Activités Mammalogiques

Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Activités Mammalogiques

#1 Message par pascal22 » dim. 22 avr. 2018 08:04

Par cette belle semaine ensoleillé (assez rare en pays Brezoneg pour être signaler ) , j'ai dû Jeudi et Vendredi me rendre dans une usine dont je m'occupe pour un dépannage . Pour y aller j'emprunte une petite route forestière qui passe ......près de mon petit bois à moi tout seul
7.gif
!!! Commençons par Jeudi matin :Trop dur pour le Pascalou de résister à un pitit affût simplifier avant d'aller bosser :mrgreen: ......Arriver à 6H30 , le jour se lève rapidement . Je me colle contre le fût rugueux d'un vieux pin dégarni , en bordure du chemin de traverse et j'attend ....Pas longtemps car une forme mince et élançée débouche tranquillement sur le chemin ...Je me demande un instant si je rêve :shock: .....Une belle Martre des Pins vient fouinée ( désolé mais je n'ai pas résister à vous la faire celle-là :oops: ) , en quête de nids et de délicieux oisillons à croquer .....
Martre des Pins (2).jpg
Petit plan rapproché...
Martre des Pins.jpg
Elle à la bonne idée de tourner la tête du bon côté ...
Martre des pins Bois de St-Aaron 19 Avril 2018.jpg
Puis s'en repart , ayant certainement sentie une présence inopportune ...
Martre des Pins bois St-Aaron 19 Avril 2018.jpg
Une petite synthèse naturaliste :
Martre des Pins : Mustélidés / tête et corps 45 à 58 cm / queue 16 à 28 cm / description :corps allongé, queue touffue , pelage brun , dense , tâche jaune sur la gorge / Poids : 0,8 à 1,8 kg /longévité :3 à 4 ans / reproduction : 3 à 5 petits par portée , 1 seule par an / Rut en été , comme chez beaucoup de Mustélidés ovo-implantation différée , naissances en Mars / Avril ./ Milieu de prédilection :forêts , bois entrecoupés de bocages / Proies : de prédilection l'Ecureuil roux (la seule à pouvoir le suivre dans les arbres ) , couvées , micro-mammifères , Lagomorphes (lièvre , lapins ) , oiseaux ( du Merle aux rapaces nocturnes ..)

Fouine : Mustélidés / tête et corps 40 à 54 cm / queue 22 à 30 cm / Poids : 1,1 à 2,3 kg / Description : corps allongé , queue touffue , pelage brun/gris , ( pattes et queue plus foncées , tâche blanche sur la gorge descendant sur les pattes antérieures (à la différence de la Martre qui n'enveloppe QUE la poitrine / Longévité : 5 à 6 ans / Reproduction : 3 à 4 petits par portées , 1 seule par an /Rut en été , ovo-implantation différée également / Milieu de prédilection :proche de l'habitat humain , greniers , églises, granges , milieux thermiquement stables .Néanmoins , on peut également , parfois , la rencontrer dans les landes et milieux ouverts / Proies : principalement micro-mammifères , oiseaux , Invertébrés .....

On passe à Vendredi matin (oui je sais celà commence à faire long :x :mrgreen: ......Même lieu , même arbre , même heure , bref tout pareil sauf que la .....
Deux grandes oreilles émergeant d'un ancien champ de maïs m'indique la présence d'un Lièvre d'Europe ....
Jeune Lièvre varible Bois t-Aaron 19 Avril 2018.jpg
Jeune Lièvre variable Bois St-Aaron 19 Avril 2018.jpg
En fait un jeune qui doit être en pleine émancipation au vu du peu de méfiance dont il fait preuve , passant à un mètre de mois sans plus d'attention ....
Jeune Lièvre variable Bois St-Aaron 19 Avril 2018 (2).jpg
Vouali , voaulou ,
Fichiers joints
Jeune Lièvre variable Bois St-Aaron 19 Avril 2018.jpg
Martre des Pins.jpg

