Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Photos - Nos Process de Gestion et de traitement (exemples)

Conseils pour poster vos sujets : insertion des images, poster une vidéo, avatar...
Répondre
Auteur
Modérateur

Photos - Nos Process de Gestion et de traitement (exemples)

#1 Message par Laurent » mar. 8 janv. 2019 23:59

Bonjour à tous
L'objectif de ce sujet est d'échanger sur nos process personnels de gestion et de traitement de nos Photos

En commençant par exemple avec vos processus habituels et particuliers,
qui amèneront sans doute remarques et questions propices à de constructifs échanges d'idées :)

Laurent
Modérateur

Re: Photos - Nos Process de Gestion et de traitement (exemples)

#2 Message par Laurent » mer. 9 janv. 2019 01:56

Je m'y colle :

Voici mon process pour la gestion des Photos de mes Sorties au retour d'un de vacances ou d'un Voyage axée "photos natures" :

Sur place, à chaque journée ou demi-journée si chargé, récupération des images (pour les conserver et libérer les cartes mémoires pour la sortie suivante)
  1. Lecture des images sur les cartes mémoires des boitiers sur un ordi
  2. Copie sur un disque dur dans 1 Dossier Daté, et un sous-dossier par boitier, identifié.
  3. Backup sur un second disque dur
  4. Vérification que les 2 sont conformes au contenu de la carte mémoire copiée, et si OK, poursuivre
  5. Formatage des Cartes, ainsi libérées pour la prochaine sortie
En rentrant,
  1. Copie du tout sur un disque dur
  2. Backup du tout sur un second disque dur
  3. Vérification que les 2 sont conformes au contenu copié, et si OK, poursuivre
  4. Formatage des disques durs "de voyage", ainsi libérés pour la prochaine fois
Puis commence "le classement" "Le tri" "le traitement"...
  1. Nommage des dossiers (1 par jour ou par sortie = demi-journée), attribution d'un numéro de "Sortie", pour dater et associer les photos à un même contexte
  2. Renommage en masse automatique des images de chaque dossier, pour que chacune porte le n° de sortie et un indice croissant (donnant ainsi un identifiant unique contextualisé)
  3. Conversion en masse des RAW vers les jpegs (pour lecture plus rapide lors des étapes suivantes
  4. Sélection Technique, élimination des techniquement ratées évidentes (hors cadre, floues, mauvaises expositions non rattrapables...)
  5. Sélection Sujet, élimination des doublons et des sans intérêts (ni reportage/histoire, ni naturaliste, ni jolie...)
  6. Classification en catégories :
    .Paysage et Flore => Pour le souvenir, la nature et le joli... ponctuellement partagé
    .Culture => Pour le voyage, le souvenir et le souvenir des populations croisées
    .Tests => Pour quelques tests techniques, pour tenter, comparer, comprendre, apprendre.
    .Faune Attitudes et Espèces => Pour le coté naturaliste, Identification et observations, et partage potentiel avec les intéressés
    .Faune Jolie => Pour les photos à partager avec tous, pour l'intérêt du sujet lui-même, de son cadre ou de son attitude; doivent être "présentables" (à mon goût)
La grande majorité des images poussées sur notre Forum sont issues de cette dernière catégorie, aussi je vais m'attarder sur la gestion des images pour celle-ci, les autres suivants un process plus opportuniste à l'usage

Donc, pour chaque image pré-sélectionnée et classée dans la catégorie "Faune Jolie" :
  1. Ouverture sous Photoshop de toutes les images d'un sujet d'une même série (un même animal, ou même espèce dans les mêmes circonstances, endroit et moment, afin de les comparer finement et de disqualifier les similaires et les moins "bonnes" - sur un compromis de critères sujet-attitude-action-decors-esthétisme... qui sont alors fermées
  2. Les restants ouvertes sont traitées : Tons, Niveaux, Saturation, retouche si nécessaire
  3. SI la photo n'est pas utilisable directement, car en dehors de la plage de correction possible, avec des zones surexposées, par exemple,
    ALORS repêchage en utilisant le RAW original, avec un développement attentif.
    Dans mon cas et à mon goût, cette situation est assez rare pour me permettre de ne pas passer trop de temps au "développement des RAW", mais UNIQUEMENT en traitement d’exception. Toutefois, la prise systématique en RAW offre cette opportunité de rattraper LA photo unique d'un voyage, ou de peaufiner plus tard celles d'un Top10, par exemple.
  4. Cadrage Horizontal 16/9; en gardant une définition supérieure ou égale à 4K (UHD = 3840px sur 2160px)
  5. Cadrage Vertical type A (proportions identiques au A4, A3, A2...), en gardant une définition supérieure ou égale à 4K en Vertical (soit 1527px sur 2160px)
  6. Enregistrement de plusieurs versions de cadrages possible (pour choix ultérieurs ou usage divers tel une version plus paysagée, et une plus portrait, voir extraction d'un détail, par exemple)
Note: Re-cadrage
Les possibilités de re-cadrage, ou "Crop", pour obtenir la composition et le Grossissement final réel désiré,
dépendent évidement du cadrage initial ET de la définition initiale...
...facile alors de comprendre pourquoi les boitiers avec des capteurs à grand nombre de pixels sont utiles, dès lors que les capteurs sont assez sensibles pour éviter de laisser apparaitre du bruit dans les conditions d'utilisation envisagées.
- Dans mon cas, à l'heure où ces lignes sont écrites, et pour l'exemple "Voyage", ce sont 3 boitiers qui ont été utilisés avec les définitions :
  1. 20Mpx ( 5568px par 3712px) => soit "5,5k", beau recadrage pour une image 4K, ou mosaïque de 6 images HD,
  2. 24Mpx ( 6000px par 4000px) => soit "6k", grand recadrage pour une image 4K, ou mosaïque de 12 images HD,
  3. 45Mpx ( 8256px par 5504px) => soit plus de "8k", en peut en tirer une mosaïque de 4 images 4K, ou de 16 images HD,
Je pousse ces chiffres ici, pour que vous puissiez les comparer aux chiffres des tailles d'images finales.

à Quelques exceptions près, toutes les images seront issues du recadrage visant la 4K,
les conditions de lumière, le piqué des objectifs et la sensibilité des capteurs des boitiers étant suffisants à mon goût d'amateur du moment pour le partage.
Donc,
une fois toutes les photos ainsi préparées, elle sont signées et redimensionnées, semi-automatiquement, avec choix manuel d'un réglage de netteté post-redimensionnement, dans les définitions 4K ci-dessous,
Puis redimensionnées automatiquement par des scripts Photoshop dans les autres définitions ci-dessous, depuis les 4K signées.
Chaque taille correspondant à un usage particulier :
  1. 4K Horizontal (3840px sur 2160px),
  2. et 4K en Vertical (soit 1527px sur 2160px) pour diffusion personnelle ou par mes soins sur des écrans et projecteurs 4K (eux en position horizontale)
  3. HD Horizontal (1920px sur 1080px),
  4. et HD en Vertical (764px sur 1080px) pour diffusion sur des écrans Full HD (eux en position horizontale)
  5. Forum Oiseau Libre Horizontal (1472px sur 828px)
  6. Forum Oiseau Libre Vertical (636px sur 900px)

Étapes complémentaires:

- L'identification des espèces encore inconnues, référencées dans un fichier Excel, avec les noms Français et Anglais, l'endroit de la prise de vue, ainsi que le nom (numéro) de quelques photos de références perso pour la reconnaitre plus tard !
- Le choix des images à publier... une sélection dont le contenu et la taille dépendent du public visé...

Note: Volumétrie
Un peu de volumétrie pour un exemple de voyage d'une 12aine de jours* : (*ramené au temps dédié à la photo),
avec mon style de prise de vue, non économique (rafale et priorité à l'espèce, et nombreux essais par sujet, tant en captation d'instants qu'en variation de paramètres - les sorties, les occasions et les "instants" me sont rares, je n'économise donc pas sur le terrain. J'ai connu les pellicules 12poses - Maintenant je profite des cartes mémoires de milliers de poses et des rafales à 10ips)
~15000 photos ramenées
~5000 photos conservées
~620 photos sélectionnées dans la catégorie "Faune Jolie"
:arrow: 800 images Horizontales et 700 images Verticales
:?: plus que les sélectionnées :idea: Oui, avec les différents cadrages ;)
...
Et voilà pourquoi cela prend un peu de délai, entre la prise de vue et la publication sur le Forum :m:

pascal22
Code Postal : 22400

#3 Message par pascal22 » mer. 9 janv. 2019 06:36

Très intéresssant techniquement et bien développé :w: ; mais celà s'adresse surtout à des photographes déjà plus qu'aguerris et maîtrisant parfaitement les logiciels de traitement post-photographiques.
J'ai le logiciel Canon digital professionnel 4 et malgré m'être plongé dedans à plusieurs reprises pour retraiter mes clichés , je suis plutôt en brasse coulée , gestion des couleurs ,grains etc ...Bref maîtrise niveau zéro :oops: . Donc j'en reste au stricte minimum ,luminosité ,clarté , couleur de base ....

Pascal

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » mer. 9 janv. 2019 09:12

"Vous pouvez répéter la question ?" ;)

Je dois bien avouer que si je garde mon chéri, c'est justement pour s'occuper de tout cela :mrgreen: ( mais nooon :lol: ).
Mon cerveau est un peu hermétique et pourtant je m'accroche :?

Quand nous partons aux USA, nous prenons plusieurs cartes mémoires car nous partons sans pc, ni disque dur. Par contre, nous avons une clé USB au cas où de la place serait à faire.
Cependant, lors du dernier voyage, une des cartes a merdouillé me rendant complètement folle. Plus de peur que de mal mais on n'est jamais à l'abri de rien.
Au-delà du boîtier Nikon + 2 objectifs, j'ai mon petit apn toujours dans la poche et un petit calepin sur lequel j'aime noter la journée passée.
Quant à l'aide à l'identification de la faune mais également de la flore, j'achète des petits fascicules ou livrets sur place et je complète ce que je n'ai pas trouvé par une recherche sur internet. Et je compte aussi sur Jean-Luc qui trouve toujours de supers liens ;)

Carole :luge:

Répondre