J'appréhende l'ouverture de la chasse ce Dimanche

Informations sur la chasse de loisirs en Europe
Auteur
Code Postal : 09800

J'appréhende l'ouverture de la chasse ce Dimanche

#1 Message par puffin » ven. 8 sept. 2017 15:53

Bonjour à tout le monde,
J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre ce midi que la saison de la chasse allait reprendre ce Dimanche 10 ( en tous cas pour le sud). Et inutile de vous dire que j'appréhende car en Ariège, les chasseurs sont des c..s. Je dis toujours qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier mais malheureusement, je n'ai jamais rencontré de "bon" chasseur.
L'ambiance est même extrêmement tendue entre eux et nous ( mon ami et moi) car nous n'hésitons pas à leur rappeler qu'ils ne respectent pas les lois. Tout le monde s'en plaint mais devant eux, personne n'ose jamais la ramener. Il y a eu un gros, très gros clash il y a deux ans où nous leur avions dit qu'un jour, il y aurait un accident.
Et bien cet accident s'est produit l'an dernier. La battue au sanglier était terminée ( avec tout ce que cela implique au niveau des règles de sécurité) mais un des chasseurs a vu bouger derrière un buisson et a dit à un de ses collègues " un sanglier, tire!". Et là, paf ce n'était pas un sanglier mais son fils. Balle en pleine tête, mort sur le coup. Le jeune avait dans les 35 ans ( je m'étais bien engueulée avec lui d'ailleurs l'année précédente).
Même si je ne m'entend pas avec eux, je ne leur souhaite pas la mort. Tragique histoire.
J'espère que cela leur aura enfin servi de leçon et qu'ils se montreront exemplaires mais j'ai des doutes.
Tristes week-end à venir au son violent des tirs.. :( 
Carole

Puma2A

Re: J'appréhende l'ouverture de la chasse ce Dimanche

#2 Message par Puma2A » ven. 8 sept. 2017 16:18

Bonjour Carole,

Tu as bien raison de t'inquiéter .
Ici en Corse le dernier accident de chasse au sanglier date .... d'une semaine !!
Un  jeune (chasseur lui aussi) a été tué lors d'une battue au sanglier ... 
Et quand à ce que cela serve de leçon, j'en doute beaucoup: 
Rien que dans notre Île, plusieurs accidents du même type surviennent tous les ans .

Je partage totalement ton avis sur les chasseurs.
Mais moi je n'ai pas un fusil à la main et les appareils photos ne sont pas du tout bien vus par ces "gens" là !

Bon courage, mais ne cherche pas à les faire rentrer dans la légalité, ce serait trop risqué pour toi .
Salutations.

Puma2A

puffin

#3 Message par puffin » ven. 8 sept. 2017 16:30

Puma2A a écrit : Bonjour Carole,

Tu as bien raison de t'inquiéter .
Ici en Corse le dernier accident de chasse au sanglier date .... d'une semaine !!
Un  jeune (chasseur lui aussi) a été tué lors d'une battue au sanglier ... 
Et quand à ce que cela serve de leçon, j'en doute beaucoup: 
Rien que dans notre Île, plusieurs accidents du même type surviennent tous les ans .

Je partage totalement ton avis sur les chasseurs.
Mais moi je n'ai pas un fusil à la main et les appareils photos ne sont pas du tout bien vus par ces "gens" là !

Bon courage, mais ne cherche pas à les faire rentrer dans la légalité, ce serait trop risqué pour toi .
Salutations.

Puma2A
Bonjour Alain,

Décidément, c'est vraiment dramatique.
Oui ils détestent les appareils photos et ceux qui aiment la nature en général. Je m'étais fait traiter d'écolo, ce qui dans leur bouche est une insulte.
Mais quoi qu'il puisse arriver, je ne me laisserai jamais faire par une bande de viandards et de tueurs, même s'ils sont armés.Ils peuvent faire ce qu'ils veulent au fin fond de la forêt mais certainement pas à côté de chez moi.

Bon courage à toi également et si je ne donne plus de nouvelles, tu sauras ce qu'il m'est arrivé :lol: 
Bon week-end, Carole

christophe77
Modérateur

#4 Message par christophe77 » ven. 8 sept. 2017 18:13

bonjour.

en IDF l'ouverture de la chasse est prévu (je crois) le 17 septembre.ce jours la, mieux vaut rester a la maison.
perso je cotoie des chasseurs et dans l'ensemble je n'ai pas de problème.c'est vrai qu'il y a des "viandars" mais il y a des c..s partout meme chez les ornitho et les photographes. au risque de choquer certaines personnes, j'ai plus de soucis avec les photographes qu'avec les chasseurs.
quand je vois des chasseurs je les évites, a part si ils pénètrent sur une réserve.

