Au muséum de Toulouse "Des Rapaces et des Hommes"

Vous pouvez annoncer toutes les manifestations en rapport avec la nature, les oiseaux et les animaux
Répondre
Auteur
Message
puffin
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 10:36
Code Postal : 09800

Au muséum de Toulouse "Des Rapaces et des Hommes"

#1 Message par puffin » jeu. 12 oct. 2017 10:56

Article présenté sur le site de la LPO:

Du 11 octobre 2017 au 29 avril 2018, le Muséum de Toulouse explore le lien si particulier qui unit le monde des humains et celui des « RAPACES », au travers de l’exposition éponyme. Entre sciences, cultures et technologies, le visiteur est amené à découvrir l’univers fascinant des rapaces à travers cinq espaces : Rapaces de jour & de nuit, Voler, Sens & fonctions, S’Alimenter et L’Envol.
Image
Adaptée de l'exposition BECS ET ONGLES, produite en 2013 par le Réseau Education Pyrénées Vivantes hébergé par la LPO, elle a été reconfigurée et complétée de 60 spécimens issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle de Toulouse. Une programmation culturelle pour tous les âges à vivre jusqu'au 29 avril 2018.
Nous les avons divinisés, mythifiés et parfois même jalousés… Aujourd’hui, ils continuent d’aiguiser la curiosité des scientifiques, d’inspirer les ingénieurs aéronautiques et de susciter l’admiration pour certains, la crainte pour d’autres. Du légendaire phénix aux ailes de l’A320, les rapaces nous fascinent depuis des milliers d’années.
Seigneurs des airs, les rapaces sont des êtres dotés de capacités exceptionnelles et incarnent l’incroyable diversité du monde du vivant. Ils constituent un exemple parfait d’adaptation et de spécialisation. Diurnes, nocturnes, imprévisibles, mystérieux… Mais qui sont-ils vraiment ?
Grâce à de remarquables spécimens présentés notamment dans une mise en scène spectaculaire en situation de chasse, l’exposition illustre la diversité de ces espèces.

Leurs capacités ainsi que leurs techniques de vol ont, de tous temps, attiré l’attention des humains et en particulier celle des chercheurs.
Vous pourrez découvrir les dernières recherches, notamment celles conduites à Toulouse en aéronautique pour optimiser les ailes des avions. L’occasion de constater combien la maîtrise du vol a été inspirée de la connaissance des compétences naturelles de ce groupe et de découvrir les dernières recherches en « bio-inspiration ». Un envol poétique conclut enfin le parcours comme une synthèse de nos rêves et de nos réalités.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité