Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Pour répondre à Jean-Luc....

Un conseil, un avis sur les livres d'ornithologie. Pour partager des documents texte, des tableaux ou des fichiers PDF sur les oiseaux
Répondre
pascal22

Pour répondre à Jean-Luc....

Message par pascal22 »

Suite à la réponse de jean-Luc concernant mon commentaire sur les ambiances nocturnes dans les sous-bois , il a cité un auteur naturaliste .....Qui m'est très cher ,pour des raisons historiques et ,indirectement , par ascendance indirecte et à qui je voue , si je puis dire ,un véritable "culte"  ...De plus , on est "pays " , pour ceux qui s'intéresse aux racines familiales ....Maurice Genevoix est le chantre de cette nature sauvage que je vénère , il est un des rares ,avec Robert Hainard , à s'être si bien imprégné de ce petit monde animal qui vivote ,tant bien que mal ,au côté de l'homme " moderne " ......Je vous propose donc un petit aperçu de cet immense écrivain ,qui fût secrétaire perpétuel de l'Académie Française !!!
Cette vocation naturaliste lui vient en partie de sa terrible expérience de la Grande Guerre ,ou ,en tant que Lieutenant de la 5 éme compagnie au 106 éme d'infanterie ,il vécut les terribles combats des Eparges en Février 1915 , ou la perte de son meilleur copain Robert Porchon  fût pour lui  un traumatisme irrémédiable ....Je ne peux ,pour ceux qui serait intéressé ,que vous guider vers ce qui est considérer comme le meilleur récit de combattant de 14/18 "Ceux de 14 " ......
Tout d'abord ,voici ,certainement ,l'ouvrage qui ,par sa lecture , à orienter ma vocation naturaliste ,et que je recommande particulièrement aux amoureux de la nature sauvage qui nous entoure, livre empreint de poésie et de tendresse , et d'un très grand respect envers ce petit monde ....

Image

Image

Bord de Loire à Châteauneuf sur Loire , gabare portant le nom de "Rémi des Rauches " célèbre roman sur les hommes de la Loire de Maurice Genevoix ...Sa propriété , les Vernelles , se trouve en face derrière les grands arbres ..

Image

Portrait de Maurice Genevoix ...

Image

Raboliot , prix Goncourt  1925 , original ,histoire d'un braconnier réputé .....

Image

Son bureau ,au Vernelles , donnant sur la Loire .......

Image

Sa boite à peinture ,ses croquis ,sa bouffarde ......

Image

Maurice à sa table de travail , années 30 ....

Image

Ses superbes croquis pris sur le vif ....

Image

Image

Son encrier ,stylo-plume , ses lunettes  ......

Image

Sa propriété "les Vernelles " peint par lui-même ....

Image

Photographies issues du musée privée Maurice Genevoix ,composé uniquement de dons de ses proches ......

Désolé pour la longueur de ce post mais quant on touche une corde sensible ......

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Pour répondre à Jean-Luc....

Message par piaf75 »

[font=Georgia]Je suis vraiment touché Pascal ! [/font]
[font=Georgia]Je n'aurais jamais pensé déclencher ce débordement de ferveur pour cet Homme doué d'une sentimentalité hors de commun ![/font]
[font=Georgia]De plus il a une façon de nous transmettre ce romantisme et cet amour de sa Sologne et de cette forêt dont il nous imprègne petit à petit ![/font]
[font=Georgia]Tous ces livres sont écrits avec une minutie rare ! Aussi bien dans sa " Boîte à pêche " , que dans "Raboliot , "La dernière harde " ," Le bestiaire enchanté "[/font]
[font=Georgia]"La forêt perdue " mes préférés ! On dirait qu'il vit la forêt ,la rivière ,les étangs comme les animaux qui y vivent ![/font]
[font=Georgia]Pas étonnant que tu aimes passer des heures à l'affût sans bouger rien que pour le plaisir d'entendre et ressentir la forêt ![/font]
[font=Georgia]Il avait aussi un sens de la vie et de sa valeur que seuls les gens qui sont passés près du jugement dernier peuvent ressentir ![/font]
[font=Georgia]Il a une phrase dans " Trente Mille Jours" qui prouve ce que je viens de dire ! Revenant sur l'épisode où dans les tranchées il avait été blessé gravement[/font]
[font=Georgia]et quasiment laissé pour mort  , il dit si cela était à refaire je voudrais que rien ne change , car cela m'a appris la valeur de la vie, et la simple richesse [/font]
[font=Georgia]d'un rayon de soleil ![/font]
[font=Georgia]Amicalement et encore un grand bravo Pascal ![/font]
[font=Georgia]                   Image[/font]
[font=Georgia]                           [/font]

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Pour répondre à Jean-Luc....

Message par Fanny »

Merci à Jean-Luc d'avoir touché à ta corde sensible, Pascal ! Cela m'a permis encore plus de voir à quel point tu es un grand amoureux de la nature et combien tu sais nous le faire ressentir, déjà à travers tous tes partages, mais aussi en venant avec ferveur nous parler de ce merveilleux auteur "Maurice Genevoix" ... J'ai honte de vous dire que je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses ouvrages, :oops: mais il est certain que vous m'avez donné une envie folle de me procurer, pour commencer, celui dont le titre est Bestiaire.

Merci aussi pour les belles images qui mettent bien en valeur ce riche et passionnant sujet.
Bravo à tous les deux pour le partage de vos merveilleuses connaissances historiques et diverses.Image
Image

Répondre