Merle noir sur mon balcon.

Pour poster des liens avec des vidéos sur les oiseaux du monde entier
Auteur

#11 Message par saphir13 » jeu. 22 janv. 2015 01:35

Dernier message de la page précédente :

Merci Birdy pour les commentaires et conseils.
En fait il y a 2 endroits bien distincts + les boules pendues.
Les mésanges viennent aux 2 endroits, le merle lui vient uniquement sur la table car de l'autre côté, il y a un toit très bas, il
ne peut pas entrer. Je n'ai pas d'autres oiseaux, n'étant pas dans la nature, mais mon balcon donne quand même sur un petit parc.
Lorsque je les vois sur les arbres en face, je sais qu'elles vont peut-être venir.

Birdy a écrit:
Elles aiment beaucoup les cacahuètes aussi
c'est toujours un souci quand on rompt le rituel de la mangeoire, et ce qui est ennuyeux c'est qu'elles perdent de l'énergie à venir pour rien et c'est donc un gros problème pour les habituées d'aller ailleurs mais "où"? heureusement cette année l'hiver n'est pas trop rigoureux dans la plupart des régions;
les rares fois où je m'en vais, je veille à ce que quelqu'un vienne continuer le nourrissage

Je prendrai 2 photos pour montrer les 2 endroits séparés d'1,50 m. environ, et la disposition, que je change souvent, pour essayer de la faire au mieux, même
si je sais qu'il ne faut pas trop changer leurs habitudes. Après j'arrête...

Je suis partie plus longtemps que prévu, mais il restait plusieurs boules. Je n'avais pas prévu que peut-être des pigeons et le merle allaient faire une razzia.
Ca me servira quand même et je laisserai plus de graines si cela se reproduit.

Je prendrai 2 photos pour montrer les 2 endroits séparés d'1,50 m. environ, et la disposition, que je change souvent, pour essayer de la faire au mieux, même
si je sais qu'il ne faut pas trop changer leurs habitudes. Après j'arrête...

Je suis partie plus longtemps que prévu, mais il restait plusieurs boules. Je n'avais pas prévu que peut-être des pigeons et le merle allaient faire une razzia.
Ca me servira quand même et je laisserai plus de graines si cela se reproduit.

tapdenis

#12 Message par tapdenis » jeu. 22 janv. 2015 08:18

on voit bien sur tes photos que tu peux t'approcher très près de tes visiteurs,
le merle est magnifique avec son œil qui brille........et la charbo ne semble pas avoir peur,
belle proximité .....bravo

Birdy

#13 Message par Birdy » jeu. 22 janv. 2015 11:08

oui c'est sûr que lorsque les sansonnets, merles, tourterelles, pigeons se pointent, en quelques coups de bec et il n'y a plus rien pour les petits qui mettent des semaines à manger la même quantité de boule
on fait ce que l'on peut , mais je pense qu'il doit y avoir beaucoup de mangeoires un peu partout, et donc comme en plus l'hiver n'est pas pour l'instant très rigoureux, cela limite les risques pour nos "protégés" de ne pas trouver leurs sources d'énergie
s'il y a des arbres aux environs du balcon , ils repèrent vite ce qu'il y a .
elles ont trouvé d'autres points de ravitaillement et c'est le principal
J'ai des tiges de solidago en graines, senneçon etc (laissées exprès sur site pour eux et aucun ne les picore donc ils ont assez à manger, mais cela reste à disposition en cas de rigueur et de retard dans la distribution de graines)

Beaux portraits des deux pensionnaires
le merle a une plume blanche, cela arrive de plus en plus

saphir13

#14 Message par saphir13 » jeu. 22 janv. 2015 12:00

Merci pour vos réponses !

Tapdenis, je suis à 3 mètres, pour prendre les photos.

