Lectures naturalistes

Un conseil, un avis sur les livres d'ornithologie. Pour partager des documents texte, des tableaux ou des fichiers PDF sur les oiseaux
Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Lectures naturalistes

#1 Message par pascal22 » mer. 7 juin 2017 19:46

Petite présentation de mes lectures actuelles , pour ceux qui puise leur savoir dans les livres  et non à la tv :mrgreen:..........
Le premier ouvrage " Loutres et autres mammifères aquatiques de Bretagne " est une synthèse assez poussée et complète des mammifères du type Mustélidés qui fréquentent les cours d'eau de mon coin . Ayant fait mes premières armes en étudiant cette famille de petits Mammifères , je ne pouvait QUE me le procurer  ;)!

Image

Le deuxième ,que je recherchait depuis un certain temps , épuisé théoriquement en France (je me le suis procuré en Allemagne ) , est un guide de terrain très complet sur la petite faune de nos jardins ; tout y est inventorié , du Lombric au Choucas , en passant par les Papillons et les plantes dites " envahissantes ".... Bref très instructif pour savoir ce qu'il y a sous nos pieds lorsque l'on passe la tondeuse .....

Image

Image

Image

Le troisième est un coup de coeur , car j'ai passé mes plus belles années de " pitchounet " sur ces rives (d'ou certainement ma passion pour la nature sauvage !!!) . Une des  plus grande rivière sauvage de France avec sa cousine la Loire (par leurs parcours , leurs liens et la richesse de leurs biotopes ) l'Allier , très bel ouvrage , tout récent , et très pointu ou la géologie , la faune , la flore et les hommes qui en tirèrent leurs subsistances et ses avantages (comme ses inconvénients d'ailleurs !) sont explicitement abordés .

Image

Image

Pascal

Fanny
Administrateur
Code Postal : 20167

Re: Lectures naturalistes

#2 Message par Fanny » jeu. 8 juin 2017 07:52

Coucou Pascal, 

Une mine d'or tes bouquins ! Merci pour cette belle et riche présentation, je pense que vais vite  m'offrir ceux que je ne possède pas. :)
Excellent  partage ! Image
La nature possède le secret du bonheur ! Image

:jm
Fanny

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Lectures naturalistes

#3 Message par piaf75 » jeu. 8 juin 2017 10:18

BONJOUR PASCAL , 
 Merci pour le partage des ces livres qui ont l'air très intéressants ! ;)
 J'ai tout de suite regardé sur Amazon au cas où , mais indisponible pour l'instant ,ils n'ont plus que deux anciennes versions de 2002 
mais d'occasion ! Dommage , je vais aller voir chez Guibert  Jeune c'est après midi au cas où !
Très intéressant de faire partager la lecture Pascal que l'on a tendance à  0ublier de nos jours .
  Encore merci à toi ! Jean-Luc .

:merci

Répondre