Fanny
Administrateur
Code Postal : 20167

#5 Message par Fanny » ven. 8 sept. 2017 22:05

Image
Fanny

pascal22
Code Postal : 22400

#6 Message par pascal22 » sam. 9 sept. 2017 08:16

Perso , je rejoins nettement l'avis de Christophe ; ici c'est en partie démarré sauf  la chasse au gros gibier .  Lorsqu'il y a ce type de chasse , dans ce massif de 3500 hectares de feuillus proche de chez moi  , c'est hyper -organisé , balisage routier , surveillants dispatchés tout les 30 ml avec gilets jaunes et signaux sonores , et il n'y a qu'un nombre restreints de tireurs , dû notamment aux nombres de bracelets délivrés ; si vous êtes aimable avec eux , ce seras réciproque , un petit salut de la main style merci pour vos précautions , parfois petite causerie sur les animaux , peuplement ,  densité , habitudes ....Il ne faut pas oublier que ce sont souvent les chasseurs qui connaissent le mieux les secteurs ........qui nous intèressent !!!! Et j'en profite d'ailleurs pour choisir certains de mes affûts forestiers .....Pour ma part , je n'ai jamais rencontré d'animosité vis à vis de ma passion , chacun respectant l'autre .
Maintenant ,il y a l'AUTRE catégorie de "chasseurs " , qui , malheureusement constitue la grande majorité des viandards à la gâchette facile , se prenant pour Rambo , ne respectant rien , injuriant à tort et à travers le moindre quidam qui à le malheur de se trouver sur leur chemin , n'hésitant pas à violer sans vergogne le panneau "CHASSE INTERDITE " , beuglant à tort et a travers pour l'halali  d'un pauvre lièvre surpris au gîte , et montant en intensité au fur et à mesure que l'heure fatidique de l'apéro arrive grandissante ......
Pour eux c'est malheureusement sans espoir de guérison et je n'ai pour cette engeance que du mépris !!!
Au sujet des photographes animaliers ,surtout concernant l'hivernage important dans la baie , on retrouve par transfert les même type de gars , pas spécialement étranger au coin , qui ne respectent  absolument pas la discrétion absolue  que pour ma part  ainsi que quelques autres passionnés nous appliquons pour le respect du repos et du nourrissage des oiseaux , et sans vergogne cherche le contact au plus près des oiseaux , sans respecter leur distance d'alerte ,avec pour résultat ....de faire fuir tout ce petit monde , partout ou ils passent , nous gâcher nos obs et nous mettre de mauvais humeur car les oiseaux marins étant d'un naturel hyper-méfiants ,tin-tin pour les voir revenir de sitôt !!!!
Bref une piqûre de rappel de "savoir-vivre" ne ferait pas de mal à beaucoup .......

Pascal

puffin

#7 Message par puffin » sam. 9 sept. 2017 09:01

Quelle chance vous avez Christophe et Pascal d'avoir des chasseurs civilisés et respectant les lois. En Ariège, ce n'est pas vraiment le cas hormis peut-être quelques exceptions. Certains disent bonjour lorsqu'ils sont seuls mais dès qu'ils sont en "meute", les comportements ne sont plus du tout les mêmes car ils se sentent forts. Ils se garent sur la route ( où une seule voiture peut passer), on doit insister pendant de nombreuses minutes pour qu'ils daignent déplacer les véhicules et encore ces messieurs ne sont pas contents. Je suis désolée de ne pas avoir de 4x4 pour pouvoir aller dans le fossé. Une année, ils ont même mis la pression à des éleveurs pour que ces derniers retirent leur troupeau de moutons de leur propre pré ( voisin de notre terrain) car ils voulaient pouvoir chasser dans ce coin.
Je ne cherche pas spécialement à rentrer en conflit avec eux mais quand ils se mettent en poste à 20m. de ma maison ou qu'ils tirent en direction de mon terrain, je n'ai trop le choix. Mon ami, pur Ariégois connaissant bien la chasse ( mais ne pratiquant pas cette activité), a relevé une fois 8 infractions aux règles de sécurité. Au départ, nous avons essayé de dialoguer avec eux gentiment mais c'est impossible.

Quant aux photographes ou autres, je ne peux pas en parler car il n'y en a pas. La plupart des habitants veulent éradiquer tous les prédateurs ( ours, loup, lynx et même les vautours :?: ). Oui, il y a  des c..s partout et ne respectant rien mais dans notre vallée j'ai l'impression que c'est une réserve :lol: .

Fanny, merci pour ton image du canard avec un fusil, elle m'a bien fait rire ;) 
Carole

screwy77
Code Postal : 77930

#8 Message par screwy77 » sam. 9 sept. 2017 10:41

bonjour Carole,

malheureusement à la chasse il y a des viandars qui tirent sur tout ce qui bouge ceux ci on devrait leur supprimer leur permis de chasse.
mais il y a aussi de vrais chasseurs qui respectent les règles de la chasse et sont respectueux de la nature.
à ce sujet il y a un film qui va sortir au mois d'octobre je crois, dont le réalisateur Nicolas Vanier. (qui est un vieil ami)  avec comme acteur François Cluzet  ce film parle des hommes proche de la nature qui en vivent et la respecte l'histoire est un vieil homme qui apprend à son petit fils à vivre bien justement dans cette nature en ne prèlevant que ce qu'il faut pour ce nourrir. ce film aura pour titre .
l'école buissonnière

Fanny
Administrateur
Code Postal : 20167

#9 Message par Fanny » sam. 9 sept. 2017 17:15

Image
Pour moi il n'y a ni bon ni mauvais chasseur ! Tuer un animal sans défense est un crime et beaucoup de chasseurs se cachent en disant que c'est pour réguler la nature...
N'importe quoi, simplement le plaisir de tuer  !!!  Les chasseurs se croient indispensables, comme si la nature ne savait pas se réguler elle même. Voilà pour mon avis.
Il faut voir les accidents de chasse qui sont de plus nombreux et pas seulement entre chasseurs, mais des personnes qui se promenaient tranquillement dans la nature et qui ont payé de leur vie.

Avec grand plaisir Carole pour l'image ! ;)
Image
Fanny

Laurent

#10 Message par Laurent » jeu. 14 sept. 2017 00:24

Avec Fanny sur ce coup-là.
"Trop de sangliers, ils abiment les cultures",
cultures aux abord desquelles ont trouvent les points d'eau et d'agrainage aménagés par les chasseurs !
(pour démultiplier les populations... pour justifier l'argument...)

...on nous prend pour des c... ,
...remarque, tant que ça marche :roll:
I love LPO & CheetahForEver

Répondre