Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Guêpier écarlate - Triptyque

Vous pouvez poster ici vos photos d'oiseaux prises pendant vos voyages dans de lointaines contrées hors Europe
pascal22

Re: Guêpier écarlate - Triptyque

Message par pascal22 »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour l'aspect technique ! Je me doute que celà doit être bien lourd à porter ...Avec mon Tamron 600 / 150 (fluorite également en tête ) +le Canon + double batteries + la protection camo Jama complète , j'approche les 3 kg et des poussières...Dans les comparatifs sur cet objectif il disait "léger pour sa taille , 2kg :roll: ....) . Impossible sur un long terme de le porter à bout de bras , n'ayant fait qu'une sortie avec pour l'instant ,obligation trépied avec rotule pour ma part :mrgreen:
Alors j'imagine bien que toi en barque .....................

Pascal

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

pascal22 a écrit :
ven. 27 déc. 2019 08:39
Merci pour l'aspect technique ! Je me doute que celà doit être bien lourd à porter ...Avec mon Tamron 600 / 150 (fluorite également en tête ) +le Canon + double batteries + la protection camo Jama complète , j'approche les 3 kg et des poussières...Dans les comparatifs sur cet objectif il disait "léger pour sa taille , 2kg :roll: ....) . Impossible sur un long terme de le porter à bout de bras , n'ayant fait qu'une sortie avec pour l'instant ,obligation trépied avec rotule pour ma part :mrgreen:
Alors j'imagine bien que toi en barque .....................
Pascal
Fluorite => Top ! :br:
Coté "léger", Nikon sort des version "PF" (à base de lentille de Fresnel), compact et léger,
J'avais pris leur 300F4 PF... 755g et moins de 15cm
étonnant, top en second obj pour compléter le 600 quand on est "trop près", qu'il faut du léger et/ou du discret, ou encore pour la vidéo sur tête stabilisée
Iils ont depuis sorti le 500F5.6 PF = 1460g et moins de 24cm !
Canon ou d'autres sortiront peut-être des équivalents

J'ai tenté le monopode +tête pendulaire, le trépied+tête pendulaire, le trépied+tête fluide et à main levée sur cette barque...
au final, les 2 "postures" qui m'ont donné de bons résultats furent : main levée en virant le cache et le grip pour alléger
et trépied mais juste pour supporter le poids (pas fixé à la tête mais posé dessus) !

En balade nature en sous-bois (tes préférées je crois), j'apprécie le monopode + tête pendulaire
cela reste "gérable" en terme de poids et d'encombrement, tout en offrant un confort et juste ce qu'il faut de stabilité pour obtenir des images à des vitesses plutôt basses pour des grandes focales (entre 1/500ième et 1/125iéme)
(Mais la vitesse mini possible dépend de la stabilité/tactique du porteur & de la performance de la stabilisation de l'obj... celle du 600 est top, celle de mon 300 est beaucoup beaucoup moins efficace, malgré la moindre focale...)
Je ne sais pas si tu as tenté cette config ?

pascal22

Message par pascal22 »

Effectivement Laurent sous-bois et plans d'eaux sauvages ont ma préférence ;) .
L'avantage du Tamron est qu'il possède 3 types de stabilisation : 1) stabilisation opérée sur 2 axes , viseur et l'image au capteur 2) stabilisation pour les prises de vues en filé (oiseau en vol ) , 1 seul axe actif 3) stabilisation priorité uniquement au capteur ,( impressionnant à main levées ), juste la captation de l'image et un gain d'environ 4,5 stops !
Par contre pour la vitesse je ne le maîtrise pas encore vraiment faute de sorties et mauvais temps :evil: ....
Le trépied convient mieux pour mes affûts que le monopode car restant en général entres 8h00 et 14h00 assis :mrgreen: ................

Pascal

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

pascal22 a écrit :
ven. 27 déc. 2019 19:22
L'avantage du Tamron est qu'il possède 3 types de stabilisation :...un gain d'environ 4,5 stops !
Sympatique ! Vivement que le soleil revienne ;)
pascal22 a écrit :
ven. 27 déc. 2019 19:22
Le trépied convient mieux pour mes affûts que le monopode car restant en général entres 8h00 et 14h00 assis :mrgreen: ................
Certes ! :br:
Pour les affût, j'aime bien trépied & tête fluide, pour la douceur et les potentielles vidéos

Répondre