Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Une renarde a la chasse

Répondre
Auteur

Une renarde a la chasse

#1 Message par Stephane » ven. 13 sept. 2019 21:28

C'est une petite histoire qui commence a dater puisqu'elle remonte au 1er juin . Ces jours là avec les premières grosses chaleurs de l'année je démarrais la saison des foin . Quelques jours avant j'avais fauché et fané une pairie , il ne me restait plus qu'a botteler le foin . Dans cette prairie et les voisines je voyais souvent un couple de renards depuis la camera qui se trouve dans un chêne et bien sur ils ne venaient que quand je n’étais pas là !
renard 2.jpg
renard.jpg
Mais le 1er juin les choses se sont passées tout autrement . Alors que je démarrais mon premier tour je vois une renarde entrer dans la prairie et se coucher a l'ombre d'une botte car il fait plus de 32° .
renarde arrive.jpg
renarde couchée.jpg
Alors que j’approche a moins de 100m , elle se décide a repartir . Je continue mon travail et une fois celui-ci fini , j’arrête le tracteur et je commence a nettoyer la machine . C'est alors que je vois au loin la renarde qui revient et qui se met a chasser comme si je n’étais pas là !
renarde chasse.jpg
Pour une fois je n'avais pas oublié d'emporter un appareil photo (petit compact a gros zoom) . Afin de me rapprocher , a chaque fois que la renarde disparaît derrière une botte de foin , je cours vers une botte un peu plus près et me cache derrière . Après quelques minutes de ce petit jeu je fini par me retrouver a moins de 15m de la renarde et le comble c'est que je suis obligé de dé-zoomer car je suis trop près .
Son regard ne laisse pas vraiment de doute sur le fait quelle sait que je suis là : une tête qui dépasse et un appareil photo posé sur la botte de foin !
renarde chasse 1.jpg
Situation surréaliste , je retiens mon souffle , elle me montre le résultat de ça chasse et se décide a partir tranquillement !
Finalement bonne journée ... :mrgreen:

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Une renarde a la chasse

#2 Message par pascal22 » sam. 14 sept. 2019 09:42

Superbe reportage :br: :br: :br: ,j'adore . Déjà un le décor (je sens à travers l'écran cette délicieuse odeur de foin coupé ;) )et de deux cette Renarde pas si farouche à première vue , de plus au pelage superbe (ici ils ont tous la gale :cry: ) qui te donne l'occasion de la filmer et de la photographier de façon très photogénique . La pression de chasse est peut-être moindre dans ton secteur car pour voir un Renard en pleine journée dans mon secteur ,faut se lever de bonne heure ..........et encore !!!
:merci: Stéphane
Pascal

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#3 Message par Fanny » dim. 15 sept. 2019 10:56

ImageMerci Stéphane de nous permettre de vivre ces instants magiques. :heureuse: Une rencontre que je rêverais de faire, mais en attendant, je me contente avec grand plaisir de ce que tu viens de nous offrir avec de belles images et, cerise sur le gâteau, la vidéo. Un grand Merci ! :br: :br:

Triste pour la petite bête, mais nous savons que cela permet aux animaux de vivre et se nourrir de manière naturelle dans la nature.
Image

piaf75
Code Postal : 75017

#4 Message par piaf75 » dim. 15 sept. 2019 23:57

Superbe rencontre que tu as faite Stéphane ,de plus pas farouche la belle ! :br:
La vidéo nous montre bien sa méthode de chasse , super !
Merci de nous faire partager ! :merci: :jm:
Jean-Luc .

puffin
Code Postal : 09800

#5 Message par puffin » lun. 16 sept. 2019 14:53

J'ai adoré ton sujet Stéphane :br: :br: :br:
Tout comme Pascal, je sens l'odeur si agréable du foin fraîchement coupé et je vois que tu t'es offert une petite récréation bien méritée avec cette jolie renarde ;)
Je t'envie ce moment de "cache-bottes" mais je ne suis pas si étonnée que ça. Les renards sont extrêmement rusés et si c'est un couple que tu as l'habitude d'observer, dis toi que c'est pareil à l'inverse. Ils ont compris que tu n'étais pas un danger pour eux, bien au contraire.

Une connaissance me disait que pendant un temps, un renard avait pris l'habitude d'attendre derrière sa porte d'entrée. Il venait chiper les croquettes des chats ce qui ne dérangeait personne....jusqu'au moment où ce sont les chats qu'il s'est mis à choper...je vous épargne la suite car ce pauvre renard a mal fini :(

Vidéo géniale sur laquelle on voit bien qu'il fait chaud car la pauvre tire une sacré langue..à moins que ce ne soit à toi ;) :lol:

Carole :jm:

Stephane

#6 Message par Stephane » ven. 20 sept. 2019 22:02

Pascal, Fanny, Jean-Luc, Carole :merci:
Je suis heureux que cette petite histoire vous ait plu !
Pascal , s'est vrai qu'il y a de moins en moins de chasseurs ici , de plus la plus part des basses-cours ont disparu , raison pour laquelle il était tellement persécuté .
C'est vrais que la renarde n'était pas très farouche mais il faut croire que j'avais une bonne tête ce jour là :D
Pour ce qui est du travail, ces jours là et les autres , il a pris un peu de retard vu le nombre d’arrêts photo ! :mrgreen:
J’aurais d’ailleurs l'occasion de vous présenter dans un autre sujet tous les oiseaux qui m'accompagnent ces jours là et là aussi il y a un sacré spectacle !

Laurent
Modérateur

#7 Message par Laurent » lun. 23 sept. 2019 21:38

Un ré-gal !
:merci: pour le partage
:jm:

Fan du goupil, je suis comblé :D

Répondre