Tadorne de Belon

Vos Fiches Oiseaux interactives de l'Oiseau L'ibre
Répondre
Auteur
Message
pascal22
Hors ligne
Messages : 580
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 22400

Tadorne de Belon

#1 Message par pascal22 » sam. 11 mars 2017 16:06

Famille : Anatidés


Nom :Tadorne de Belon ( Nom dérivé de Pierre Belon ,célèbre zoologiste de la Renaissance ,1517-1564 ) 








PRESENTATION : Le Tadorne de Belon appartient à la famille des Anatidés , dans laquelle le genre Tadorna occupe un rang particulier entres les Oies et les Canards . L'espèce est associée aux rivages marins et estuariens peu profonds , ainsi que les baies sablonneuses .








DESCRIPTION  : Le Tadorne de belon est un très bel oiseau au plumage contrasté . Il est blanc , ceinturé de roux ,avec une raie ventrale noire . 








Le bec , rouge vif ,est entouré d'une tâche blanche chez la femelle et surmonté d'un tubercule frontal chez le mâle . 






Les jeunes sont plus ternes , le dessus , la calotte et le cou sont brun foncé . Les pattes sont grisâtres alors que celles des adultes sont roses , presque rouges. 


REPARTITION :  Il s'agit d'une espèce dites " à large répartition " . Deux populations occupent la France : l'une se situe sur les côtes de l'Europe de l'Ouest , l'autre sur les rivages de la Méditerranée et de la Mer Noire . 


MENSURATIONS :  taille : 66 cm , envergure : 110 cm , poids :1,2 kg , longévité : 16 ans .






HISTORIQUE  : commun aujourd'hui, il est à noter que les habitudes du 19 éme siècle ont failli faire disparaître ce superbe oiseau .....Le Tadorne a principalement été victime des plumassiers  , chasseurs et ramasseurs d'oeufs . 
Connu nicheur en Bretagne de 1832 à 1880 , il faudra attendre l'année 1953 pour revoir les premières familles de Tadornes en Bretagne ,en l'occurence dans la rade de Brest ......
En 1962 , le Tadorne de Belon est protégé en France et inscrit à l'annexe 2 de la convention de Berne ,ainsi qu'à l'annexe 2 de la convention de Bonn , interdisant tous les prélèvements , captures , destructions d'individus et oeufs .....


Les populations reproductrices et hivernantes de Tadornes ont augmentées dans les trente années qui suivirent .  Le nombre de couples nicheurs en france à été estimé entre 110 et 200 couples en 1970 , contre 2200 à 2500 couples en 1990 ...








BIOLOGIE  : L'hiver se terminant , les Tadornes sont encore présents en grandes bandes sur la vasière , cependant , la plupart des couples se sont déjà formés .


(  mâles ) 






Dès le mois de Mars , ces derniers s'éloigne du reste de la population grégaire et recherchent leur futur nid ... L'oiseau étant cavernicole ,celui-ci sera principalement un terrier (Lapin, Renard ...) ,mais il pourra également se situé dans un trou d'arbre , voire de batiment ...
Les cavités les plus adéquates sont très disputées entres les divers couples !!!
La ponte s'étale d'Avril à Juillet ,le nid contient entre 7 et 12 oeufs !!! La femelle assure seule l'incubation , tandis que le mâle défend activement le territoire (pour l'avoir vu face à un Renard ,je peux vous assurer qu'il ne vaut mieux pas s'y frotté ! ...)
L'éclosion a lieu 29 à 31 jours après la ponte ,les petits sont nidifuges .Les jeunes de l'année prennent leur envol à l'âge de 40-50 jours .










La femelle seule ,voir le couple , dirige les poussins vers une zone d'élevage ,qui est en générale différente de celle du nid .Dès le mois de Juin , les immatures et non-reproducteurs se livrent à une migration particulière : la migration de mue ; la majorité des oiseaux du Nord-Ouest de l'Europe se rassemblent sur la partie Allemande de la mer des Wadden (site très connu d'hivernage en Europe ) ,pouvant accueillir environ 200000 oiseaux . Les adultes reproducteurs rejoignent les sites de mue en fin d'été .
Les retours des zones de mue se font dès Septembre , surtout à partir de fin Octobre ,  jusqu'en Décembre-Janvier . 








REGIME ALIMENTAIRE  : Mollusques , Crustacés , Gastéropodes ...


VOIX  :  oiseau relativement silencieux , en dehors de la période de reproduction . Mâle : " AK-AK-AK " rapide et nasillard ..."ARK-ARK-ARK "  plus bas et plus sonore .


( mâle et femelle )












Pascal

Fanny
Administrateur
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 2094
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 20167

Tadorne de Belon

#2 Message par Fanny » dim. 12 mars 2017 21:09

Merci et bravo Pascal pour cette superbe fiche sur l'espèce  Tadorne de Belon  !  OkayOkayOkay
Les photos sont très belles avec en prime d'intéressantes informations.

  
Fanny

Laurent
Hors ligne
Messages : 521
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03

Tadorne de Belon

#3 Message par Laurent » jeu. 6 avr. 2017 22:27


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité