Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Demande d'avis objectifs sur vos Photos

Conseils pour poster vos sujets : insertion des images, poster une vidéo, avatar...
Seb22
Code Postal : 22150

Re: Demande d'avis objectifs sur vos Photos

Message par Seb22 »

Dernier message de la page précédente :

puffin a écrit : En ce qui me concerne, je suis plutôt comme Jean-Luc sur ce coup là car je suis bien loin de tout maîtriser.
Déjà, je pensais que le "piqué" correspondait à la netteté du sujet ? Peut-être trop d'ISO ?
En ce qui me concerne, au premier coup d'oeil on voit que la bestiole n'est pas aussi nette que les photos des canards souchets par ex. mais cela me permet de faire la connaissance d'un individu que je ne connaissais pas donc peu importe la netteté de la photo, merci à Seb.
Laurent apporte de sacrément bons conseils et qu'en ont dit les pros sur ton forum photo ? En comparant tous les avis, tu devrais commencer à avoir des éléments de réponse.
Carole :heureuse:
Bonjour Carole et Merci pour ton avis !
Concernant cette photo de mister Tadorne , les conditions de prises de vue n'étaient pas du tout les mêmes que pour monsieur et madame Souchets où le temps était beaucoup plus clair et la distance à gérer beaucoup moins importante , avec en plus beaucoup de stabilité grâce au bean bag et à la portière de la voiture . Cette photo du Tadorne n'a pas été faite avec sérieux et cela s'en ressent , désolé pour le résultat  :oops:

Seb22

Message par Seb22 »

Fanny a écrit :
puffin a écrit : peu importe la netteté de la photo ...

Laurent a écrit :
100÷ d'accord avec toi, sur notre forum, l'intérêt du sujet prime sur toute autre consideration... ce n'est pas un forum Photo !

Les aspects techniques et esthétiques y sont secondaires et juste là pour améliorer les partages et se faire plaisir.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on s'oriente vers la création de sujets separés dédiés pour tenter d'aider mais sans dénaturer les posts d'origines.

Entièrement d'accord !! :br: et Merci aussi Laurent pour ces bons conseils
et la création de  ce nouveau  sujet.  

:viveforum:
Bonsoir Fanny ! En effet le but du forum n'est pas forcément de juger les photos (compo , piqué , netteté , réglages etc...) , c'est vrai ! Mais je pense qu'il est également intéressant de pouvoir essayer de progresser avec quelques conseils avisés des plus expérimentés en matière de photographie , et ainsi d'apporter une plus value qualitative aux clichés présentés sur le forum .  :viveforum: !

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Je me demande si tu n'as tout simplement pas voulu trop zoomer car à un moment, on perd en piqué.
Si l'occasion se présente, retente la photo juste avec ton 600mm. Si la photo est nette, même prise de loin, au moment du découpage, ça va la zoomer tout en gardant la qualité.
Beaucoup sur les forums photos expliquent qu'ils préfèrent prendre à 200 ou 300mm ( avec un bon objectif bien sûr) et la redécouper ensuite.

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Bonsoir @tous,

...et pour commencer,  :merci:  pour votre accueil de ce nouveau sujet.

Celui-ci étant dédié aux "demandes d'avis" sur une photo bien précise,

Dans ce nouveau sujet, lors du constat d'un "problème" d'ordre technique ou tactique sur une image, nous allons souvent rencontrer les mêmes causes, et aborder les mêmes concepts => alors autant les factoriser avec leurs descriptions et remèdes, et se concentrer ici sur l'identification du problème rencontré.

Aussi, si nous devons traiter un point technique ou tactique précis, je pense à créer d'autres sujets, afin de les traiter de manière plus construite... voir de construire cela comme une référence commune, (toujours limitée par l'état de nos compétences à l'instant t) vers laquelle nous pourrons pointer les remarques.

Edit: 2 Sujets lancés à cet effet:

Technique Photo: Problèmes et Solutions (d'amateurs à Amateurs)

Technique Photo: Concepts (d'amateurs à Amateurs)

J'ai tenté d'y factoriser les réponses "réutilisables" et de laisser les réponses et avis perso dans ce post... à vous de me dire si cet équilibre vous convient

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Seb22 a écrit : ...je pense que cela pourra aider beaucoup de monde ! 
Dans cet esprit j'ai ouvert 2 autres sujets à compléter au fur et à mesure de nos échanges...
Seb22 a écrit : ...une photo d'opportunité...
Comme on les aime ici !
Seb22 a écrit : 1638mm de focale
sans trépied ni bean bag
Compliqué d'obtenir quelque chose de net et de top
...
il est fort probable que j'ai légèrement bougé lors de la prise de vue
Certes, à ces grandes focales, tout est démultiplié
pour autant je ne vois pas le symptôme indiquant un bougé, à mes yeux, toi, la superbe stabilisation du 600FL et les 1/5000ième ont fait le boulot la-dessus je pense...
=> Quelques explications ici : Le flou de bougé

Ma préférence perso actuelle: avec le 600 sans TC, 1/1250ième suffit pour les sujets à faible mouvements... dans le doute, j'aurai shooté au 1/4000 en Raw "pour assurer" puis en descendant 1/2500, 1/1250 voir plus bas,
(j'ai obtenu des résultats surprenant dans la pénombre au 1/50 !) bref en baissant la vitesse au fur et à mesure jusqu'à repasser sous les 500isos, puis sélection du meilleur compromis bruit/flou de bougé une fois dans le canapé...

