"Étude de la Faune Sauvage de Picardie"

Vous pouvez annoncer toutes les manifestations en rapport avec la nature, les oiseaux et les animaux
Répondre
Auteur

#1 Message par AigletoN » ven. 3 oct. 2014 16:18

spohr

#2 Message par spohr » ven. 3 oct. 2014 18:46

Coucou, merci AigletoN pour cette info. Cette conférence doit être intéressante, mais un peu loin pour nous. Dommage !

A bientôt
Christiane

Hermione

#3 Message par Hermione » ven. 3 oct. 2014 21:37

y' pas de hérissons là-bas?

AigletoN

#4 Message par AigletoN » sam. 4 oct. 2014 08:57

dans mon jardin l'année derniere ..Malheureusement ne chauffant plus au bois ,pas revenu cet année .2 ans de suite il était sous mon tas de bois .Je doit récupéré quelques buched.dans l'espoir d'un retour

Hermione

#5 Message par Hermione » lun. 6 oct. 2014 14:05

Si tu l'as vu en plein jour, c'était qu'il était en difficulté : le plus souvent c'est déshydratation : manque d'eau et de nourriture. Un hérisson ne sort JAMAIS en pleine journée seulement la nuit tombée. Si on en trouve un en pleine journée, il faut (au minimum)  le mettre à l'abri du soleil sous un buisson proche et lui donner de l'eau et mettre de la pâtée à chats. 
Il faut qu'il fasse au moins 800gr en octobre pour pouvoir passer l'hiver. Sinon, il meurt de faim et soif dans leur sommeil ou attrape une bronchite aux premiers froids ou autre maladie. 
 J'en ai récupéré un hier en plein jour. Seulement 280g. Pas assez pour passer l'hibernation. On appelle ces petits hérissons là "les orphelins d'automne", car souvent leur mère est morte ou les a quittés car juste sevrés. Au printemps, ça peut aller, car ils vont normalement trouver nourriture et  eau mais à l'approche de l'hiver, non.
 J'ai confié le "mien" à un centre qui est habilité pour le protéger. Ici c'est le cas. La LPO 17 basée à Rochefort/mer, achemine le hérisson vers la réserve LPO de l'île d'Oléron. 
J'ai 5 hérissons ( en liberté bien sûr) qui viennent tous les soirs dans mon jardin. Ils sont tous gros. Ils adorent la banane et les croquettes à chats et vu le manque de pluie cet été (du moins dans mon coin) ils sont bien heureux de trouver une grande coupelle pleine d'eau. 
Je donne aussi le lien avec le Sanctuaire des Hérissons, association protection des hérissons. 
http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/lesanctuairedesherissons.html

AigletoN

#6 Message par AigletoN » mar. 7 oct. 2014 12:02

pas d'inquiétude Wink
les petits "monstres" rentraient au bercail .Sous mon tas de bois ,le matin de bonheur .ils avaient croquette pour chat (ou il y a le premier ,avec les pierres ) ,avec modération .ils doivent garder leur instinct .Pour l'eau j'ai des coupelles partout lolll . l'eau c'est la vie ,quelques point d'eau et ça change votre jardin .
4 petits qui trainaient aussi

Hermione

#7 Message par Hermione » mar. 7 oct. 2014 12:41

Okay

Répondre