Point de vue sur la chasse.

Informations sur la chasse de loisirs en Europe
Répondre
Auteur
Code Postal : 14000

Point de vue sur la chasse.

#1 Message par Hervé » jeu. 11 janv. 2018 14:55

Bonjour à tous,

C'est par hasard, mais avec un grand intérêt que j'ai parcouru vos échanges. Jolies photos, en effet, même si à mon goût, un petit "nettoyage" ne serait pas superflu. Fanny va s'amuser de ce qui va suivre, mais je voudrais revenir sur votre point de vue, Carole et Seb, sur la pratique de la chasse. N'allez surtout pas vous imaginer que je défends la chasse. Mais tous les pratiquants de cette activité ne sont pas des voyous. Je vous accorde bien volontiers que certains énergumènes aussi débiles que méchants peuvent arpenter la campagne armés d'un fusil. Si vous en croisez un, prenez la direction opposée à la sienne. Mais, la chasse, c'est également un loisir pour certains. Je vois d'ici les cheveux dressés sut les têtes. Mais n'oubliez pas que bon nombre de réserves ornithologiques sont gérées à la fois par des chasseurs et des ornithos. et la cohabitation ne se passe pas forcément de façon tendue. Chaque partie y trouve son compte. Et pour en revenir à vos commentaires, non, Seb, les chiens de chasse ne sont pas des rabatteurs qui ne laissent aucune chance au gibier. N'importe quel oiseau chassé en plaine, marais, ou bois a plus de chances de s'en tirer qu'un taureau qui pénètre dans une arène. J'ai vu des chasseurs capables de rater une vache dans un couloir à 10m. Ce que constatant, j'ai également vu des oiseaux passer tout près desdits chasseurs en leur tirant la langue, sachant qu'ils ne risquaient pas grand 'chose. Il en va de même pour les chevrettes, aussi mignonnes qu'elles peuvent l'être, mais dont le tir est très réglementé. N'importe qui armé d'un fusil ne peut se permettre de tirer sur une chevrette, un cerf, une biche ou un sanglier sans posséder un "droit" qui se caractérise par une bague délivrée par la Fédération des chasseurs. Et les sanctions sont lourdes pour les contrevenants. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. De même, les périodes de chasse autorisant le tir de tel ou tel gibier sont réduites parfois à quelques jours dans l'année seulement. Je ne vais pas polémiquer sur le pourquoi, mais je suppose que cette décision a pour but de protéger les massacres et permettre la reproduction du gibier. Il en va de même pour les chasses organisées dans les forêts domaniales. Elles sont soumises à autorisation (celle du préfet de région ?) et font suite à la demande de personnes qui subissent les nuisances de certains animaux (sangliers dans les cultures). Je ne jugerai pas de la nécessité de ces battues, ni de leur efficacité, et encore moins des raisons de leurs organisations.
Et qu'elle soit domaniale ou privée aucun particulier ne peut s'opposer à l'organisation de chasses sur une propriété. 
Je sais, c'est long, mais encore un effort, j'ai une autre précision à aborder. Un chien de chasse a deux fonctions. Il ne chasse pas les chevreuils, tes petites bêtes évoquées n'ont pas de souci à se faire. Le chien de chasse sert à "arrêter" le petit gibier (perdrix, lièvre, faisan, lapin non malade, bécasse etc.). Il signale ainsi à son maître la présence d'un potentiel gibier. Mais il sert aussi à retrouver les oiseaux abattus. Faute de sa présence, nombreux seraient ceux qui, cachés dans les fossés ou les haies seraient bouffés par les renards, le fouines et autres prédateurs, faute de pouvoir se défendre ou s'envoler, parce qu'ils sont blessés, et que leur blessure ne leur permet plus de voler.
Je disais plus haut que les chasseurs n'étaient pas tous des voyous. Il faut parfois être titulaire d'une action de chasse, le pris peut aller de quelques petits milliers d'euros à quelques dizaines de milliers. cela dépend de l'endroit, du gibier, et du nombre de sorties organisées. Ces "chasses" sont soumises à des règlementations strictes et à une discipline sévère. Pas de place pour les rigolos, rien que des gens sérieux, mais qui AIMENT LA CHASSE, oui ça existe, sans pour autant se comporter comme des assassins. C'est difficile, cela vous fait rager, mais il faut l'accepter. Il existe en France, et peut-être même près de chez vous, des gens qui quittent que rarement le périmètre situé à l'entour de chez eux, et dont le seul loisir est la chasse. 
Alors, chasse de merde, pourquoi pas ? c'est ton avis, Seb, et tu l'exprimes. Dangereux, je n'en suis pas certain. Il y a les fous, les Lucky Luke du fusil, ceux qui tirent avant d'identifier et qui brandissent fièrement le malheureux merle qu'ils ont fusillé à cinq mètres. Il est plus facile d'obtenir un permis de chasser lorsque l'on a passé sa jeunesse à la campagne que décrocher son permis de conduire lorsque l'on a jamais chevauché qu'un vieux vélo. Et pourtant, l'auto tue plus que le fusil. Mais il est vrai qu'il y en a plus en circulation, ceci explique peut-être cela.
Alors, ce débat entre les chasseurs et les non chasseurs ma parait devoir durer encore de nombreuses années. On ne nait pas chasseur. C'est pareil à beaucoup d'autres activités, Papa fait du vélo, il y a des chances que le fiston en fasse également. La chasse est très souvent une affaire de famille.  La gamin accompagne les adultes et devient, un jour, chasseur lui même. Bien ou pas, je ne juge pas. 
Et en arrivant à la fin de mon discours, pardonnez moi sa longueur, vous l'aurez peut-être devine, j'ai été chasseur, comme papa, les tontons et les cousins. C'était il y a très longtemps, je n'était pas très assidu  et j'ai mis un terme à mes parties de chasse. Elles n'en étaient guère, parce que déjà, à l'époque, je me refusais de tirer sur certaines espèces. C'est en constatant la disparition progressive et rapide du gibier que j'ai décidé de les pourchasser et de les chasser avec un appareil photo. 
Comme quoi, vous voyez, tous les chasseurs ne sont pas des viandards assassins. Mais il y en a. 

Merci d'avoir lu. Et pardonnez moi ma franchise.

Hervé

puffin
Code Postal : 09800

Re: sortie du jour :

#2 Message par puffin » jeu. 11 janv. 2018 15:44

Hervé, je te parle les cheveux tous hérissés ( non je rigole ;) ).
Je suis la première à dire que tous les chasseurs ne sont pas à mettre dans le même sac et qu'il doit sûrement y en avoir des pas trop mal mais en tous cas, pas en Ariège et s'il y en a je ne sais pas sur quelle commune ils sont.
J'ai déjà écrit sur ce sujet dans le thème dédié à la chasse donc je ne vais pas tout répéter. Au jour d'aujourd'hui, il se sont "un peu" calmés ( mais pour combien de temps?) car en 2015 il y en a un qui a pris une bonne cartouche en pleine tête ( et une cartouche pour tuer le sanglier, ça a du faire mal). S'ils avaient respecté la loi, jamais ce jeune d'une trentaine d'année ne serait mort. Et crois moi que les lois, ils s'assoient dessus car " on a toujours fait comme ça" ( 8 infractions relevées en 1h rien qu'en les observant, faut pas exagérer). Le procès aura peut-être lieu cette année, affaire à suivre.
Concernant ton histoire de bague pour les biches par ex.il n'y a rien de plus facile que de ne pas fermer correctement une bague et de s'en resservir ensuite. Et ça, c'est de source sûre.
Quant au terrain privé, c'est à toi en tant que propriétaire de déposer un dossier auprès de l'ACA pour demander que ton terrain ne soit pas terrain de chasse. Mais attention de faire tout cela dans les bons délais sans quoi, c'est reporté à l'année suivante. Ce que je trouve absolument inadmissible et ça devrait être l'inverse, on parle quand même d'une propriété privée que ces messieurs les chasseurs ont le droit d'emprunter à leur guise :shock:  Pour moi, tout terrain privé devrait être interdit à la chasse et aux propriétaires consentants de le faire savoir.
Je ne cherche pas le conflit avec eux mais quand ça déborde et qu'ils sont dangereux, je sais m'exprimer et je ne rebrousserai jamais chemin devant un chasseur. Il est évident que je ne vais non plus aller me planter en plein milieu d'une battue si elle signalée (  quand elle est signalée), je ne suis pas là pour les provoquer gratuitement.
Il n'y a pas assez de contrôles et ces gens se pensent intouchables. Et heureusement qu'il n'y a pas autant de chasseurs que d'automobiles car la mortalité serait en forte hausse.
Sache Hervé que je respecte ton opinion et ce n'est pas parce que je suis contre la chasse que tout le monde doit penser comme moi. Et puis, tout le monde sait qu'il y a les bons et les mauvais chasseurs. Le bon chasseur, il tire..et le mauvais chasseur, il tire ;) 
Carole :renne:

piaf75
Code Postal : 75017

#3 Message par piaf75 » jeu. 11 janv. 2018 18:09

CHUTT !
Je ne dirais plus rien sur le sujet , mais seulement que les sociétés de chasse sont utiles à la faune et surtout à la nature !
Sans chasse certaines forêts seraient dévastées et que dire des cultures avec les sanglier !
Je reconnais qu'Hervé a su donner son avis avec explications et surtout sans animosité , c'est courageux et j'espère que tout le monde saura le prendre dans ce sens .
Tout le monde sait que j'adore la nature et les animaux , mais j'estime que malgré tout nous avons le droit de donner notre avis sans être obtus !
Jean-Luc. 
Ps : Je vous mets le lien de Wikipédia pour si vous le voulez vous informer et surtout lire Maurice Genevoix ! Poète et  un des plus bel amoureux de la vie et de la nature que je connaisse .
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Derni%C3%A8re_Harde
Modifié en dernier par piaf75 le sam. 13 janv. 2018 09:51, modifié 1 fois.

puffin

#4 Message par puffin » jeu. 11 janv. 2018 20:13

Jean-Luc, le CHUT était pour moi ? Je t'avoue me poser la question.
Je ne souhaitais pas relancer ce sujet sur la chasse mais étant donné qu'Hervé m'a gentiment interpellé sur ce thème en y apportant son point de vue, j' ai également tenu à lui faire part de mon quotidien au moment de la saison de la chasse. Je ne fais que parler de mon expérience sans en faire une généralité et heureusement que tous ne sont pas irrespectueux. Tout ce que je sais c'est que j'ai peur quand je suis sur mon terrain et que je comprends qu'une battue est organisée dans le secteur ( j'ai déjà essayé à plusieurs reprises de dialoguer avec eux en leur demandant de venir nous prévenir sans résultat) car oui, les chiens sont bien là pour lever les animaux et les amener là où il faut pour se faire tuer, en dépit des règles et du bon sens ( aucun respect des distances de sécurité, j'en passe et des meilleures).
Mais comme je l'ai déjà dit, je respecte les opinions de chacun et ce n'est pas pour autant que je ne vais plus rire avec Hervé. La chasse est un sujet sensible qui déchaîne les passions et à mon tour, je clos là le débat.
Carole :heureuse:

piaf75
Code Postal : 75017

#5 Message par piaf75 » jeu. 11 janv. 2018 21:55

Pas du tout Carole , le chut était pour moi , car la dernière fois que je m'étais exprimé , j'avais senti que j'avais créé comme un malaise !
Aucunement pour toi que j'apprécie énormément crois moi !
Je m'étais donc promis de ne plus en parler ! Tout va bien Carole soit en sûre ! Désolé de t'avoir fait penser le contraire !
Jean-Luc . 
  Image                  
Pour m'excuser .