Il n'y a que 2 pigeons qui surveillent sur un arbre et qui viennent de temps en temps (des très gros pigeons) mais ils sont peureux.
Pour la 1ère fois ce matin, un rougegorge était là.
Les graines de senneçon, je ne connais pas. Je ne sais pas si vous avez déjà mis des photos des oiseaux de votre jardin, peut-être
mais il faudrait que je regarde.

d'un côté du balcon, sur un meuble bas

sur une table, plus loin

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#15 Message par Fanny » jeu. 22 janv. 2015 12:27

saphir13 a écrit:
Bonsoir Fanny,
Merci pour ton message très gentil, et la vidéo en clair !
Pour les mésanges charbonnières, je ne sais pas où tu as pu faire ça aussi, pas en pleine nature sans doute.
Tu avais fait la même chose, tendue la main avec la nourriture ? Comment t'es venue l'idée ?
Je pose la question, car si je n'avais pas vu faire quelqu'un, je n'y aurais jamais pensé. Il faudra réessayer...
Malheureusement chaque animal a son prédateur, et j'ai une pensée pour elle, ça me fait toujours de la peine de savoir

Bonjour à tous !

En fait, Saphir, cela est arrivé car j'ai aidé cette maman charbonnière ,devenue une grande amie, à nourrir ses oisillons.

Très observatrice, surtout au moment de la reproduction (j'ai installé des nids dans mon jardin depuis de nombreuses années), je me suis aperçue un matin que le père très attentif lui aussi ne venait plus nourrir ses petits... Sans doute un "fâcheux incident" et que seule la maman faisait des va-et vient incessants. Aussi, je l'ai aidée en mettant des vers de farine à sa disposition. Elle s'est beaucoup familiarisée et comme elle s'approchait de plus en plus de moi, un jour j'ai mis le ver dans ma main et elle est venue rapidement le prendre et cela ensuite de façon régulière. J'ai pu l'aider à sauver ses petits que j'ai vu s'envoler un à un au moment du grand départ , une magnifique expérience !

Pour revenir au nourrissage je suis du même avis que Birdy et Tapdenis. Je pense aussi que tu ne dois pas voir quand les mésanges viennent furtivement se nourrir , même si les autres oiseaux les chassent elles savent s'imposer.
Superbes tes dernières photos! C'est un régal de pouvoir partager ces beaux moments ! Okay

Quelques images de ce qui se passe chaque année dans mon jardin !
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t361-Messange-bleue-et-Faucons-crecerelles…
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t966-Les-petites-m-sanges-bleues-pr-parent…
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1050-Envol-des-m-sanges-charbonni-res.htm
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t509-Nourrissage-des-juveniles.htm
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1042-Nidification-des-Gobemouches-gris.ht…

Bonjour à tous !

En fait, Saphir, cela est arrivé car j'ai aidé cette maman charbonnière ,devenue une grande amie, à nourrir ses oisillons.

Très observatrice, surtout au moment de la reproduction (j'ai installé des nids dans mon jardin depuis de nombreuses années), je me suis aperçue un matin que le père très attentif lui aussi ne venait plus nourrir ses petits... Sans doute un "fâcheux incident" et que seule la maman faisait des va-et vient incessants. Aussi, je l'ai aidée en mettant des vers de farine à sa disposition. Elle s'est beaucoup familiarisée et comme elle s'approchait de plus en plus de moi, un jour j'ai mis le ver dans ma main et elle est venue rapidement le prendre et cela ensuite de façon régulière. J'ai pu l'aider à sauver ses petits que j'ai vu s'envoler un à un au moment du grand départ , une magnifique expérience !