Seb22 a écrit : ...le laisser au centre , là ou il est le plus performant ? ou alors choisir le mode AF-C d25 pour offrir des assistants au collimateur central ? qu'en pense tu ? 
Ma préférence perso actuelle: C'est suivant si on a de la marge de recadrage ou non... maintenant je shoote au central et ne décale que si la compo ciblée en post ne rentre pas dans le cadre : Cela tue la composition à la volée au profit de la rapidité et précision pour les animaux en mouvement... là aussi on peut assurer (avant le départ de l’animal) au central, puis décaler et mieux composer ensuite.
Par défaut, je préfère le "AF-C d25" aussi, avec accroche au central et assistants pour les suivre les mouvements ensuite... si trop "volage" et en plein ciel, j’élargis avec plus de collimateurs

Seb22 a écrit : ...déduction ...au réglage de la réduction du bruit sur "élevée" .
Si j'ai bien compris tu désactive totalement la réduction de bruit pour obtenir plus de détails ?
il va vraiment falloir que je me mette au raw+jpeg ainsi qu'au post traitement
C'est un compromis à trouver, facilité par l'usage du Raw: J'ai créé un petit chapitre sur ce point ici :
Flou causé par Hauts ISO et réduction du bruit sur "élevée"

Mon avis perso: Avec le D500 tu as le meilleurs boitier APSC Nikon pour gérer les RAWs ! Dans mon cas, ce fût la raison primaire de son achat ! avec son gros buffer et la gestion du standard XQD, (nouveaux format de carte mémoires rapide) on peut tenir une rafale à la vitesse de 10images par seconde en Raw pur (14bits non compressés) pendant 20 secondes ! Soit une éternité... et 200 images
Mon usage avec ce boitier =  Utiliser une Carte XQD rapide et le mode raw+jpeg en rafale rapide => si l'image jpg est bonne, usage direct, et raw en archive, si elle est mal exposée mais rattrapable => développement du Raw (seulement 1% du temps), pour création d'un meilleur jpeg.
Prend de la place, mais pas de temps, sauf si il le faut.

=> petit chapitre sur le choix du format Jpeg, raw ou Raw+Jpeg

=> petit chapitre sur le Buffer

Seb22 a écrit :Encore un énorme Merci pour ton aide !
:oops:  de rien...

Seb22

Message par Seb22 »

Désolé d'avoir tardé à te répondre Laurent  :oops: !
Encore beaucoup de précisions dans tes réponses , c'est top  :merci: !

Quand je disais que j'avais peut être bougé lors de la prise de vue , je ne voulais pas parler du flou de bougé , surtout pas au 5000ème et avec le VR ! Mais peut être que j'ai bougé juste avant la prise de vue et donc que le collimateur ne se trouvait plus vraiment sur l'oiseau lors du déclanchement , en effet 1638mm sans une stabilité parfaite (trépied , bean bag) l'angle est tellement réduit qu'on à vite fait de décaler le collimateur à côté du sujet ce qui expliquerait peut être le manque de netteté du Tadorne . Surtout que ce jour là il y avait un vent très important à l'observatoire et je luttais en permanence pour maintenir le télé immobile en essayant de le caler sur la structure en bois de la cabane . Plus certains réglages du boitier (réduc du bruit etc...etc...) qui ont certainement joués en ma défaveur . à cette distance ça ne pardonne pas !

Merci Laurent et bonne semaine  :merci: :merci:  !!

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Seb22 a écrit :...le collimateur ne se trouvait plus vraiment sur l'oiseau lors du déclanchement
en effet, cela expliquerai le petit front-focus observé :br:

Considère-t-on les explications suffisantes pour clôturer l'investigation sur cette image ?

Seb22

Message par Seb22 »

Merci j'ai eu mes explications ! Nous pouvons donc clôturer le sujet .  :merci:

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

OK Parfait, merci Seb
-------

Pour le moment je laisse le sujet ouvert pour d'autres photos d'autres membres... Si ce sujet devient trop gros on verra pour changer d'orga.

Y-a-t-il d'autres photos qui ont besoin d'avis ou d'analyse ?
Ou de bons exemples de photos avec un problème ?

Répondre