puffin

#6 Message par puffin » ven. 12 janv. 2018 09:44

Ne t'en fais pas Jean-Luc, il n'y a pas de mal et surtout rien de grave.
Je me suis posée la question car quand on écrit en majuscules sur le net, c'est qu'on pousse un coup de gueule et comme c'était juste après mon message, je voulais être sûre. Je me disais aussi... au moins comme ça les choses sont claires. Là est tout le problème avec l'écrit.
Heureusement, nous ne sommes pas dans un système de pensée unique et la diversité fait toute la richesse.
:merci: pour ce bouquet d' alstroemère, j'adore :D  J'en ai d'ailleurs un petit pied orangé dans mon jardin.. 
Carole :bhneige:

Hervé
Code Postal : 14000

#7 Message par Hervé » ven. 12 janv. 2018 11:30

Ceci clôturera mon intervention sur le sujet de la chasse. Et je ne le fais pas dans le seul but d'avoir le dernier mot. Tout d'abord, je vous remercie de vos réactions. Elles ne me choquent, ni ne me fâchent. L'avis de chacun se doit de pouvoir s'exprimer sans qu'il entraîne pour autant des polémiques et autres réactions parfois un peu vives.
Ma chère Carole, j'ai lu le sujet sur la chasse. Mais j'avais rédigé mon laïus avant. Tes propos reflètent certaines vérités connues de tous, tout du moins des gens concernés de près ou de loin par la chasse, fussent-ils pour ou contre. Tu évoques le décès de ce jeune, tué par une balle (le gros gibier ne se tire qu'avec des balles). J'ignore les circonstances de ce drame, et je ne peux que souhaiter que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Malheureusement, cela ne ramènera pas ce  gamin. Reste à espérer que l'auteur soit puni honnêtement, si je puis dire. Je pense que l'homicide involontaire peut exister au cour d'une partie de chasse. Tu fais, également, allusion aux bagues fermées et rouvertes, et hop, ni vu ni connu. Et tu as mille fois raison. La tricherie en tout genre est un sport national en France. Allié au jmenfoutissme général, cela donne des résultats catastrophiques. Tu parles de 8 infractions en 1 H. Est-ce beaucoup ou peu ? Comment veux-tu aller surveiller une bande de chasseurs qui a décidé d'aller  chatouiller chevreuils ou sangliers dans les montagnes ariégeoises ? Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, sans aucune contrainte. Qui va les surprendre ? De plus, ils tirent souvent "à l'approche". Je me pose sur un rocher à 200m de la bestiole qui m'intéresse, et je te lui colles une balle de la taille de mon majeur dans le crane. Et après je me fais une danse de de la victoire avec mes potes pour fêter ça. Et ça, vois-tu, ce n'est pas de la chasse, mais du tir. Et chasse et tir sont deux choses différentes. Et quand tu parles du "on a toujours fait ça", c'est le type même de l'argument du débile profond. On l'a fait avant, oui, peut-être, mais peut-être était-ce autorisé à l'époque. Mais mon bon Monsieur, la Loi a changé. Ah bon, je ne savais pas. Autre argument du même débile profond. On dit qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, mais dans le même jus, il n'y a pas plus innocent que celui qui ne veut pas savoir. Et c'est souvent le cas. Et pas seulement dans la chasse. Je suis quelqu'un de très respectueux, enfin, j'essaie de l'être. Mon âge, mon expérience de la vie, un peu d'éducation m'y ont conduit. Il m'arrive parfois de ne pas prendre ma voiture pour sortir de Caen afin de ne pas être confronté à tous ces voyous au volant de leur voiture. Je roule à 52 Km/h en ville. Le régulateur peut témoigner. Je suis doublé par plusieurs voitures sur des distances de quelques kilomètres. Tout ceci parce que les limitations de vitesse et autres contraintes sont pour les autres. Rares sont les personnes respectueuses d'autrui comme des codes. Il en va de même pour la propriété privée. Ma mère possédait un petit bois 6 Ha (je ne sais pas combien cela fait en feet et autres mesures barbares). Combien de fois avons nous dit à des gens de bien vouloir sortir, qu'ils étaient dans une propriété privée etc. Et combien de fois nous sommes nous fait égueuler par ces braves gens peu satisfaits de devoir obtempérer. Personne ne chassait dans ce bois, sauf les braconniers du coin. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de la Loi en la matière. Pourtant, il me semble difficile de m'imaginer laisser quelqu'un entrer chez moi pour chasser, sans y avoir été au préalable autorisé. Le respect de la propriété privée existe encore de nos jours, enfin il me semble, mais encore une fois, je ne connais pas la Loi en ce domaine. Ce que je sais, c'est qu'un chasseur peut entrer sans armes sur le terrain d'autrui si le gibier qu'il a tiré est tombé sur ledit terrain.