Pour revenir au nourrissage je suis du même avis que Birdy et Tapdenis. Je pense aussi que tu ne dois pas voir quand les mésanges viennent furtivement se nourrir , même si les autres oiseaux les chassent elles savent s'imposer.
Superbes tes dernières photos! C'est un régal de pouvoir partager ces beaux moments ! Okay

Quelques images de ce qui se passe chaque année dans mon jardin !
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t361-Messange-bleue-et-Faucons-crecerelles…
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t966-Les-petites-m-sanges-bleues-pr-parent…
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1050-Envol-des-m-sanges-charbonni-res.htm
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t509-Nourrissage-des-juveniles.htm
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1042-Nidification-des-Gobemouches-gris.ht…
Image

saphir13

#16 Message par saphir13 » jeu. 22 janv. 2015 13:15

Très belle histoire vraie, émouvante. C'est formidable d'avoir pu sans doute sauver des oiseaux, et comme quoi on voit
que lorsqu'ils ont confiance, ils s'approchent. Merci pour les liens, tous vus avec plaisir.

C'est vrai que je ne suis pas toujours à surveiller, et les nouvelles mésanges n'ont pas les mêmes horaires que les précédentes.
Merci pour ces remarques.

Birdy

#17 Message par Birdy » jeu. 22 janv. 2015 16:43

Un bien joli restaurant avec une belle diversité!
Je vois la coupelle d'eau, je ne mettrai pas çà les jours de grand froid, car s'ils se baignent ils risquent de prendre froid , le soleil n'est pas assez fort pour sécher rapidement leurs ailes.
En ce moment je mets un pot de yaourt en verre, plein à ras bord,( la profondeur freine la prise en glace), comme çà , ils se posent sur le bord et boivent leurs petites gouttes d'eau et ne peuvent pas se baigner.
Je veille à ce qu'ils aient de l'eau non gelée tous les jours.

tapdenis

#18 Message par tapdenis » jeu. 22 janv. 2015 17:15

super, tout cela est très joli....très gâtés vos oiseaux, ici à la campagne, c'est plus rustique....
mais je mets des récipients d'eau tous les jours où il gèle car il n'arrive pas à boire si la glace se forme
sur les abreuvoirs.....où bien il faut casser la glace là ou se forme des réservoir d'eau....
février 2013 cette charbonnière se baigne dans une flaque d'eau sous une gouttière après
plusieurs jours de neige.....elle semble apprécier d'enfin pouvoir se baigner....

saphir13

#19 Message par saphir13 » jeu. 22 janv. 2015 18:26

Merci à Birdy pour les conseils, sur le récipient d'eau, mais c'est de la taille d'un petit cendrier et c'est pour boire.
Et la mésange en train de se baigner, c'est super, je n'en avais encore jamais vu le faire pour cette espèce. Très mignon !

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#20 Message par Fanny » jeu. 22 janv. 2015 20:20

Wink
Je pense moi aussi que les oiseaux ont besoin d'eau l'hiver, aussi bien pour boire que pour se baigner, même par temps froid.
Ce que je fais quand l'eau est gelée le matin, je jette un peu d'eau chaude pour casser la glace.

Le bain leur est nécessaire, été comme hiver, car il permet de maintenir leur plumage en bon état fondamental à leur survie, car il assure à l'oiseau protection thermique, capacité à voler et bon état sanitaire. Ils consacrent donc de longs moments à se lisser les plumes. Le lissage permet d'éliminer les corps étrangers (parasites notamment) et de réajuster les barbules entre elles. S'il leur arrive de lisser quelques plumes dans la journée, le lissage complet du plumage n'a lieu qu'au cours d'une toilette minutieuse qui commence par un bain chez presque toutes les espèces. Ce bain sert à laver les plumes des traces de boue, de fruits collés... Mais surtout à les humecter. Cela facilite la répartition uniforme de la sécrétion huileuse qui protège le plumage et l'imperméabilise chez presque toutes les espèces. Toute l'année, le bain est recherché par les oiseaux. En hiver, les oiseaux tolèrent des températures froides pour se baigner. Ils peuvent même le faire dans la neige, en cas de besoin. Il est donc important de proposer des baignoires aux oiseaux quelle que soit la saison.

Jolie la mésange charbonnière toute ébouriffée..
Image

tapdenis

#21 Message par tapdenis » jeu. 22 janv. 2015 20:26

là c'est une bergeronnette qui se lave la tête.....

bonsoir

Répondre