoriale allemande Celestron CGEM DX (Pour suivre et compenser le mouvement de rotation de la Terre)
- 2 Optiques : 600 et C11

600: Téléobjectif fixe Nikon 600F4 FL VR (Celui avec lequel nous prenons quasi toutes nos photos publiées ici avec SEB)
Il fait ici office de Lunette astronomique de 150mm de diamètre, et de 600mm de Focale, soit "150/600F4"

C11: Télescope Schmit-Cassegrain Celestron C11 XLT Fastar(= Le simple pas le Edge HD)
Télescope de 280mm de diamètre, et de 2800 de focale, soit un "280/2800F10"

Laurent
Modérateur

#12 Message par Laurent » sam. 6 oct. 2018 01:56

Résultat du Quiz :

Image 1: Nébuleuse de la Lyre (M57) - Au 600

Image 2: Amas d'étoile d'Hercule (M13) - Au 600

Image 3: Nébuleuse de l'Haltère (M27) - Au 600

Image 4: Dentelles du cygne (petites - NGC 6960) - Au 600

Image 5: Dentelles du cygne (grandes - NGC 6992/6995)- Au 600

Image 6: Galaxie d'Andromède (M31) et ses 2 Galaxies-lunes - Au 600

Image 7: Nébuleuse de la Lyre (M57) - Au C11

Image 8: Nébuleuse de l'Haltère (M27) - Au C11

Image 9: Galaxies dans la grande ourse, (M82 en haut et M81 en bas) - Au 600

williams
Code Postal : 31800

#13 Message par williams » sam. 6 oct. 2018 10:39

Laurent a écrit :
sam. 6 oct. 2018 00:32
Jolie capture !
Impressionnantes ces tâches solaires... tu as du utiliser des filtres spéciaux, sauf erreur !?
Débutants tardifs, nous ne sommes pas équipés pour le solaire...
Oui avec un filtre solaire car c'est indispensable et sans cela c'est dangereux. Puis une lunette astronomique est conseillée contrairement au télescope pour observer le Soleil donc je te déconseille de le faire avec ton télescope.

Williams

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Astronomie... Un intérêt ? - Photos du Ciel profond et Quiz

#14 Message par Fanny » sam. 6 oct. 2018 20:57

ImageOuh la la, ce sujet ouvert est passionnant avec des images exceptionnelles :br: ...
Bravo Laurent pour cet astronomique partage ! Pour le quiz... Je reviendrai :mrgreen:
Félicitations également à Williams ! J'ai eu plaisir à découvrir son album photo :br: et ses sites sur la climatologie
et le système solaire.

:jm:
Image

Laurent
Modérateur

#15 Message par Laurent » dim. 7 oct. 2018 13:19

williams a écrit :
sam. 6 oct. 2018 10:39
...Puis une lunette astronomique est conseillée contrairement au télescope pour observer le Soleil donc je te déconseille de le faire avec ton télescope.
Bien noté !
& je vais attendre un peu pour y risquer le 600

Laurent
Modérateur

#16 Message par Laurent » lun. 8 oct. 2018 00:00

Fanny a écrit :
sam. 6 oct. 2018 20:57
ce sujet ouvert est passionnant avec des images exceptionnelles :br: ...
Bravo Laurent pour cet astronomique partage ! Pour le quiz... Je reviendrai :mrgreen:
Merci Fanny,
content que cela te plaise :D

puffin
Code Postal : 09800

#17 Message par puffin » lun. 8 oct. 2018 09:21

C'est sûr qu'avec le Mak, il n'y a pas de collimation à faire et nous avons un bon choix dans les oculaires donc on ne va pas se plaindre. Saturne est petite mais elle est comme un diamant rond entouré d'un anneau et c'est agréable de voir cette bande orange sur Jupiter ou ses satellites.
J'avais acheté une lunette astro également en vue de m'en servir comme objectif pour prendre mes zoziaux mais pour le moment, elle n'a servi qu'à observer le ciel :mrgreen: ( il me semble que c'est une 80 verres ED) Ce qui est pratique, c'est qu'il n'y a pas de mise en température à faire ;)

Je précise que quel que soit le matos utilisé, beaucoup d'objets du ciel resteront une "satisfaction intellectuelle". On sera content de les avoir vus mais on n'a pas Hubble entre les mains.
Au Pic, j'ai vu ma préférée Neptune mais en toute sincérité, la vision n'était vraiment pas terrible. Cependant, j'étais heureuse de me dire que c'était cette géante gazeuse que j'avais "au bout" du télescope.

