Nom :Tadorne de Belon ( Nom dérivé de Pierre Belon ,célèbre zoologiste de la Renaissance ,1517-1564 )

PRESENTATION : Le Tadorne de Belon appartient à la famille des Anatidés , dans laquelle le genre Tadorna occupe un rang particulier entres les Oies et les Canards . L'espèce est associée aux rivages marins et estuariens peu profonds , ainsi que les baies sablonneuses .

DESCRIPTION : Le Tadorne de belon est un très bel oiseau au plumage contrasté . Il est blanc , ceinturé de roux ,avec une raie ventrale noire .

Le bec , rouge vif ,est entouré d'une tâche blanche chez la femelle et surmonté d'un tubercule frontal chez le mâle .

Les jeunes sont plus ternes , le dessus , la calotte et le cou sont brun foncé . Les pattes sont grisâtres alors que celles des adultes sont roses , presque rouges.
REPARTITION : Il s'agit d'une espèce dites " à large répartition " . Deux populations occupent la France : l'une se situe sur les côtes de l'Europe de l'Ouest , l'autre sur les rivages de la Méditerranée et de la Mer Noire .
MENSURATIONS : taille : 66 cm , envergure : 110 cm , poids :1,2 kg , longévité : 16 ans .

HISTORIQUE : commun aujourd'hui, il est à noter que les habitudes du 19 éme siècle ont failli faire disparaître ce superbe oiseau .....Le Tadorne a principalement été victime des plumassiers , chasseurs et ramasseurs d'oeufs .
Connu nicheur en Bretagne de 1832 à 1880 , il faudra attendre l'année 1953 pour revoir les premières familles de Tadornes en Bretagne ,en l'occurence dans la rade de Brest ......
En 1962 , le Tadorne de Belon est protégé en France et inscrit à l'annexe 2 de la convention de Berne ,ainsi qu'à l'annexe 2 de la convention de Bonn , interdisant tous les prélèvements , captures , destructions d'individus et oeufs .....
Les populations reproductrices et hivernantes de Tadornes ont augmentées dans les trente années qui suivirent . Le nombre de couples nicheurs en france à été estimé entre 110 et 200 couples en 1970 , contre 2200 à 2500 couples en 1990 ...

BIOLOGIE : L'hiver se terminant , les Tadornes sont encore présents en grandes bandes sur la vasière , cependant , la plupart des couples se sont déjà formés .
( mâles )

Dès le mois de Mars , ces derniers s'éloigne du reste de la population grégaire et recherchent leur futur nid ... L'oiseau étant cavernicole ,celui-ci sera principalement un terrier (Lapin, Renard ...) ,mais il pourra également se situé dans un trou d'arbre , voire de batiment ...
Les cavités les plus adéquates sont très disputées entres les divers couples !!!
La ponte s'étale d'Avril à Juillet ,le nid contient entre 7 et 12 oeufs !!! La femelle assure seule l'incubation , tandis que le mâle défend activement le territoire (pour l'avoir vu face à un Renard ,je peux vous assurer qu'il ne vaut mieux pas s'y frotté ! ...)
L'éclosion a lieu 29 à 31 jours après la ponte ,les petits sont nidifuges .Les jeunes de l'année prennent leur envol à l'âge de 40-50 jours .

La femelle seule ,voir le couple , dirige les poussins vers une zone d'élevage ,qui est en générale différente de celle du nid .Dès le mois de Juin , les immatures et non-reproducteurs se livrent à une migration particulière : la migration de mue ; la majorité des oiseaux du Nord-Ouest de l'Europe se rassemblent sur la partie Allemande de la mer des Wadden (site très connu d'hivernage en Europe ) ,pouvant accueillir environ 200000 oiseaux . Les adultes reproducteurs rejoignent les sites de mue en fin d'été .
Les retours des zones de mue se font dès Septembre , surtout à partir de fin Octobre , jusqu'en Décembre-Janvier .

REGIME ALIMENTAIRE : Mollusques , Crustacés , Gastéropodes ...
VOIX : oiseau relativement silencieux , en dehors de la période de reproduction . Mâle : " AK-AK-AK " rapide et nasillard ..."ARK-ARK-ARK " plus bas et plus sonore .
( mâle et femelle )


Pascal