Pris la patte dans la mangeoire

Vidéos sur les animaux sauvages
Auteur
Code Postal : 09800

Pris la patte dans la mangeoire

#1 Message par puffin » lun. 23 avr. 2018 10:15

Cet hiver et à plusieurs reprises durant la nuit, des mangeoires ont été abîmées et le contenu pillé. Cela ne pouvait être qu'une bestiole d'une certaine taille à la vue des dégâts occasionnés mais je n'ai jamais réussi à savoir de qui il s'agissait ( chien errant, écureuil, martre...).
Ce week-end, j'ai donc mis en place un piège gourmand en espérant que mon voleur allait passer par là et être pris" la patte dans le sac ou le museau dans la pâtée".
Dommage que cette vidéo soit si courte mais il me semble que le coupable est...une martre ( elle a son terrier sur le terrain):

http://dai.ly/x6i98iq

Mal barré pour les prochains hivers, mes pauvres zoziaux :(
Carole ( et en espérant que la vidéo fonctionne)

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Pris la patte dans la mangeoire

#2 Message par pascal22 » mar. 24 avr. 2018 19:24

Bien regardé attentivement ta vidéo Carole :br: :br: Vu l'agilité et surtout la prestance dans les branchages du Mustélidé en question , pas d'hésitation pour moi , c'est effectivement une Martre des Pins . La Fouine est beaucoup plus maladroite lors de déplacement dans les arbres , et , en général , se nourrit plutôt au sol ....
Ce n'est pas dans les habitudes de la Martre (gîte aérien ) ni de la Fouine d'occuper des terriers ......
A approfondir avec ton piège-photo sur le terrier supposé .....

Pascal

puffin

#3 Message par puffin » mar. 24 avr. 2018 20:21

pascal22 a écrit :
mar. 24 avr. 2018 19:24
Bien regardé attentivement ta vidéo Carole :br: :br: Vu l'agilité et surtout la prestance dans les branchages du Mustélidé en question , pas d'hésitation pour moi , c'est effectivement une Martre des Pins . La Fouine est beaucoup plus maladroite lors de déplacement dans les arbres , et , en général , se nourrit plutôt au sol ....
Ce n'est pas dans les habitudes de la Martre (gîte aérien ) ni de la Fouine d'occuper des terriers ......
A approfondir avec ton piège-photo sur le terrier supposé .....

Pascal
Super Pascal et un grand merci pour tes explications.
Maintenant que j'y repense, une année pendant les vacances, tous les matins par la fenêtre je voyais une martre descendre le long d'un tronc d'arbre et partir dans le bois. Nous avons pensé qu'elle avait un terrier car nous en avions découvert un sur le terrain et après visionnage de la caméra nature, nous avions vu une martre aller à l'intérieur. Elle a juste du le visiter par curiosité et voir si elle n'y trouvait pas à manger... Terrier à suivre ;)
:merci: et :jm:

Cindy43
Code Postal : 43200

#4 Message par Cindy43 » mar. 24 avr. 2018 21:24

Oh la vilaine! J'ai eu plusieurs fois des mangeoires renversés et d'ailleurs le même que toi avec le chapeau en plastique a été cassé! Mais je pense que chez moi c'est un écureuil.

Laurent
Modérateur

#5 Message par Laurent » mar. 24 avr. 2018 22:22

J'adorerai avoir vos museaupartoutquibouffetouttidés !
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin

#6 Message par puffin » mer. 25 avr. 2018 10:25

Cindy: Oui, j'ai acheté cette mangeoire pour mon Rouge-gorge et en hiver, je lui donne le mélange de la LPO, il en raffole ( tout comme la Sittelle d'ailleurs). Cette martre a fait quelques dégâts mais heureusement, rien d'irréparable. Ces oiseaux me coûte déjà une fortune alors si la martre s'en mêle :?

Laurent: Je te l'envoie quand tu veux mais je crois que la Martre n'a pas un très bon caractère :mrgreen:
En tous cas, depuis que nous n'avons plus de chiens, les bêtes sauvages n'ont plus peur de rien et viennent très près de nous ( belette, martre, blaireau, sangliers etc). Un de ces 4, ils vont nous virer de chez nous ;)

piaf75
Code Postal : 75017

#7 Message par piaf75 » mer. 25 avr. 2018 10:53

L'Arche de Carole ! :heureuse:
Jean-Luc . :renne:

puffin

#8 Message par puffin » mer. 25 avr. 2018 14:15

piaf75 a écrit :
mer. 25 avr. 2018 10:53
L'Arche de Carole ! :heureuse:
Jean-Luc . :renne:
M'en parle pas..et le pire, c'est qu'ils ne m'ont rien demandé avant de passer par là ;)
Ces coquins profitent de ma faiblesse à leur égard, ils me déterrent parfois rosiers et autres arbustes, mangent les bulbes, traversent au beau milieu de mes fleurs ( et crois-moi, le popotin du blaireau est large :lol: )
Carole :oeufsgf:

puffin

#9 Message par puffin » mar. 8 mai 2018 19:57

Ce week-end, j'ai voulu refaire un test avec la caméra, espérant revoir la Martre. Et là, c'est la surprise :shock: Au visionnage des films, un nouvel individu qui m'est totalement inconnu a été pris le museau dans le piège gourmand ;)
Après quelques recherches, il s'agit de la Genette, une espèce protégée.

https://www.dailymotion.com/video/x6j486j

Carole :heureuse:

Laurent
Modérateur

#10 Message par Laurent » mer. 9 mai 2018 00:06

Superbe surprise ! :br:

Quelle arbre magique, j'en veux un, :m:

Tu as du te régaler à la visu de la vidéo :heureuse:

:merci: pour le partage :br:
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Répondre