Processus gratuit de découpage d'une image - EDIT: Non nécessaire en deça de la nouvelle limite des 900px verticaux

Conseils pour poster vos sujets : insertion des images, poster une vidéo, avatar...
Répondre
Auteur
Modérateur du WikiPiaf

Processus gratuit de découpage d'une image - EDIT: Non nécessaire en deça de la nouvelle limite des 900px verticaux

#1 Message par Laurent » lun. 23 oct. 2017 22:41

EDIT du 17/11/2017,
suite aux travaux de Fanny, la taille verticale maximum est portée à 900px,
donc en deçà de cette hauteur, la tactique du découpage n'est plus nécessaire

---

Processus de découpage d'une image :
Dans l'objectif de dépasser la limite technique des 600px verticaux de notre forum.

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous propose de vous référer à ce post :
Tests Dimensions d'images

Bonne nouvelle, il y a un moyen de la faire avec un logiciel gratuit :
Suite à un échange avec notre Jean-luc favori, j'ai trouvé et installé Photofiltre, la V7 gratuite, via ce lien :

http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm

Aussi, je vous propose le process suivant avec ce logiciel :

Préalable : Activer le magnétisme de la grille, pour aider au positionnement de la sélection plus tard
Dans le menu affichage, s'assurer que "magnétisme de la grille" est coché.

1 - Redimensionner ton image originale en conservant les proportions avec une hauteur max à 900 pixels
Menu image, "Taille de l'image", puis nouvelle taille en cochant "conserver les proportions" ,puis choisir la hauteur  (900 pour l'exemple)...

2 - Définir la taille de la sélection :
Dans le menu sélection, "Paramétrage manuel", puis, dans la zone "Taille" décocher le "Conserver les proportions", pour pouvoir régler la taille de la sélection à loisir. (une largeur suffisante et 450 de haut pour l'exemple)

3 - Déplacer la sélection en haut de l'image avec la souris,
avec le magnétisme de la grille, on peut se caler pille pour ne pas oublier de pixels en haut, ni dépasser de l'image.

4 - Recadrage
Menu Image, "Recadrer"

5 - Enregistrement
Enregistrer sous, jpeg, 80 à 90% de compression par exemple, nommer l'image en finissant par un indice "_1" par exemple, pour savoir laquelle poster au dessus de l'autre plus tard !

6 - Revenir en arrière
Ctrl + Z ou menu Edition, "Défaire recadrer"

7 - Déplacer la sélection en bas de l'image avec la souris

Puis répéter les étapes 4 et 5, avec un nom finissant par "_2"

8 - Dans le forum, poster les 2 images et les coller sans sauter de ligne entre elles (passer en mode code source au besoin)

Voilà !
C'est sûr, c'est plus d'efforts que de poster simplement l'image brute... mais le résultat est là !

Pour ma part, utilisant Photoshop, je me suis fait à l’occasion de mon post Kenyan quelques "scripts" (sortes de macro, répétant ces étapes) pour les formats les plus courants, afin d'accélérer ce processus.
Modifié en dernier par Laurent le ven. 17 nov. 2017 23:57, modifié 2 fois.
WIKIPIAF V2.0 : Organisation en cours !
Vos avis, suggestions ou volonté de participation sont les bienvenus :
CONSULTATION en cours dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin
Code Postal : 09800

Re: Processus de découpage d'une image - pour dépasser la limite des 600px verticaux - Gratuitement

#2 Message par puffin » mer. 25 oct. 2017 14:44

Laurent, j'ai mal au crâne ;) 
Je ne sais pas si j'utiliserai cet outil mais en tous cas, je te remercie d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces infos. Après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :) 
Carole

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Processus de découpage d'une image - pour dépasser la limite des 600px verticaux - Gratuitement

#3 Message par piaf75 » mer. 25 oct. 2017 23:28

Suite au message de Fanny sur Tarier Patre  pour récupérer des photos où tout simplement pour voir les messages d'avant et wiki piaf , après avoir tapé forum de l'oiseau libre dans la recherche Google il faut taper sur le lien de celui marqué vrai forum !
Ceci bien sûr pour les nouveaux membres !
http://oiseaulibre.vraiforum.com/index.php

Jean-Luc .

Image

Répondre