Et pour conclure, je dirai simplement que pour moi, il n'existe pas des bons ou des mauvais chasseurs. Il y a ceux qui respectent et les autres. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et en l'occurrence à écrire, et sans pour autant mordre méchamment le clavier. Mais, il faut savoir mettre un terme à un sujet, même brulant, débattu tant qu'il peut, pas des passionnés le défendant ou l'accusant. Mais toujours de façon courtoise et en écoutant les deux parties. Cela ne fera pas avancer les choses, et je ne suis pas là pour cela, mais cela permet ou peut permettre de dédramatiser un débat en remettant en place certaines vérités.

Bonne journée à tous et pardonnez moi d'avoir encore été un peu long.

Hervé.

P.S. Lorsque je poste une photo, elle prend toute la page, ou presque. Comment puis-je faire pour en réduire la taille ? Merci.
Image

Seb22
Code Postal : 22150

#8 Message par Seb22 » sam. 13 janv. 2018 11:32

Bonjour à toutes et à tous .

A la base je n'avais pas du tout envie de répondre à cette discussion concernant la chasse car cela n'a rien à voir avec le sujet "sortie du jour" sujet sur lequel je tente de partager mes observations et les photos de mes sorties . Finalement avant je l'espère un nettoyage ou éventuellement un déplacement de cette discussion à l'endroit approprié sur le forum , j'ai finalement décidé de répondre à Hervé qui m'interpelle par rapport aux mots durs que j'ai eu vis à vis des chasseurs , des mots que j'assume totalement . 

Bonjour Hervé , malgré ton argumentaire très courtois , convainquant (ou pas) , ma réponse sera courte car mon avis concernant le loisir de tuer un animal (appelé aussi chasse) est définitif et sans appel . En effet , j'ai beaucoup trop de mauvais exemples de comportements dans mon secteur pour changer mon opinion , y compris parmi des personnes que je connais et qui par exemple se ventent de tirer sur les corneilles et même sur les corbeaux car je cite "ils ne servent à rien" , sur des hérons car ils sont "nuisibles" , des plombs qui tombent sur la toiture de membres de ma famille . Lors de chasses à courre ou certains remplacent les chiens fatigués par des chiens reposés afin de "finir le travail" (aveu d'un collègue chasseur) Etc...etc...etc... Je pourrai très largement continuer à allonger la liste des comportements déplacés de certains de ces messieurs , même si je te l'accorde ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac . En revanche s'ils ne sont pas tous comme cela , ne serait-il pas judicieux de la part des sociétés de chasse dites "sérieuses" qu'elles fassent un peu de ménage parmi leurs adhérents afin d'essayer de redorer un peu leur image ??? 
Pour conclure , tu as ton avis j'ai le miens , tu as tes arguments j'ai les miens , Alors je suis peut être obtu , mais je n'aime pas la chasse et cela ne changera pas , désolé ! Je ne cherche pas moi non plus à avoir le dernier mot à ce sujet , je donne simplement mon opinion , elle est ce quelle est . 

Bon weekend à toi Hervé et bon weekend à toutes et à tous :viveforum:

Répondre