Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Ouvrages d'occasions

Un conseil, un avis sur les livres d'ornithologie. Pour partager des documents texte, des tableaux ou des fichiers PDF sur les oiseaux
Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Ouvrages d'occasions

#1 Message par pascal22 » ven. 21 déc. 2018 12:56

Ayant pour habitude d'écumer les vieilles bouquineries , j'ai trouvé ces quelques livres que je vous présente ;

Le premier de 1992, petit guide de terrain de vulgarisation ( traduit de l'Anglais comme beaucoup de petits guides de ce type ) , assez sympa à feuilleté , jolis dessins et assez complet .......
IMG_0006.jpg
IMG_0007.jpg
Le second , de 1997, plus complet et passant en revue la biologie des étangs , et des fiches signalétiques toutes espèces confondues , agréable à lire ....
IMG_0005.jpg
Le troisième , de 1965 , de Jean-François Terrasse notamment ,fondateur du F.I.R :) , une découverte pour moi car ouvrage vraiment très intéressant pour un passionné des rapaces , très belles photos en noir et blanc ,ainsi qu'en couleurs ,et surtout chapitre divisés en thèmes : Oiseaux pêcheurs , oiseaux mangeurs de grenouilles et de serpents , chasseurs de Mammifères , chasseurs d'oiseaux ,chasseurs d'insectes , rôle des prédateurs ,bref un régal , si vous pouvez le trouver je le recommande fortement!.....
IMG_0004.jpg
Enfin le dernier ,que je cherchais depuis longtemps , édition de 1925 , assez ardu à lire ( pour ne pas dire plus ....) , car tous les aspects de ce que l'on appelait jadis "les sciences naturelles "sont passés en revus , de la Limnologie (étude des lacs ) aux oiseaux en passant par les Acariens ,les Diptères et j'en passe ......A lire en tenant compte de la mentalité de l'époque ....en l'occurence toutes les espèces de mammifères et d'oiseaux confondus étaient chassables et nuisibles !.........
IMG_0001.jpg
IMG_0002.jpg
IMG_0003.jpg
Pascal

puffin
Code Postal : 09800

Re: Ouvrages d'occasions

#2 Message par puffin » ven. 21 déc. 2018 14:22

Une bien belle collection dont tu viens de faire l'acquisition et qui va t'occuper pour un bon bout de temps :)
J'adore la couverture du dernier livre, celui où tout était chassé et chassable. Tu vas pouvoir faire un comparatif avec notre époque actuelle :(
Je te souhaite de bonnes lectures au coin du feu et je sens que ça va te remotiver à repartir en opération commando ;)

Carole citrouille
PS: De mon côté, j'ai commandé le livre sur la Hulotte et le DVD sur ta flèche bleue préférée ;)

Répondre