Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Le petit monde .....

Un conseil, un avis sur les livres d'ornithologie. Pour partager des documents texte, des tableaux ou des fichiers PDF sur les oiseaux
pascal22

Le petit monde .....

Message par pascal22 »

Pour ceux qui aiment s'instruire , comme ma pomme , par les livres , voici mes deux nouvelles acquisitions littéraires  ;) , éditées par mon édition préférée Delachaux et Niestlé....
Le premier ouvrage , traitant d'un sujet qui m'a toujours passionné mais très peu de parutions sur le thème ....

Image

Image

Pas de photos , des dessins au fusain comme illustrations , une première partie traitant du côté préparation des sorties nocturnes ( matériels , affûts , comportement à adopter , précautions , considération et prise en compte de la météo , pleine-lune , réverbération lunaire , etc .....) , une deuxième partie concernant des espèces proprement-dites ,Insectes , Oiseaux , Mammifères et Botanique ....
Commencé la lecture , passionnant .....

Le deuxième ouvrage , recherché depuis longtemps , LA bible sur le sujet !! Etant très attentif au moindre indice de présence animal lors de mes "fouinages " naturalistes  :mrgreen: , il ne pouvait pas plus mal tombé .....

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je vous laisse momentanément , j'ai du pain sur la planche  :ugeek:..........

Image

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Le petit monde .....

Message par piaf75 »

[font=Georgia]Deux beaux livres Pascal ,[/font]
[font=Georgia]Celui des traces à l'air très intéressant , plein de choses inconnues  de monsieur tout le monde , comme la façon différente d'entamer une noisette  selon les espèces ![/font]
[font=Georgia]Le climat de la Bretagne fait qu'il est sûrement bon de rester devant un bon bouquin que d'aller au bords des étangs sous la pluie battante  ;) ;) [/font]
[font=Georgia]Merci pour tout ces bons bouquins que tu nous fait partager , sur la nature et même les hommes qui la fréquentent et l'aiment .  [/font]
[font=Georgia]Jean-Luc .  :merci: [/font]

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Pascalou pour la présentation de ces très beaux ouvrages ! :king:
Le deuxième m’intéresse fortement :heureuse: :heureuse:

Je vais me faire un plaisir une nouvelle fois, de profiter de tes jolis et intéressants partages.
Image

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Encore de Belles références !
Merci Pascal :br:

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Je sens que tu vas te régaler bien au chaud avec tes 2 ouvrages. Je suis également très attirée par le second qui pourrait m'intéresser car fort instructif. J'attends tes conclusions ;) 
Carole :jm:

Cindy43
Code Postal : 43200

Message par Cindy43 »

Je pense aussi acheter le deuxième, il me fait bien envie! :heureuse:

Cindy43
Code Postal : 43200

Message par Cindy43 »

Je l'ai acheté!J'ai commencé à le lire, il y a beaucoup de dessins et photos, donc c'est super pour bien comprendre et aider à reconnaître les traces dans la nature!

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

C'est contagieux ! :mrgreen:
:br:

pascal22

Message par pascal22 »

Bon ....Mon avis sur la question : le premier ouvrage m'a passionné , une première partie concernant toutes les procédures pour les affûts de nuit , une seconde , fort intéressante sur le comportement de certaines espèces végétales , animales (Mammifères , Oiseaux , Batraciens et Insectes ) au moyen de petites fiches très instructives et dont beaucoup m'ont étonnées sur certains comportements nocturnes. Mais pour un malade des affûts nocturnes et du monde de la nuit en milieu boisés et humides , c'est une thérapie qui me convient parfaitement :roll: :mrgreen:
Le second ouvrage , il est vrai , est très bien illustré et les croquis sont assez bien réussis ...Mais il ne m'a pas apporté grand chose d'un point de vue naturaliste (traces ,fèces , plumées etc...) ,les textes étant plutôt orientés sur de la vulgarisation (avis personnel ) ; à noter une deuxième partie faite de fiches sur différents animaux , assez généraliste ...
Hormis celà , c'est un livre que tout passionné de nature se doit d'avoir dans sa bibliothèque .

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Merci pour ton retour Pascal. Du coup, je ne sais pas trop quoi décider concernant le second ouvrage. Il donne très envie mais avant d'en faire l'achat, as-tu un autre bouquin du même genre à conseiller et sans pour autant rentrer dans des détails trop scientifiques ?
:jm: Carole :heureuse:

Répondre