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Activités Mammalogiques

#2 Message par piaf75 » dim. 22 avr. 2018 18:13

Merci Pascal pour cette belle leçon de Zoologie , oui on parle souvent d'animaux sans en avoir vu et surtout s'en en connaître le pédigrée ! Merci pour ces deux fiches très complètes !
Les photos sont très interessantes car prises à la volée ! Qu'elle chance de partir au travail et de pouvoir faire des rencontres comme çà !
Bravo et merci pur ce beau partage !
Jean -Luc . :br: :br: :br: :viveforum:

puffin
Code Postal : 09800

#3 Message par puffin » lun. 23 avr. 2018 09:37

Et oui, quelle chance d'avoir fait ces rencontres :br:
Espérons que le lièvre ne croise pas la route de la Martre ( prise les griffes dans la mangeoire chez moi ce week-end).
:viveforum: Carole et :merci:

pascal22
Code Postal : 22400

#4 Message par pascal22 » dim. 10 juin 2018 15:47

Sortie nocturne Samedi matin :roll: .....Premier arrêt en catastrophe pour un jeune hérisson en plein milieu de la route (quoique sur cette route , à part moi et quelques tracteurs ........) à 4H00 du matin , pleine activité de recherche de délicieuses limaces ou autres Gastéropodes à se mettre sous la dent ;) ...Monsieur en boule automatiquement :mrgreen: ...Et après le cliché ,décision de ma part de le remettre délicatement dans le fossé bien plus accueillant que le bitume . La flemme d'aller chercher les gants en cuir que j'ai toujours dans mon véhicule spécial sorties naturalistes.....et :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ........................
Jeune Hérisson route de Kersollec Samedi 09 Juin 2018.jpg
Affût dans la jungle hyper humide en bord d'un petit ruisseau qui se jette dans l'étang , suite à des grondements , sortes de miaulement qui m'intrigue fortement dans le dit-ruisseau :?: ......

Gros passage à n'en plus finir de Ragondins et de leurs petits (très prolifiques ) , des dizaines qui , certainement doivent passez la nuit en protection sous la végétation dense qui recouvre le rû ...Tentative de photo au flash (il n'est même pas cinq heures et la nuit est d'un noir d'encre ) .....
Une énorme femelle , certainement la matriarche du clan , et le plus gros ragondin qu'il m'est été donné d'observé :shock:
Ragondin Kersollec Samedi 09 Juin 2018.jpg
Lever du jour calme ..Grosse activité des rongeurs de sous-bois , Campagnols , mulots , qui cavale dans tous les sens , même à mes pieds ....
Malheureusement , des trombes d'eaux et un orage violent éclate
8.gif
, m'obligeant à un retour en catastrophe au véhicule ( 20 mm de marche à travers les herbes hautes , ronces en faisant gaffe de ne pas me foutre la g... à l'eau
7.gif
et surtout protéger par tout les moyens l'appareil photo !!!!!

Enfin le retour à mon hâvre de survie ......Je ne vous décrit pas l'état de la serpillière qui est rentré chez lui .......
Je vous remercie par avance de votre compassion pour un pôvre naturaliste ayant subi les foudres :mrgreen: de Dame Nature .

piaf75
Code Postal : 75017

#5 Message par piaf75 » dim. 10 juin 2018 17:35

Sortie merveilleusement racontée !
Tu as l'art de raconter et de nous faire sentir l'odeur de ta forêt ! On s'y crois vraiment ! Dommage que tu ais le plus souvent le temps p.....i de la Bretagne qui sait pourtant être si belle quand elle est décidée ! ;)
J'en profite pour te féliciter pour ton nouvel avatar :br: . :heureuse:
Jean-Luc .

puffin
Code Postal : 09800

#6 Message par puffin » lun. 11 juin 2018 15:09

Pauvre Pascal, coupé dans ton élan par l'orage :( Je n'ai pas eu de mal à me sentir aussi mouillée que toi car en bas, la météo n'est guère mieux ;)
Belle action de sauvetage du hérisson :br:
Carole :heureuse:

Répondre