Merle noir sur mon balcon.

Pour poster des liens avec des vidéos sur les oiseaux du monde entier
Auteur

#31 Message par Birdy » mar. 27 janv. 2015 22:34

Dernier message de la page précédente :

j'ai oublié la tête dans l'eau de la bergeronnette, belle scène rigolote et j'aime aussi beaucoup la charbo
j'ai fait une mini vidéo d'un chardonneret qui s'émoustille et prend beaucoup de plaisir dans le bassin mais je ne sais pas poster çà et en plus comme je "tremble" par moments, c'est pas d'une qualité extra, loin de la belle qualité de Saphir

saphir13

#32 Message par saphir13 » mer. 28 janv. 2015 02:09

J'adore cette photo qui me fait penser à une autre, j'ai oublié qui l'a mise, peut-être tapdenis ?
Je ne savais pas que les oiseaux se baignaient autant, du fait que je n'en ai vu que 2 depuis 1 an que je
m'intéresse aux oiseaux (que de temps perdu). Il faut quelle profondeur d'eau pour qu'ils se trempent ?
Car le récipient que j'ai mis contient environ 3 à 4 cm d'eau en hauteur. Par contre elles pourraient entrer
à 10. (trop grand peut-être) ou alors comme c'est une sorte de boite en plastique rigide transparente,
je me suis dit que peut-être elles ne la voyaient pas. Merci pour les vidéos. J'ai commencé comme vous
dites, mais j'ai bien compris que sans pied on ne peut rien faire, car le zoom emplifie énormément les
mouvements de la main, même très légers. Et puis on coupe ce qui ne va pas au montage.

tapdenis

#33 Message par tapdenis » mer. 28 janv. 2015 09:46

ce récipient me parait parfait, il leur faut de l'espace, et 2 à 3 cm d'eau sont suffisant,
peut être qu'ils se cachent pour prendre leur bain.....( en tout cas moi c'est ce que je fais -lol )

peut être aussi qu'il s'agit de la qualité de l'eau, je les vois ici se baigner dans des flaques d'eau
de pluie, en ville si on utilise l'eau du robinet, elle a peut être pour eux une "odeur" qui ne les engage pas a se baigner ????
il faudrait essayer avec de l'eau de pluie .....????

c'est une question a soumettre aux membres du forum ..

Birdy

#34 Message par Birdy » mer. 28 janv. 2015 11:09

Il faut surtout que cela ne soit pas "profond" du fait que plusieurs tailles d'oiseaux se baignent parfois au même endroit, que ce soit dans la nature ou lieux aménagés pour eux
en fait, j'ai une "fontaine " à oiseaux , et j'ai mis un galet dedans pour que les petits puissent s'y poser et faire trempette en sécurité, et que les plus gros (pigeons ramiers et tourterelles turques, merles) puissent aussi avoir leurs ébats mouillés. Chacun y trouve son compte
mais l'hiver ce lieu est souvent "gelé" , autrement ils ont les divers bassins de taille diverses qu'il y a dans le jardin. et puis l'eau à boire que je leur mets en veillant à ce qu'elle soit tout le temps liquide pour qu'ils aient au moins à boire tous les jours.
Il faut que les petits aient "pied", une soucoupe de terre cuite naturelle pour pots de fleur(non vernissée car çà glisse) et à pente douce (3à 4 cm de profondeur pour les petits oiseaux) changer l'eau tous les jours l'été ( c'est l'été qu'ils ont du mal à trouver de l'eau et çà s'évapore vite avec la chaleur) mais l'hiver aussi puisqu''il y a beaucoup de lieux humides mais gelés) changer l'eau 3 fois par semaine l'hiver
ce sont surtout les granivores qui ont besoin d'eau , mais l'hiver les insectivores deviennent granivores , les baies qu'ils mangent sont vite rares ; lesl jours de neige, si les oiseaux "mangent" de la neige ,c 'est qu'ils "boivent" mais ils perdent beaucoup d'énergie à la faire fondre et donc c'est dangereux pour eux , (la nuit(plus froide) est plus à risque pour eux du fait de cette perte d'énergie du jour), il faut donc veiller à ce qu'ils puissent boire le jour chaque fois qu'ils en ressentent le besoin.
Ne rien mettre dans l'eau pour empêcher l'eau de geler, juste ajouter de l'eau tiède .

Et bien sûr ne pas mettre cela au sol car les prédateurs à 4 pattes les guettent... donc en hauteur.
Le fait de laisser du vide autour ou dessous la soucoupe peut protèger du gel sauf bien sûr les jours de grand gel.Mais il ne faut pas que cela soit un danger pour les petits (qu'ils ne puissent pas se "coincer" dans ce vide autour.

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#35 Message par Fanny » mer. 28 janv. 2015 14:00

Intéressant résumé de Birdy !
Pour ma part, je prends les mêmes précautions ... J'en profite pour vous faire partager quelques images de deux sujets ouverts, en juin 2013 et 2014 concernant les oiseaux et l'eau, « l’eau, source de vie »

http://oiseaulibre.vraiforum.com/t581-L-eau-source-de-vie.htm
http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1075-Les-oiseaux-et-l-eau.htm

À bientôt
Image

Répondre