Tales from Gombe (Livre sur les Chimpanzés)

Textes et photos de mammifères ne vivant pas en Europe
Répondre
Auteur
Modérateur

Tales from Gombe (Livre sur les Chimpanzés)

#1 Message par Laurent » lun. 5 nov. 2018 23:50

Une fois n'est pas coutume, voici une lecture que je souhaiterai vous présenter :

"Tales from Gombe"
talesFromGombe.jpg

De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une histoire vraie... une saga familiale

Quel rapport avec notre forum ?
Et bien il s'agit d'une famille de Chimpanzés !

Ce beau livre compte leur histoire, telle que perçue par un couple d'aventuriers amoureux de la nature, qui les ont suivis de très près durant plusieurs saisons.
Il est magnifiquement illustré de photos naturalistes intimistes, et de ses émouvants textes transparaissent la sensibilité des auteurs Anup Shah et Fiona Rogers...
Je ne vous en dis pas plus sur son contenu

Les auteurs
J'ai eu la chance de rencontrer ses auteurs dans un camp de brousse au Kenya,
Sans les connaitre, sans le savoir, j'ai pu constater leur "différence", dans leurs pratiques et approches sur le terrain.
Leur authentique amour pour la nature fût évident lors de nos échanges quotidiens, sorte de debriefing émotionnel de nos ressentis sur les moments d’intimité naturaliste que nous venions de vivre les heures précédentes...
...leur capacité d'observation et de compréhension - non, c'est trop analytique, trop technique, ce n'est pas ce que je veux dire -
leurs capacités de fusion avec l'environnement, de captation & d'imprégnation des émotions de celui-ci
leur fuite de tout ce qui vient en opposition à cela également...
Tout cela m'a touché & parlé.

Pourquoi ce livre ?
Parce que toutes les émotions que Ces auteurs ont captées pendant leur fusion dans l'univers des Chimpanzés nous sont retransmises, "natures".

Tales from Gombe (sur amazon)
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Tales from Gombe (Livre sur les Chimpanzés)

#2 Message par piaf75 » mar. 6 nov. 2018 00:00

Ce livre à l'air fort intéressant Laurent mais en anglais malheureusement :( matière où je faisait mes maths au lycée , chose que je regrette maintenant !
Merci pour le partage Laurent .

Jean Luc

puffin
Code Postal : 09800

#3 Message par puffin » mar. 6 nov. 2018 09:34

:merci: du partage Laurent. Ce n'est pas tant l'Anglais qui m'inquiète mais plutôt ce qui est raconté. Les années passent et je me sens de plus en plus sensible vis à vis de tout ce qui concerne les animaux. Il y a quelques mois, j'aimais bien aller regarder des vidéos sur des singes relâchés dans leur milieu naturel mais à chaque fois, je terminais en pleurs submergées par trop d'émotions.. Je ne sais vraiment pas comment je vais finir moi ;)
Carole :heureuse:

Laurent
Modérateur

#4 Message par Laurent » mar. 6 nov. 2018 19:48

puffin a écrit :
mar. 6 nov. 2018 09:34
Je ne sais vraiment pas comment je vais finir moi ;)

...sur le terrain, à les protéger ? :mrgreen:
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Répondre