Perso, si je voulais observer le soleil, je partirai sur un appareil dédié à cela ( comme par ex le Coronado) ou au moins une lunette astro conçue pour observer le soleil. Au Pic, j'ai eu l'occasion de l'observer à 2 reprises avec un télescope solaire et je peux vous dire que mon oeil a ressenti une gêne pendant plusieurs heures. Ça m'a un peu stressée car avec notre étoile, les dégâts sont irréversibles.

Vivement les prochaines photos :br:
Carole :viveforum:

Laurent
Modérateur

#18 Message par Laurent » lun. 8 oct. 2018 20:42

Ton MAK nécessite une mise en température ? il est de conception fermée alors ?
Un modèle comme celui-ci me semblait sympa pour éviter le problème et la buée : vmc-260l-vixen...

Pour les photos, de notre coté nous n'avons pas grand-chose d'autre pour le moment...
Le Topic est ouvert à tous, en avez-vous quelques-unes à nous partager ?

williams
Code Postal : 31800

#19 Message par williams » lun. 8 oct. 2018 22:41

S'il aurait fait j'aurais pu mettre une photo de l'éclipse lunaire qu'il y a eu cet été. Mais hélas, ce ne fut pas le cas.

Williams

puffin
Code Postal : 09800

#20 Message par puffin » mar. 9 oct. 2018 08:34

Laurent a écrit :
lun. 8 oct. 2018 20:42
Ton MAK nécessite une mise en température ? il est de conception fermée alors ?
Un modèle comme celui-ci me semblait sympa pour éviter le problème et la buée : vmc-260l-vixen...

Pour les photos, de notre coté nous n'avons pas grand-chose d'autre pour le moment...
Le Topic est ouvert à tous, en avez-vous quelques-unes à nous partager ?
Oui, le Mak nécessite une mise en température mais c'est tout de même assez rapide. Et comme on installe le pépère avant la nuit, quand on arrive il est largement opérationnel.
Il est beau l'engin que tu as sélectionné mais pour moi à ce prix là, la buée devient trop chère ;) Je crois que l'essentiel est d'avoir le ciel de notre côté pour pouvoir sortir le télescope et en profiter, avec des objectifs de qualité.

Quant aux photos, ce n'est pas notre truc en astro. Notre monture n'est pas une Goto donc c'est déjà moins pratique pour le suivi de l'objet et sincèrement, on préfère en profiter avec l'oeil.
Les types installent le matériel, font les réglages et laissent l'appareil photo faire le job pendant qu'ils vont dormir dans la voiture...sans parler des heures passées ensuite à retravailler tous les clichés sur ordinateur. A chacun sa conception et la liberté de faire comme bon lui semble, c'est juste que ce n'est pas à l'ordre du jour nous concernant.
Mais c'est avec plaisir que je regarde les photos des autres :mrgreen:
Carole :heureuse:

Laurent
Modérateur

#21 Message par Laurent » mer. 10 oct. 2018 01:08

@Carole :
Zut, moi qui espérais voir vos images, vous les gardez précieusement dans votre mémoire :D
Je comprends
là nous avons déclenché quelques photos à l'ancienne... histoire de voir la magie opérer avec l'apparition des images sur le dos de l'APN alors qu'a l’œil, rien n'était visible (avec notre ciel et notre matériel)

Compris aussi pour le tarif buée ! Effectivement, le modèle de MAK de mon exemple n'est pas donné !
Je croyais naïvement que seuls les dobsons étaient en monture pas goto, Je suis curieux, c'est quoi comme monture ?

"Clear Skies"

Répondre