Gorges de Spelunca.(Corse-du-Sud)

Photographies de paysages et sites ornithologiques
Répondre
Auteur
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#1 Message par Fanny » mer. 21 mai 2014 20:13

Image

Perles rocheuses de l'arrière-pays de Porto, les Gorges de la Spelunca se découvrent à l'occasion d'une randonnée d'1h30 aller/retour.Cet ancien chemin de transhumance, pavé au 15ème siècle, longe la rive gauche du torrent d'Aïtone. J'ai apprécié le doux chant de l'eau qui coule, tout au long de cette promenade, dans un cadre verdoyant et rocheux, tantôt ombragé, tantôt baigné par les rayons du soleil. Plus l'on pénètre dans les antres des Gorges de Spelunca, plus le paysage est grandiose. Le clou de la randonnée, est le pont de Zaglia (cf. photos). Datant de 1797, il surplombe le croisement de l'Aïtone et d'une autre rivière, la Tavulella. Il a été bâti pour permettre aux bergers transhumants et aux habitants menacés par la crise des terres de se déplacer plus aisément. Il est représentatif des ponts génois. L’impressionnante ouverture de son arche s’explique par le torrentueux débit saisonnier de la Tavulella et de ses affluents.Le pont de Zaglia est classé Monument historique par arrêté du 26 juin 1990.

Image

Image
Image

spohr

#2 Message par spohr » mer. 21 mai 2014 21:21

Hello à tous, merci Fanny pour ces très belles photos des gorges de la Spelunca et aussi des infos.   Que de souvenirs ! (Si je regarde dans notre album de la Corse,, je pense y trouver aussi quelques photos mais "quasi-usité"      ).A bientôtChristiane

Stephane

Re: Gorges de Spelunca.(Corse-du-Sud)

#3 Message par Stephane » sam. 10 juin 2017 23:12

Fanny
Petit hasard !
Le pont que j'avais photographié en aout 1997
J'avais un Olympus OM10 argentique
j'ai scanné la photo se qui donne un mauvais résultat
A cette époque il n'avait pas encore été restauré
Superbe vallée pour se rafraichir quand il fait trop chaud sur la cote !

Image

pascal22
Code Postal : 22400

#4 Message par pascal22 » dim. 11 juin 2017 09:34

J'adore Image !! Ces vieilles pierres perdues dans les bois ,surplombant une eau limpide .......Idyllique ! 
Ancien sentier muletier  :?: ....

Puma2A

#5 Message par Puma2A » dim. 11 juin 2017 16:57

En découvrant ta 1ere image, je me disais qu'il paraissait bien neuf ce pont et un peu différent de mon souvenir.
Merci d'avoir retrouvé, et rajouté cette 2eme image qui rétablit mon souvenir ... très lointain de ce site .

Alain

piaf75
Code Postal : 75017

#6 Message par piaf75 » dim. 11 juin 2017 18:40

Très jolies photos de ce merveilleux endroit Fanny !
Il est vrai , comme le dit Alain , la restauration est bénéfique pour sa survie ,mais à mon avis ,
fais perdre je pense un peu de romantisme à l'endroit !
:merci Merci Fanny pour le partage de cet endroit rafraîchissant par les temps qui courent !
     Amicalement Fanny !
Jean-Luc . :br

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#7 Message par Fanny » dim. 11 juin 2017 21:35

Stephane a écrit : Fanny
Petit hasard !
Le pont que j'avais photographié en aout 1997
J'avais un Olympus OM10 argentique
j'ai scanné la photo se qui donne un mauvais résultat
A cette époque il n'avait pas encore été restauré
Superbe vallée pour se rafraichir quand il fait trop chaud sur la cote !

Image

pascal22 a écrit : J'adore Image !! Ces vieilles pierres perdues dans les bois ,surplombant une eau limpide .......Idyllique !
Ancien sentier muletier  :?: ....
Puma2A a écrit : En découvrant ta 1ere image, je me disais qu'il paraissait bien neuf ce pont et un peu différent de mon souvenir.
Merci d'avoir retrouvé, et rajouté cette 2eme image qui rétablit mon souvenir ... très lointain de ce site .
Alain
piaf75 a écrit : Très jolies photos de ce merveilleux endroit Fanny !
Il est vrai , comme le dit Alain , la restauration est bénéfique pour sa survie ,mais à mon avis ,
fais perdre je pense un peu de romantisme à l'endroit !
:merci Merci Fanny pour le partage de cet endroit rafraîchissant par les temps qui courent !
    Amicalement Fanny !
Jean-Luc . :br
Merci Stéphane d'avoir ajouté cette photo du pont avant sa restauration ! J'aime beaucoup  ! Image  
Je vois que tu as également fait plaisir à Pascal fasciné et attiré par ces lieux magiques; Alain en ravivant des souvenirs
et Jean-Luc en lui faisant découvrir l'ancien et le nouveau pont . :)  j'en suis ravie !  

Beau partage ! Image
Image

Répondre