Terroir

Un conseil, un avis sur les livres d'ornithologie. Pour partager des documents texte, des tableaux ou des fichiers PDF sur les oiseaux
Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Terroir

#1 Message par pascal22 » mar. 8 août 2017 13:50

Pour ceux qui , comme moi , sont attachés à leurs racines paysannes , je vous propose trois ouvrages du même auteur ,en l'occurence Jean Taillemagre (pseudonyme ...) ;
A l'égal d'un Maurice Genevoix ou d'un Henri Vincenot , cet auteur du terroir à décrit le monde paysan et la nature qu'il l'entoure ( l'un ne va pas sans l'autre  ;)!!!) avec un talent inné , hérité de ses parents (voir sa bio ..) A une époque de transition entre le monde paysan de nos arrières-grands parents ( voir nos grands-parents ) qui moissonnaient avec la batteuse à bande et charruaient avec la paire de boeufs suant sous le joug , ou la ceinture de flanelle jouxtait l'étui de la pierre à affûter  la faux , et l'apparition des premiers moyens mécanisés ( une révolution dans nos campagnes !!!) , qui abattaient plus de quintaux à l'hectare qu'ils n'en auraient espérés , l'auteur s'attache à nous narrer sa jeunesse paysanne , nous contant des personnages haut en couleurs , on dirait "pittoresque" à notre époque , dur au labeur mais en ayant toujours le profond respect de cette nature sans pesticides et ogm , et qui vivaient au rythme des saisons ......
Le premier ouvrage , qui figure parmi mes lectures préférées , s'intitule "La vie aux champs " .....

Image

Image

Le deuxième ouvrage ,lui , est à l'égal du Bestiaire de Maurice  Genevoix , nous narrant la vie secrète des animaux de nos campagnes , qui se trame sous les taillis , sous-bois et ronciers ......

Image

Image

Le troisième livre , est tout simplement un ode à la nature , et rend un hommage vibrant au petit peuple qui nous entoure (nous entourait ......) 

Image

Image

Je tiens à préciser que ces ouvrages sont difficiles à se procurer car épuiser depuis belle-lurette mais s'il y en a parmi vous qui serait intéresser par leurs lectures ,me contacter .........

Voili, voualou,

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Terroir

#2 Message par piaf75 » mar. 8 août 2017 23:53

Pascal , 
Je tiens à te remercier pour ce post très important pour me faire découvrir un auteur que je ne connaissais pas !
Mais te sachant un fidèle admirateur de Maurice Genevoix !
Je me suis précipité sur Amazon au cas où avant de te solliciter pour me les approprier . Bien m'en à pris tu sais .
En effet j'ai eu le dernier " Pleine Terre " d'occasion mais comme neuf chez un marchand d'occasion situé à Metz .
" Le Bestiaire du ciel , de la terre et des eaux " dernier également mais neuf chez Vitruve89  une librairie vers chez toi à Muzillac .
J'ai gardé les adresses des deux et je te les communiquerais si tu le désires en MP .
Encore merci Pascal !
Jean-Luc.
                                               Image     

screwy77
Code Postal : 77930

Re: Terroir

#3 Message par screwy77 » jeu. 10 août 2017 10:28

merci Pascal,
copier, coller ces livres me paressent très intéressant j'irais voir mon petit libraire si il peut essayer de me commander le deuxième.

Répondre