Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Astronomie... Un intérêt ? - Photos du Ciel profond et Quiz

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Auteur
Modérateur

Re: Astronomie... Un intérêt ? - Photos du Ciel profond et Quiz

#31 Message par Laurent » jeu. 9 mai 2019 01:46

Dernier message de la page précédente :

Stephane a écrit :
mer. 8 mai 2019 20:51
Laurent , super la combinaison de photos ; excellent résultat pour un système sans poursuite :br:
Quel outil tu utilise pour faire l’addition des RAW ?
Merci Stéphane :D
Les poses sont courtes (limitées à 30s max pour le moment)
Outil : ici balbutiement avec DeepSkyStacker - découvert il y a ~48h
certaines suivantes avec Sequator - découvert il y a ~24h

Laurent
Modérateur

#32 Message par Laurent » jeu. 9 mai 2019 03:07

puffin a écrit :
lun. 6 mai 2019 16:57
et au fait, M51 ?
Pour te répondre,
Voici donc les images toutes fraiches issues de ces quelques nuits d'observations et d'imageries balbutiantes

M109 - une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la "Grande Ourse"
M109-46i-Sequator-1472v2.jpg

M102 - Est une galaxie de type lenticulaire, située dans la constellation du "Dragon"
M102-50i-Sequator-1472.jpg

M106 - Est une galaxie spirale située dans la constellation des "Chiens de chasse".
M106-50i-Sequator-1472.jpg

M81 - Une Galaxie Spirale dans la "Grande Ourse"
Stack50iRaw_1472.jpg

M82 - la "Galaxie du Cigare", proche de M81
nous sommes Fan de ses vives couleurs
M82-GalaxieDuCigare-50i-Sequator-1472.jpg

M13 - "l'Amas d'Hercule" - Une belle concentration d'étoiles sous la forme d'un amas globulaire
M13-AmasHercule-35i-Sequator-HDR-1472.jpg

M57 - "La Nébuleuse de la Lyre" - Issue d'une supernova d'il y a 3 à 6000ans,
le point central clair est la naine blanche, résidu effondré de l'étoile qui a explosé,
libérant les gaz que l'on observe ici (dans de l'oxygène ionisé en bleu au centre, et de l'hydrogène en rouge en périphérie)
M57-NebuleuseDeLaLyre-50i-Sequator-1472.jpg

M27 - la "Nébuleuse de l'haltère" est une nébuleuse planétaire créée comme M57,
dont on aperçoit aussi la naine blanche au centre
M27-NebuleuseDeLHaltère-50i-Sequator-1472.jpg

et pour finir, une nouvelle version de M51
M51 - "la Galaxie du Tourbillon" - Est un couple de Galaxie en cours de regroupement
(elles fusionnent en une seule future Galaxie)
M51-50iRaw-Sequator-1472.jpg

puffin
Code Postal : 09800

#33 Message par puffin » jeu. 9 mai 2019 09:02

Superbes ces photos Laurent :br:
Il me semble avoir vu l'anneau de la Lyre au Pic du midi mais les couleurs ne sont pas aussi prononcées à l'oeil.
Par contre, j'ai un gros doute sur M51 et je ne crois pas que la galaxie tourbillon aspire l'autre car elles ne sont pas sur le même plan. C'est en effet le sentiment que ça donne au visuel mais je crois bien qu'elles ne sont pas assez proches ? Je peux me tromper bien entendu...
Ça doit être l'usine à gaz et des heures et des heures à passer pour retravailler les photos. As-tu fait une photo "noire" pour ne pas voir apparaître les pixels morts ?
Encore :D
Carole :viveforum:

Laurent
Modérateur

#34 Message par Laurent » jeu. 9 mai 2019 09:28

A creuser pour M51 alors :)

Non, pas de Flat, de Dark ni d'Offset pour le moment...

Pour les prises de vues et les traitements, en pur débutant, mon recul est encore trop faible pour être pertinent...
...Je dirais que factuellement, pour obtenir les images de ce post il m'a fallu :
.~3 nuits de prise de vues
.+ 2 jours pour installer, comprendre et faire tourner les logiciels de traitements en partant de mon expérience photo animalière.
Je constate que le tout se mécanise et s'automatise bien... donc le rendement vas augmenter à qualité egale... mais le gain en qualité passera par des poses plus longues et plus complexes, et des traitements plus fins et olus long, alors... à suivre !

puffin

#35 Message par puffin » jeu. 9 mai 2019 09:44

Laurent a écrit :
jeu. 9 mai 2019 09:28
A creuser pour M51 alors :)

Non, pas de Flat, de Dark ni d'Offset pour le moment...

Pour les prises de vues et les traitements, en pur débutant, mon recul est encore trop faible pour être pertinent...
...Je dirais que factuellement, pour obtenir les images de ce post il m'a fallu :
.~3 nuits de prise de vues
.+ 2 jours pour installer, comprendre et faire tourner les logiciels de traitements en partant de mon expérience photo animalière.
Je constate que le tout se mécanise et s'automatise bien... donc le rendement vas augmenter à qualité egale... mais le gain en qualité passera par des poses plus longues et plus complexes, et des traitements plus fins et olus long, alors... à suivre !
Je vais continuer à creuser aussi pour M51 ( c'est notre fond d'écran du moment ;) )
Mon chéri me disait hier que tu devrais essayer de voir....aïe, je ne suis plus très sûre du nom...la trilogie du lion ? C'est dans notre ciel en ce moment...
Bon courage pour les photos et je suis impatiente de voir la suite :)

puffin

#36 Message par puffin » jeu. 9 mai 2019 14:53

Rectification, la trilogie c'était le "Seigneur des anneaux" :lol: Il me semble que c'est plutôt le "Triplé du Lion" ( 3 galaxies).

Concernant M51, il n'y a pas d'échange de matière pour le moment entre les 2 galaxies mais il existe malgré tout une interaction. Voici un petit extrait d'un article:

De nos jours, les scientifiques ont pu retracer l’histoire de la collision entre ces deux galaxies, notamment grâce à des simulations numériques. Le compagnon NGC 5195 est en fait situé en arrière plan de la galaxie principale, et s’éloigne actuellement de celle-ci. Le pont de matière qui semble exister entre les deux galaxies est donc une illusion, du à l’effet de perspective.

La dernière rencontre entre les deux galaxies aurait eu lieu, il y a environ 70 millions d’années. Une précédente rencontre avait déjà eu lieu, il y a environ 500 millions d’années. La galaxie compagnon décrit une sorte d’orbite autour de la principale, dont le grand axe mesure environ 50 000 années lumières. Ce mouvement conduira probablement à une nouvelle collision dans 500 millions d’années, et ainsi de suite, jusqu’à une fusion finale entre les deux galaxies, prévue dans 1 à 2 milliards d’années.

Les effets gravitationnels de ces rencontres successives, perturbent la structure spirale de la galaxie principale. Les flambées d’étoiles qui ont lieu à chaque passage, provoquent un éclaircissement général qui renforce la luminosité des bras spiraux, les rendant plus facilement observables, pour le bonheur des amateurs que nous sommes.

La galaxie principale est également une forte source d’émissions radio (raie 21 cm de l’hydrogène.) La taille de la galaxie en onde radio dépasse les 300 000 années lumières, montrant ainsi la présence d’un immense nuage de gaz froid sans contrepartie optique, situé à l’est de la galaxie. Cette extension de gaz serait un vestige de la collision ayant eu lieu, il y a 500 millions d’années.

Au centre de la petite galaxie NGC 5195, une zone intense de formation d’étoiles est visible. Cette flambée d’étoiles jeunes a sûrement été déclenchée lors de la dernière approche il y a 70 millions d’années.
.....
En raison de ces fortes interactions gravitationnelles, le rythme de création de nouvelles étoiles est sept fois plus rapide dans M51 que dans la Voie Lactée, et les explosions de supernovae sont 10 à 100 fois plus fréquentes que dans notre galaxie ! Les trois dernières supernovae observées dans M51 ont eu lieu en 1994, 2005 et 2011.

N'ayez crainte, M51 se situe à une distance d'env. 27 millions d'années-lumière de la Terre (et son diamètre réel mesure 86 000 années-lumière).
Carole :heureuse:

Laurent
Modérateur

#37 Message par Laurent » jeu. 9 mai 2019 19:47

Bon on n'a pas tout faux, puisqu'il y a bien interaction, et qu'elles finiront bien fusionnées ensemble... je pensais la dernière interaction active et en cours, mais il va falloir attendre "un peu" ;)

Merci pour ces precieuses précisions :br:
... et pour le trio du lion => Chalenge relevé ;)

Laurent
Modérateur

#38 Message par Laurent » ven. 10 mai 2019 00:03

Ciel non couvert => tentative lancée ! Matos sorti et imagerie de M85 en cours... séries de 50 poses, en // au 600 et au C11,
pour s'entrainer un peu...
Remarque, l'intervallomètre du d7200 fonctionnerai aussi... une bague t2 et hop, à vous les couleurs sur votre mak bien piqué, et votre beau ciel noir... defi relevé ? :)))

puffin

#39 Message par puffin » ven. 10 mai 2019 08:48

Laurent a écrit :
ven. 10 mai 2019 00:03
Ciel non couvert => tentative lancée ! Matos sorti et imagerie de M85 en cours... séries de 50 poses, en // au 600 et au C11,
pour s'entrainer un peu...
Remarque, l'intervallomètre du d7200 fonctionnerai aussi... une bague t2 et hop, à vous les couleurs sur votre mak bien piqué, et votre beau ciel noir... defi relevé ? :)))
C'est pour le triplé du Lion ? Car avec notre Mak, on ne voit que 3 traits :(
C'est pour ça que je t'ai confié cette mission :mrgreen:
J'ai hâte de voir tes clichés :br:

Laurent
Modérateur

#40 Message par Laurent » sam. 11 mai 2019 02:32

puffin a écrit :
ven. 10 mai 2019 08:48
C'est pour le triplé du Lion ?
Voui !
Nous ne le connaissions pas, remercie ton homme pour nous :merci:

Contrairement à mon instinct, c'est le petit 600 qui nous donne la meilleure image,
avec l'avantage d'avoir assez de champ pour cadrer les 3 d'un coup,
mais aussi plus de finesse sur ce coup-là... la voici :

M85 - Le Triplet du Lion - Un trio de 3 galaxies dans la constellation du lion
M85-TripletDuLion-25i-SEQUATOR-1472.jpg

edit:
...le C11 étant jaloux et vexé, me menaçant de se décollimater par fierté, :roll:
j'ajoute sa nouvelle image produite hier soir de M27:
autrement dit, nouvelle tentative:
M27-1472.jpg

puffin

#41 Message par puffin » sam. 11 mai 2019 07:15

Laurent, c'est au tour de mon chéri de vous remercier pour le triplé du Lion, la photo est :br: :br:
Donc à la question " Astronomie...un intérêt ?", je réponds Oui et :viveforum:
Carole :merci:

Répondre