Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.
Image

Mouflon Corse ღ

Répondre
Auteur
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Mouflon Corse ღ

#1 Message par Fanny » dim. 10 nov. 2019 10:10

Image Le mouflon Corse, grand emblème de l'île de beauté ! Cet animal est un tel symbole en Corse qu'il a donné son nom à un groupe de chanteurs polyphoniques incontournable : les « I Muvrini ».. Le mouflon Corse est un animal sauvage et indépendant qui vit en toute tranquillité dans les montagnes. Pas question de vivre avec les hommes ! Sur l'île, le mouflon et le sanglier sont les 2 symboles animaliers très prégnants. Pour les Corses, le mouflon représente la pureté et la liberté... La chasse des mouflons est interdite depuis 1953.

Le Mouflon Corse. Col de Bavella.
Mouflon Corse  signéDSC33122-.jpg

"Planet's Spring", extrait album d'I Muvrini.
Bien au-delà de leur seule terre, les plus célèbres ambassadeurs du chant corse
imaginent avec leur album, Imaginà, une rencontre des cinq continents sous le signe de la paix, de l'amour et de l'espoir.

Bonghjornu è bona dumènica à tutti
Image

Stephane

Re: Mouflon Corse ღ

#2 Message par Stephane » dim. 10 nov. 2019 21:37

:merci: Fanny
Animal superbe mais pas facile a observer !
Je suis passé plusieurs fois par le col de Bavella et j'ai parcouru une toute petite partie du GR20 qui y passe mais je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir les mouflons :(
Mais rien que le spectacle des aiguilles ... :heureuse:
Bavella.jpg
:viveforum:

piaf75
Code Postal : 75017

#3 Message par piaf75 » lun. 11 nov. 2019 00:27

Bravo Fanny pour cette belle image du mouflon Corse ! :br:
Animal très gracieux dans les rochers . Ils sont environs 600 en corse ,répartis en deux groupes !
Au nord dans le Monte Cinto et au sud dans le massif de Bavella ! Très agile deux heures après sa naissance il suit sa mère dans les rochers ! :br: :br: :br: Un beau cadeau en plus , ce clip de I Murvini :merci:
Merci Fanny pour ce beau partage !
:viveforum: Jean-Luc .

Merci à Stéphane pour cette belle image des aiguilles de Bavella :merci: :heureuse:

Fanny
Adminis-Fondateur

#4 Message par Fanny » lun. 11 nov. 2019 16:39

Stephane a écrit :
dim. 10 nov. 2019 21:37
:merci: Fanny
Animal superbe mais pas facile a observer !
Je suis passé plusieurs fois par le col de Bavella et j'ai parcouru une toute petite partie du GR20 qui y passe mais je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir les mouflons :(
Mais rien que le spectacle des aiguilles ... :heureuse:
Bavella 2.jpg
:viveforum:

:merci: Image C'est vrai que c'est un coup de chance cette rencontre et suis d'autant plus heureuse de partager ce moment magique ! Je sais combien tu as apprécié la Corse. J'ai pour mémoire de nombreux endroits que tu as évoqué dans différents posts , notamment le pont Génois de Zaglia, le Golfe de Porto, les Aiguilles de Bavella et comme tu nous l'avais dit, bien d'autres encore.
Merci d'avoir partagé ces merveilleux souvenirs et cette superbe photographie aujourd'hui. :br:

piaf75 a écrit :
lun. 11 nov. 2019 00:27
Bravo Fanny pour cette belle image du mouflon Corse ! :br:
Animal très gracieux dans les rochers . Ils sont environs 600 en corse ,répartis en deux groupes !
Au nord dans le Monte Cinto et au sud dans le massif de Bavella ! Très agile deux heures après sa naissance il suit sa mère dans les rochers ! :br: :br: :br: Un beau cadeau en plus , ce clip de I Murvini :merci:
Merci Fanny pour ce beau partage !
:viveforum: Jean-Luc .
Merci à Stéphane pour cette belle image des aiguilles de Bavella :merci: :heureuse:

:merci: Image pour ton agréable et intéressant commentaire ! :king:
J'apprécie ce précieux complément d'information,.. :br:
J'imagine en te lisant le petit escalader périlleusement les rochers en pente dure pour suivre Maman,
une scène que je n'ai jamais eu la chance d'observer.

Je sais combien la Corse est chère à ton cœur. ;)
Image
:jm: :viveforum:
Image

piaf75
Code Postal : 75017

#5 Message par piaf75 » mar. 12 nov. 2019 00:15

Merci Fanny pour cette vidéo sur ton île ! :heureuse:
La musique magnifie ces superbes images !
Dio vi salvi Régina ce chant religieux Italien dédié à la Vierge Marie , devenu l'hymne de la Corse :merci:
Superbe partage . :merci:
:jm: Jean-Luc .

puffin
Code Postal : 09800

#6 Message par puffin » jeu. 14 nov. 2019 16:28

:merci: Fanny pour ce partage et la découverte de ce que représente le Mouflon pour l'île de beauté ( merci également à Jean-Luc pour les compléments d'informations). Très belle photo et la cerise sur le gâteau, c'est de savoir qu'il est protégé :br:
Chez nous, ce sont les Isards qui ont le sabot montagnard mais les pauvres sont plus à plaindre ;)
J'aime bien I Muvrini, ils ont vraiment de très jolies voix.

Je remercie également Stéphane de m'apporter un peu de soleil et de chaleur car chez moi, il neige :(

Carole citrouille

Fanny
Adminis-Fondateur

#7 Message par Fanny » ven. 15 nov. 2019 13:21

Image Image
Quand tu as parlé de l'isard que je ne connaissais pas, cela a sucité ma curiosité et je dois dire que je n'ai pas été déçue en le découvrant. :heureuse:

Quel beau mammifère ! Si gracieux et élégant avec sa belle écharpe qui descend le long du coup et son joli maquillage sur les joues :)
Trop,trop mignon, ღ Très heureuse d'avoir fait sa connaissance.
Image
:jm:
Image

puffin
Code Postal : 09800

#8 Message par puffin » ven. 15 nov. 2019 16:32

Fanny a écrit :
ven. 15 nov. 2019 13:21
Image Image
Quand tu as parlé de l'isard que je ne connaissais pas, cela a sucité ma curiosité et je dois dire que je n'ai pas été déçue en le découvrant. :heureuse:

Quel beau mammifère ! Si gracieux et élégant avec sa belle écharpe qui descend le long du coup et son joli maquillage sur les joues :)
Trop,trop mignon, ღ Très heureuse d'avoir fait sa connaissance.
Image
Ravie d'avoir pu être utile ;)
Les Isards sont malheureusement chassés mais le quota est très strict. Il y a également des tirs sanitaires car ils sont frappés par 2 maladies : la pestivirose ( inoffensive pour l'homme) et l'ehrlichiose ( bactérie transmise par les tiques)
Des contrôles sanguins sont réalisés tous les ans afin de suivre l'évolution ou la régression de ces maladies.
J'ai eu l'occasion d'en aperçevoir une ou deux fois maximum et beaucoup trop loin pour les mettre en "boîte" mais j'avais trouvé cela très émouvant.

Carole :viveforum:

Laurent
Modérateur

#9 Message par Laurent » dim. 17 nov. 2019 15:15

C'est B-izard tout ça...
:oops:
Fanny a écrit :
dim. 10 nov. 2019 10:10
Le mouflon Corse est un animal sauvage et indépendant qui vit en toute tranquillité dans les montagnes. Pas question de vivre avec les hommes ! Sur l'île, le mouflon et le sanglier sont les 2 symboles animaliers très prégnants. Pour les Corses, le mouflon représente la pureté et la liberté... La chasse des mouflons est interdite depuis 1953.
Jolis mammifères !

Pour les "nordistes", on peut en voir se balader des Mouflons non corses,
dans le parc du Marquenterre, dans la prairie en face des postes 7 & 8 notamment.
Vu en septembre, ici en pleine course :
DSC_0216_1472.jpg
La robe et les cornes me semblent différentes

Fanny
Adminis-Fondateur

#10 Message par Fanny » mar. 19 nov. 2019 12:43

Très beau Mouflon celui du Nord qui en effet, me semble un peu différent du Corse qui a des cornes plus imposantes et larges à son extrémité.
La robe aussi est différente, je partage ton avis Laurent :)

Merci pour sa présentation avec en prime une prise de vue très réussie ! :br:
Image

Répondre